Chef.fe de projet Habitat privé

Offre n° O060240430001032
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION CREIL SUD OISE (ACSO)
24 rue de la villageoise
60100 Creil
Lieu de travail
CREIL
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’Agglomération Creil Sud Oise recrute un.e :


CHEF.FE DE PROJET HABITAT PRIVE
Titulaire ou contractuel.le
Grades d’Attaché, Attaché Principal, Ingénieur, Ingénieur Principal



L’agglomération Creil Sud Oise est un territoire à taille humaine de 88 000 habitants, aux portes de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France (ex Picardie). Des transformations majeures sont en cours dans le cœur d’agglomération. Autour du quartier de la gare de Creil, à seulement 30 minutes de Gare du nord, la future liaison TER-grande vitesse Amiens-Creil-Roissy et la réutilisation des friches ont déjà amorcé une nouvelle offre résidentielle attractive au bord de l’Oise, avec le soutien d’Action cœur de ville.
L’agglomération entend tirer parti de son attractivité tout en intensifiant son action pour les plus fragiles, en s’appuyant sur un PLH 2023-2028 ambitieux : la production a minima de 2000 nouveaux logements sur 6 ans, visant la maîtrise du locatif aidé, le développement du locatif intermédiaire ou libre et une forte augmentation de l’accession (libre, maîtrisée, sociale) ; la réhabilitation de 3100 logements et la division par deux du nombre de logements potentiellement indigne.
Pour atteindre ses objectifs, l’ACSO s’appuie sur ses outils déjà déployés sur le parc privé existant (OPAH, OPAH RU, permis de louer…), sur des interventions publiques d’ampleur dans les quartiers d’habitat social (deux quartiers NPRU à Creil et Montataire) et sur les copropriétés dégradées (deux plans de sauvegarde à Creil et un projet de carence à Nogent-sur-Oise). La Direction habitat est structurée en trois services répondant aux grandes politiques publiques : l’habitat public et social, la rénovation du parc privé et la lutte contre l’habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Au sein de la Direction habitat, et sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du service habitat privé, le.la chef.fe de projet contribue globalement à la réalisation des objectifs du PLH 2023-2028 et à sa mise en œuvre sur les volets parc privé et amélioration de l’habitat en :

* Coordonnant et assurant la mise en œuvre des phases préparatoires à la conduite des actions d’amélioration de l’habitat et le suivi desdites actions

- Conduite des différentes études pré-opérationnelles qui pourront être menées pour renforcer les interventions dans le domaine de l'amélioration de l'Habitat privé
- Suivi des actions déployées par l’ACSO en direction de l’habitat privé :

1/L’OPAH intercommunale
Sur la période 2023-2025, ce dispositif incitatif a pour but d’aider les propriétaires de maisons individuelles et copropriétaires à améliorer leur logement et/ou immeuble. Cette action est menée à l’initiative de l’ACSO sur les 11 communes du territoire en collaboration avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Départemental et la Région au travers d’aides financières exceptionnelles auxdits propriétaires pour la réalisation de travaux d’amélioration ou d’adaptation de l’habitat sur toute l’agglomération.

2/Les plans de sauvegarde portant sur les copropriétés les Pléiades et la Roseraie à Creil
Ces 2 copropriétés dont la Roseraie représentant près de 1 000 lots, font l’objet de 2 plans de sauvegarde en cours de signature pour un déploiement sur 5 ans :
- le.la futur.e chef.fe de projet élaborera les documents opérationnels de mise en œuvre de ces plans et effectuera le suivi de leur mise en œuvre par les opérateurs désignés sur leur durée.

3/Une procédure de carence portant sur la copropriété de la Commanderie dans le quartier des Rochers à Nogent sur Oise :
Engagée en 2023, cette procédure de carence comporte tant un volet judiciaire qu’un volet technique et social :
- outre le suivi avec l’AMO de la sélection du futur concessionnaire en charge de la concession habitat dégradé à déployer, le.la candidat.e veillera à l’atteinte des objectifs assignés audit concessionnaire notamment dès 2024 et par la suite, le relogement des occupants de la copropriété et la démolition des bâtiments constitutifs de la copropriété.

* Pilotant les marchés relatifs à ces actions

Le.la futur.e chef.fe de projet devra assurer le pilotage administratif et financier des marchés relatifs à ces actions (points réguliers avec les prestataires, mise en œuvre des commissions d’agrément, comités techniques et comités de pilotage, élaboration de tableaux de bord…).
Il.elle devra instruire et suivre les demandes de subventions relatives au déploiement de ces marchés.

* Développant des relations transversales avec les différents partenaires

Il.elle aura en charge le maintien des relations permanentes avec l'ensemble des services de l’ACSO, le cas échéant d’autres collectivités, l'ensemble des institutions et des acteurs locaux voire nationaux de l'habitat privé.

Dans le cadre de ses missions, et compte tenu de la transversalité voulue par la collectivité dans la gestion des dossiers portant sur l’’habitat privé, le.la candidat.e sera amené.e à participer activement à des séances de travail fréquentes avec le chef du service commun habitat indigne.

* Etant force de proposition concernant le cadre de ses missions
Mise en place d’une veille réglementaire sur les évolutions du domaine de l'habitat privé et rédaction de notes et éléments d'information sur les différentes thématiques qui en découlent.
Participation à la réalisation des supports de communication spécifiques (en lien avec la direction de la communication)


Mission(s) annexe(s) : Assurer l’intérim de la Cheffe de service lors de ses absences
Profils recherchés
Compétences requises :

- Titulaire d’une formation supérieure en urbanisme, aménagement, habitat
- Capacité d’innovation, d’impulsion, de mobilisation des acteurs et des habitants.
- Connaissance des politiques publiques de l’Habitat et des dispositifs opérationnels consacrés à l'habitat privé ainsi que des acteurs et métiers de l’Habitat
- Connaissance du cadre institutionnel, administratif, juridique et financier des collectivités territoriales
- Maitrise du code des marchés publics
- Capacité d’élaboration et de suivi d’un budget de service
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Compétences en gestion de projet
- Capacité d’organisation
- Qualités relationnelles

Contact

Contact
0344647474
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine + RTT

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) avant le 01/06/2024 à :

Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex 1

ou par mail à l’adresse suivante: recrutement@creilsudoise.fr

Pour tout renseignement: veuillez contacter Madame BLANGY Sonia, Responsable du service Ressources Humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-74.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.