Assistant de direction de la DSI F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060240711001426
Publiée le 11/07/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville cs 10007, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information et dans le cadre de l’élargissement de son activité auprès des communes de l’agglomération, l'assistant de direction assure un appui organisationnel, administratif et financier du service.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative de la Direction :
Traitement des dossiers et saisie de documents :
Rédaction de divers courriers administratifs ou comptes rendus
Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
Gestion des emails et du courrier
Réception, traitement et diffusion du courrier
Enregistrer et nommer des documents informatiques
Exécution et suivi des procédures administratives
Recherche et vérification des informations traitées
Veiller au respect des procédures et des délais
Contribuer à la simplification et à l’amélioration des processus administratifs
Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautiques
Suivi des projets et des activités de la Direction
Mettre en place des procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
Assurer un binôme de compétence sur les missions principales de l’autre gestionnaire financier et administratif
Accueil physique et téléphonique :
Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Direction
Prendre des messages et adapter son discours en fonction de son interlocuteur
Orienter et conseiller vers l’interlocuteur ou le service compétent
Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence
Gestion de l’information, classement et archivages de documents :
Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
Photocopier et assembler les documents
Trier, classer et archiver les documents
Rechercher, présenter et diffuser des informations
Planification et suivi :
Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités du secrétariat
Organiser la vie professionnelle du DSI, prendre et organiser les rendez-vous
Assurer l’organisation logistique des réunions
Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Gestion des fournitures
Gestion financière de la Direction :
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
Suivre l’exécution budgétaire du service
Réaliser les engagements comptables des dépenses
Vérifier la disponibilité des crédits
Réaliser les bons de commande du ou des services
Certification des factures de la Direction sur l’ensemble des budgets : assurer un contrôle permanent des factures, des litiges et des avoirs
Assurer le lien avec les prestataires sur la partie comptable des dossiers
Faire le lien avec la Direction des Finances pour la gestion comptable des opérations
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi de facturation
Identifier un problème sur une opération comptable
Prendre en charge le suivi complet du volet financier et administratif des projets
préparer les budgets des systèmes d’information de l’ARC et des différentes communes adhérentes à la DCSI, en collaboration avec le DSI
Elaborer et suivre les documents budgétaires annuels et pluriannuels et piloter l’exécution des budgets en fonctionnement et en investissement :
o superviser, vérifier et valider les engagements comptables des dépenses et recettes, les bons de commande et la disponibilité des crédits
o assurer un contrôle permanent sur l’exécution administrative des marchés publics : contrôler les factures, les états d’acompte…
Mettre en place des outils de pilotage et de suivi efficaces et performants, les alimenter, en faire l’analyse et le reporting réguliers (budgets, trésorerie, etc.)
Assurer la refacturation des dépenses communales liées aux systèmes d’information et émettre les titres de recettes adéquats
Faire le lien avec la Direction des Finances pour la gestion comptable des opérations
Gestion des marchés publics :
Participer à la préparation des marchés et accords-cadres (rédaction des cahiers des charges, maintien à jours des référentiels métiers, recueil d’information auprès des communes…)
Assurer le suivi des marchés et accords-cadres :
o assurer un suivi permanent des dossiers : traçabilité des opérations ; exactitude des pièces ; tenue des délais ; respect des obligations contractuelles
o mettre en place des outils de pilotage pour assurer le suivi des échéances des procédures de la direction
Faire le lien avec la Direction de la Commande Publique pour la réalisation des DCE
Assurer le suivi des contrats des systèmes d’information de l’ARC et des communes adhérentes de la DCSI
Traitement des dossiers et saisie de documents :
Rédaction de divers courriers administratifs ou comptes rendus
Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
Gestion des emails et du courrier
Réception, traitement et diffusion du courrier
Enregistrer et nommer des documents informatiques
Exécution et suivi des procédures administratives
Recherche et vérification des informations traitées
Veiller au respect des procédures et des délais
