Assistant de direction de la DSI F/H

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Offre n° O060240711001426
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville cs 10007, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information et dans le cadre de l’élargissement de son activité auprès des communes de l’agglomération, l'assistant de direction assure un appui organisationnel, administratif et financier du service.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative de la Direction :
Traitement des dossiers et saisie de documents :
 Rédaction de divers courriers administratifs ou comptes rendus
 Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
 Gestion des emails et du courrier
 Réception, traitement et diffusion du courrier
 Enregistrer et nommer des documents informatiques
 Exécution et suivi des procédures administratives
 Recherche et vérification des informations traitées
 Veiller au respect des procédures et des délais
 Contribuer à la simplification et à l’amélioration des processus administratifs
 Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautiques
 Suivi des projets et des activités de la Direction
 Mettre en place des procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
 Assurer un binôme de compétence sur les missions principales de l’autre gestionnaire financier et administratif

Accueil physique et téléphonique :
 Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Direction
 Prendre des messages et adapter son discours en fonction de son interlocuteur
 Orienter et conseiller vers l’interlocuteur ou le service compétent
 Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence

Gestion de l’information, classement et archivages de documents :
 Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
 Photocopier et assembler les documents
 Trier, classer et archiver les documents
 Rechercher, présenter et diffuser des informations

Planification et suivi :
 Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités du secrétariat
 Organiser la vie professionnelle du DSI, prendre et organiser les rendez-vous
 Assurer l’organisation logistique des réunions
 Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
 Gestion des fournitures

Gestion financière de la Direction :
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
 Suivre l’exécution budgétaire du service
 Réaliser les engagements comptables des dépenses
 Vérifier la disponibilité des crédits
 Réaliser les bons de commande du ou des services
 Certification des factures de la Direction sur l’ensemble des budgets : assurer un contrôle permanent des factures, des litiges et des avoirs
 Assurer le lien avec les prestataires sur la partie comptable des dossiers
 Faire le lien avec la Direction des Finances pour la gestion comptable des opérations
 Tenir à jour des tableaux de bords de suivi de facturation
 Identifier un problème sur une opération comptable
 Prendre en charge le suivi complet du volet financier et administratif des projets
 préparer les budgets des systèmes d’information de l’ARC et des différentes communes adhérentes à la DCSI, en collaboration avec le DSI
 Elaborer et suivre les documents budgétaires annuels et pluriannuels et piloter l’exécution des budgets en fonctionnement et en investissement :
o superviser, vérifier et valider les engagements comptables des dépenses et recettes, les bons de commande et la disponibilité des crédits
o assurer un contrôle permanent sur l’exécution administrative des marchés publics : contrôler les factures, les états d’acompte…
 Mettre en place des outils de pilotage et de suivi efficaces et performants, les alimenter, en faire l’analyse et le reporting réguliers (budgets, trésorerie, etc.)
 Assurer la refacturation des dépenses communales liées aux systèmes d’information et émettre les titres de recettes adéquats
 Faire le lien avec la Direction des Finances pour la gestion comptable des opérations

Gestion des marchés publics :
 Participer à la préparation des marchés et accords-cadres (rédaction des cahiers des charges, maintien à jours des référentiels métiers, recueil d’information auprès des communes…)
 Assurer le suivi des marchés et accords-cadres :
o assurer un suivi permanent des dossiers : traçabilité des opérations ; exactitude des pièces ; tenue des délais ; respect des obligations contractuelles
o mettre en place des outils de pilotage pour assurer le suivi des échéances des procédures de la direction
 Faire le lien avec la Direction de la Commande Publique pour la réalisation des DCE
 Assurer le suivi des contrats des systèmes d’information de l’ARC et des communes adhérentes de la DCSI
Profils recherchés
 Capacités d’organisation et de gestion du temps de travail
 Communication orale et écrite
 Aisance rédactionnelle et relationnelle
 Capacité d’écoute, à communiquer, à négocier
 Autonomie et discrétion
 Réactivité et capacité à prioriser
 Capacité d’analyse et de synthèse
 Respect de la confidentialité des informations traitées et communiquées
 Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels métiers, internet …)
 Fonctionnement de l’internet et l’intranet
 Annuaire de la collectivité et des partenaires
 Fonctionnement des services de la collectivité
 Contexte et enjeux de la collectivité
 Organisation des autres collectivités
 Notion de comptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407600
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation via le lien ci dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.