Ergothérapeute (h/f)

Offre n° O060250410001262
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE DE CAMBRY, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe à la solidarité met en œuvre l'ensemble de la politique sociale du Conseil départemental. Elle intègre entre autre la Maison départementale de l’autonomie qui a pour mission d’accompagner les personnes en perte ou en manque d'autonomie, quel que soit leur âge : enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap et personnes âgées.

En ce sens, l’ergothérapeute contribue à l’évaluation des besoins de compensation du handicap en matière d’aide technique, d’aménagement du logement et de véhicule. Il veille à la mise en œuvre des décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) ayant trait à son champ de compétences
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous participez à :
Evaluation et identification des besoins
• Conduire l’ensemble des visites à domicile, suite à mandatement, en matière d’aménagement de logement, véhicule, aides techniques…
• Participer à l’étude des situations, recueillir l’ensemble des éléments sur la situation des personnes auprès des partenaires
• Emettre des préconisations portant sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer la compensation du handicap et favoriser l’autonomie des personnes
• Solliciter l’intervention des experts pour évaluer les demandes complexes d’aménagement et d’aides à la compensation du handicap, valider leurs préconisations

Vous êtes en charge d’informer et conseiller les personnes handicapées sur les solutions s’offrant à elles pour compenser leur handicap (préconisation adaptées et essais de matériels si besoin)

Vous organisez la mise en œuvre et le suivi des décisions de la CDAPH (rédaction d’argumentaires techniques visant à éclairer les prises de décisions)

Vous représentez la MDA lors d’échanges avec les partenaires ou inter-MDA sur la compensation du handicap en matière d’aide technique, d’aménagement du logement.
Profils recherchés
Profil recherché
Vous êtes ergothérapeute, vous avez connaissances du domaine du handicap et des différentes lois et réglementation en vigueur (droit de la famille, législation sociale, les différents dispositifs, droits des usagers).
Vous avez le permis de conduire
Vous savez évaluer des situations et conduire un entretien, vous savez expliquer/orienter, soutenir/accompagner.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre empathie, vous êtes objectif et avez une bonne capacité de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0344066060
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, par demande de détachement ou disponibilité et aux non titulaires de la fonction publique.
Poste en contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : Télétravail ponctuel autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer des RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.

Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr
Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence, 2505-1670 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr
ou par voie postale à :
Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction de l’accompagnement des ressources humaines, des organisations et du dialogue interne
1 rue Cambry - CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.