Directeur(trice) d'acceuil de périscolaire (h/f)
Offre n° O060250428001001
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cambronne-lès-Ribécourt (Oise)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
- Diriger l'accueil périscolaire( Accueil de plus de 80 enfants)
- Gérer l'équipe d'animatrice périscolaire.
- Participer à l'animation des temps périscolaires et de la pause méridienne.
- Assurer la sécurité physique et affective du public
- Faciliter la transition entre le milieu familial et scolaire.
- Gérer l'équipe d'animatrice périscolaire.
- Participer à l'animation des temps périscolaires et de la pause méridienne.
- Assurer la sécurité physique et affective du public
- Faciliter la transition entre le milieu familial et scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement :
Manager l’équipe d’animation sur les temps périscolaires
Assurer le lien et la transmission de l'accueil entre les ATSEM, la direction de l'école, les familles et les enfants
Gérer les plannings de l’équipe
Programmer et animer des réunions d’équipe
Assurer la transmission d’informations au sein de l’équipe
Être garant du respect du cadre règlementaire
Développer et favoriser un climat d’écoute et de respect mutuel, gérer les conflits
Prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement du service.
Gérer les différents stocks (matériel pédagogique, jeux, produits pharmaceutiques)
Gestion administrative :
Organiser et gérer les inscriptions, le pointage des présences , logiciel "Parascol"
Assurer le lien avec les familles
Gérer les outils de communication
Animation
Concevoir et planifier des projets pédagogiques innovants
Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique
Structurer, organiser et encadrer les animations sur les temps périscolaires
Appliquer et contrôler les règles de sécurité durant les activités
Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
Concevoir et proposer des activités variées, ludiques et adaptées aux besoins et aux rythmes des enfants.
Manager l’équipe d’animation sur les temps périscolaires
Assurer le lien et la transmission de l'accueil entre les ATSEM, la direction de l'école, les familles et les enfants
Gérer les plannings de l’équipe
Programmer et animer des réunions d’équipe
Assurer la transmission d’informations au sein de l’équipe
Être garant du respect du cadre règlementaire
Développer et favoriser un climat d’écoute et de respect mutuel, gérer les conflits
Prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement du service.
Gérer les différents stocks (matériel pédagogique, jeux, produits pharmaceutiques)
Gestion administrative :
Organiser et gérer les inscriptions, le pointage des présences , logiciel "Parascol"
Assurer le lien avec les familles
Gérer les outils de communication
Animation
Concevoir et planifier des projets pédagogiques innovants
Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique
Structurer, organiser et encadrer les animations sur les temps périscolaires
Appliquer et contrôler les règles de sécurité durant les activités
Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
Concevoir et proposer des activités variées, ludiques et adaptées aux besoins et aux rythmes des enfants.
Profils recherchés
Savoirs :
• Développement physique, psychique et affectif de l’enfant de 3 à 12 ans
• Compétences des collectivités et leur organisation
• Règles d’hygiène et de sécurité (notamment alimentaires),
• Maitrise des techniques pédagogiques d’animation
Savoir-faire :
• Prise d’initiatives, capacité à prendre des décisions
• Capacité à travailler en équipe
• Maitrise des outils bureautiques (logiciel, excel, word…)
• Intérêt pour le management et capacité à animer des réunions
• Adapter son intervention en fonction des publics, du niveau et des capacités d’apprentissages,
• Dynamiser un groupe et savoir s’adapter à des situations imprévisibles
• Savoir repérer les besoins du groupe, observer pour proposer une réponse adaptée aux besoins des enfants
• Savoir répondre aux nécessités de service, anticiper et s’adapter.
Savoir être :
• Ecoute et empathie
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Rigueur, sens de l’organisation et du service public (déontologie)
• Sens des responsabilités et discrétion professionnelle
• Bienveillance et dynamisme
• Polyvalence dans la pratique de plusieurs activités
• Autonomie, sens de l’initiative et force de proposition
DIPLOMES : BPJEPS
• Développement physique, psychique et affectif de l’enfant de 3 à 12 ans
• Compétences des collectivités et leur organisation
• Règles d’hygiène et de sécurité (notamment alimentaires),
• Maitrise des techniques pédagogiques d’animation
Savoir-faire :
• Prise d’initiatives, capacité à prendre des décisions
• Capacité à travailler en équipe
• Maitrise des outils bureautiques (logiciel, excel, word…)
• Intérêt pour le management et capacité à animer des réunions
• Adapter son intervention en fonction des publics, du niveau et des capacités d’apprentissages,
• Dynamiser un groupe et savoir s’adapter à des situations imprévisibles
• Savoir repérer les besoins du groupe, observer pour proposer une réponse adaptée aux besoins des enfants
• Savoir répondre aux nécessités de service, anticiper et s’adapter.
Savoir être :
• Ecoute et empathie
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Rigueur, sens de l’organisation et du service public (déontologie)
• Sens des responsabilités et discrétion professionnelle
• Bienveillance et dynamisme
• Polyvalence dans la pratique de plusieurs activités
• Autonomie, sens de l’initiative et force de proposition
DIPLOMES : BPJEPS
Contact et modalités de candidature
Contact
0344767036
Informations complémentaires
DIPLOMES : BPJEPS
CV + Lettre de motivation
CV + Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.