Contribuer à la simplification et à l’amélioration des processus administratifs
Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautiques
Suivi des projets et des activités de la Direction
Mettre en place des procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
Assurer un binôme de compétence sur les missions principales de l’autre gestionnaire financier et administratif
Accueil physique et téléphonique :
Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Direction
Prendre des messages et adapter son discours en fonction de son interlocuteur
Orienter et conseiller vers l’interlocuteur ou le service compétent
Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence
Gestion de l’information, classement et archivages de documents :
Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
Photocopier et assembler les documents
Trier, classer et archiver les documents
Rechercher, présenter et diffuser des informations
Planification et suivi :
Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités du secrétariat
Organiser la vie professionnelle du DSI, prendre et organiser les rendez-vous
Assurer l’organisation logistique des réunions
Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Gestion des fournitures
Gestion financière de la Direction :
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
Suivre l’exécution budgétaire du service
Réaliser les engagements comptables des dépenses
Vérifier la disponibilité des crédits
Réaliser les bons de commande du ou des services
Certification des factures de la Direction sur l’ensemble des budgets : assurer un contrôle permanent des factures, des litiges et des avoirs
Assurer le lien avec les prestataires sur la partie comptable des dossiers
Faire le lien avec la Direction des Finances pour la gestion comptable des opérations
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi de facturation
Identifier un problème sur une opération comptable
Prendre en charge le suivi complet du volet financier et administratif des projets
préparer les budgets des systèmes d’information de l’ARC et des différentes communes adhérentes à la DCSI, en collaboration avec le DSI
Elaborer et suivre les documents budgétaires annuels et pluriannuels et piloter l’exécution des budgets en fonctionnement et en investissement :
o superviser, vérifier et valider les engagements comptables des dépenses et recettes, les bons de commande et la disponibilité des crédits
o assurer un contrôle permanent sur l’exécution administrative des marchés publics : contrôler les factures, les états d’acompte…
Mettre en place des outils de pilotage et de suivi efficaces et performants, les alimenter, en faire l’analyse et le reporting réguliers (budgets, trésorerie, etc.)
Assurer la refacturation des dépenses communales liées aux systèmes d’information et émettre les titres de recettes adéquats
Faire le lien avec la Direction des Finances pour la gestion comptable des opérations
Gestion des marchés publics :
Participer à la préparation des marchés et accords-cadres (rédaction des cahiers des charges, maintien à jours des référentiels métiers, recueil d’information auprès des communes…)
Assurer le suivi des marchés et accords-cadres :
o assurer un suivi permanent des dossiers : traçabilité des opérations ; exactitude des pièces ; tenue des délais ; respect des obligations contractuelles
o mettre en place des outils de pilotage pour assurer le suivi des échéances des procédures de la direction
Faire le lien avec la Direction de la Commande Publique pour la réalisation des DCE
Assurer le suivi des contrats des systèmes d’information de l’ARC et des communes adhérentes de la DCSI
Profils recherchés
Capacités d’organisation et de gestion du temps de travail
Communication orale et écrite
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Capacité d’écoute, à communiquer, à négocier
Autonomie et discrétion
Réactivité et capacité à prioriser
Capacité d’analyse et de synthèse
Respect de la confidentialité des informations traitées et communiquées
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels métiers, internet …)
Fonctionnement de l’internet et l’intranet
Annuaire de la collectivité et des partenaires
Fonctionnement des services de la collectivité
Contexte et enjeux de la collectivité
Organisation des autres collectivités
Notion de comptabilité
Communication orale et écrite
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Capacité d’écoute, à communiquer, à négocier
Autonomie et discrétion
Réactivité et capacité à prioriser
Capacité d’analyse et de synthèse
Respect de la confidentialité des informations traitées et communiquées
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels métiers, internet …)
Fonctionnement de l’internet et l’intranet
Annuaire de la collectivité et des partenaires
Fonctionnement des services de la collectivité
Contexte et enjeux de la collectivité
Organisation des autres collectivités
Notion de comptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0344407600
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation via le lien ci dessus.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.