Archiviste F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060240627002239
Publiée le 27/06/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville cs 10007, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de la région de Compiègne et de la Basse Automne (ARC) (82 000 habitants, 22 communes) a créé au 1er octobre 2018 son service commun des archives.
Ce service est chargé des fonds de l'Agglomération mais aussi par conventions des communes de Compiègne et de Margny-lès-Compiègne (soit 3 kilomètres linéaires d'archives, du XIIe siècle à nos jours).
Le service a vu son périmètre d'action s'étendre en 2020 avec la mise en place de missions itinérantes auprès des communes de l'ARC (interventions pour du conseil ou de la gestion directe dans les communes).
Ce service est chargé des fonds de l'Agglomération mais aussi par conventions des communes de Compiègne et de Margny-lès-Compiègne (soit 3 kilomètres linéaires d'archives, du XIIe siècle à nos jours).
Le service a vu son périmètre d'action s'étendre en 2020 avec la mise en place de missions itinérantes auprès des communes de l'ARC (interventions pour du conseil ou de la gestion directe dans les communes).
Missions / conditions d'exercice
L'archiviste sera chargé(e) de la collecte et du classement des archives.
- Conseil en archivage et collecte d'archives publiques :
relations avec les services producteurs : prise de contact, visites dans les services, élaboration des tableaux de gestion, organisation et suivi des versements et des éliminations, en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.
Collecte des fonds (évaluation et sélection).
Sensibilisation à l'archivage auprès des services.
- Classement et inventaire des archives publiques
- Informatisation des fonds sur le logiciel métier des Archives jusqu'à la publication sur Internet
L'archiviste est également amené à travailler sur l'archivage électronique.
Missions secondaires :
- Recherches historiques et administratives
- Suivi des prestations
- Participation aux projets de valorisation des archives
- Gestion des prêts administratifs (ponctuelle)
- Accueil et orientation du public en salle de lecture
Conditions d'exercice :
Temps de travail : 37h30 + RTT du lundi au vendredi
Horaires décalés possibles sur des temps de réunions (internes / externes)
Port de charge et exposition à la poussière
Déplacements occasionnels au sein des communes de l'ARC
- Conseil en archivage et collecte d'archives publiques :
relations avec les services producteurs : prise de contact, visites dans les services, élaboration des tableaux de gestion, organisation et suivi des versements et des éliminations, en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.
Collecte des fonds (évaluation et sélection).
Sensibilisation à l'archivage auprès des services.
- Classement et inventaire des archives publiques
- Informatisation des fonds sur le logiciel métier des Archives jusqu'à la publication sur Internet
L'archiviste est également amené à travailler sur l'archivage électronique.
Missions secondaires :
- Recherches historiques et administratives
- Suivi des prestations
- Participation aux projets de valorisation des archives
- Gestion des prêts administratifs (ponctuelle)
- Accueil et orientation du public en salle de lecture
Conditions d'exercice :
Temps de travail : 37h30 + RTT du lundi au vendredi
Horaires décalés possibles sur des temps de réunions (internes / externes)
Port de charge et exposition à la poussière
Déplacements occasionnels au sein des communes de l'ARC
Profils recherchés
Diplôme:
Titulaire d'un diplôme d'archivistique ou expérience confirmée sur un poste similaire.
Savoir faire:
Maîtrise du cadre législatif et réglementaire (tri, classement et élimination des archives)
Maîtrise des normes, réglementation et référentiels, relatifs à la gestion des données électroniques et à leur pérennisation / normes et règles du records management
Maîtrise du droit et des règles de communication des archives
Connaissance des normes et règles relatives à la conservation des documents (tous supports) et aux bâtiments d'archives
Maîtrise de l'environnement bureautique
Animer un réseau et conduire des actions de communication et de formation
La connaissance du logiciel Avenio serait un plus
Savoir être:
Aptitude au travail en équipe / Pédagogie
Méthode et organisation
Discrétion et rigueur
Capacité d'analyse
Esprit d'initiative, sens de l'autonomie
Qualités rédactionnelles, orthographiques
Sens de la communication
Titulaire d'un diplôme d'archivistique ou expérience confirmée sur un poste similaire.
Savoir faire:
Maîtrise du cadre législatif et réglementaire (tri, classement et élimination des archives)
Maîtrise des normes, réglementation et référentiels, relatifs à la gestion des données électroniques et à leur pérennisation / normes et règles du records management
Maîtrise du droit et des règles de communication des archives
Connaissance des normes et règles relatives à la conservation des documents (tous supports) et aux bâtiments d'archives
Maîtrise de l'environnement bureautique
Animer un réseau et conduire des actions de communication et de formation
La connaissance du logiciel Avenio serait un plus
Savoir être:
Aptitude au travail en équipe / Pédagogie
Méthode et organisation
Discrétion et rigueur
Capacité d'analyse
Esprit d'initiative, sens de l'autonomie
Qualités rédactionnelles, orthographiques
Sens de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0344407600
Informations complémentaires
CV et lettre via le lien ci dessus.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.