Agent(e) comptable
Offre n° O060250601400926
Publiée le 29/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 RUE DE NOGENT, Laigneville (Oise)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du liancourtois recherche un(e) Agent(e) Comptable pour rejoindre notre équipe dédiée à la gestion financière au sein de la fonction publique territoriale. Sous la supervision du directeur(trice) adjoint? juridique et finances, le/la candidat(e) retenu(e) aura pour mission principale d'assurer l'exécution comptable des opérations financières de la collectivité.
Vos missions :
Gestionnaire de l'exécution comptable en dépenses et en recettes pour l'ensemble des budgets de l'EPCI nomenclatures M.57 et M.49) :
Contrôler et suivre les engagements (bons de commandes des services ou engagements directs)
Contrôler et gérer des pièces justificatives
Gérer le fichier des tiers débiteurs et créanciers
Ordonnancer les écritures et assurer leur suivi comptable jusqu'à la prise en charge par le Trésor Public et gérer les rejets ou mises en instance du Trésor
Prendre en charge les opérations des régisseurs d'avances et de recettes
Gérer l'inventaire comptable au quotidien
Suivre les échanges informatisés avec le Trésor Public (PES et Hélios) et les fournisseurs et créanciers (portail Chorus Pro)
Effectuer le rapprochement des comptes avec le logiciel Hélios
Assurer la correspondance et l'élaboration des pièces comptables du service
Gestion financière (en lien avec la Cheffe de service)
Préparation budgétaire : vérification des saisies des services, saisies des crédits finances, passation des opérations de clôture d'exercice, propositions d'équilibrage
Décisions modificatives, budgets supplémentaires : vérification des saisies des services, propositions d'équilibrage
Suivi d'exécution des budgets
Contribuer aux opérations comptables de fin d'année (dotations aux amortissements, sorties d'actifs, restes à réaliser et reports de crédits)
Gérer les dossiers d'emprunt
Contribuer au suivi des subventions à percevoir
Rédaction de certaines notes de synthèse
Vos missions :
Gestionnaire de l'exécution comptable en dépenses et en recettes pour l'ensemble des budgets de l'EPCI nomenclatures M.57 et M.49) :
Contrôler et suivre les engagements (bons de commandes des services ou engagements directs)
Contrôler et gérer des pièces justificatives
Gérer le fichier des tiers débiteurs et créanciers
Ordonnancer les écritures et assurer leur suivi comptable jusqu'à la prise en charge par le Trésor Public et gérer les rejets ou mises en instance du Trésor
Prendre en charge les opérations des régisseurs d'avances et de recettes
Gérer l'inventaire comptable au quotidien
Suivre les échanges informatisés avec le Trésor Public (PES et Hélios) et les fournisseurs et créanciers (portail Chorus Pro)
Effectuer le rapprochement des comptes avec le logiciel Hélios
Assurer la correspondance et l'élaboration des pièces comptables du service
Gestion financière (en lien avec la Cheffe de service)
Préparation budgétaire : vérification des saisies des services, saisies des crédits finances, passation des opérations de clôture d'exercice, propositions d'équilibrage
Décisions modificatives, budgets supplémentaires : vérification des saisies des services, propositions d'équilibrage
Suivi d'exécution des budgets
Contribuer aux opérations comptables de fin d'année (dotations aux amortissements, sorties d'actifs, restes à réaliser et reports de crédits)
Gérer les dossiers d'emprunt
Contribuer au suivi des subventions à percevoir
Rédaction de certaines notes de synthèse
Missions / conditions d'exercice
La communauté de communes du liancourtois recherche un(e) Agent(e) Comptable pour rejoindre notre équipe dédiée à la gestion financière au sein de la fonction publique territoriale. Sous la supervision du directeur(trice) adjoint(e) juridique et finances, le/la candidat(e) retenu(e) aura pour mission principale d'assurer l'exécution comptable des opérations financières de la collectivité.
Vos missions :
Gestionnaire de l'exécution comptable en dépenses et en recettes pour le budget principal de l'EPCI nomenclatures M.57 :
* Contrôler et suivre les engagements (bons de commandes des services ou engagements directs)
* Contrôler et gérer des pièces justificatives
* Gérer le fichier des tiers débiteurs et créanciers
* Ordonnancer les écritures et assurer leur suivi comptable jusqu'à la prise en charge par le Trésor Public et gérer les rejets ou mises en instance du Trésor
* Prendre en charge les opérations des régisseurs d'avances et de recettes
* Gérer l'inventaire comptable au quotidien
* Suivre les échanges informatisés avec le Trésor Public (PES et Hélios) et les fournisseurs et créanciers (portail Chorus Pro)
* Effectuer le rapprochement des comptes avec le logiciel Hélios
* Assurer la correspondance et l'élaboration des pièces comptables du service
Gestion financière :
* Préparation budgétaire : vérification des saisies des services, saisies des crédits finances, passation des opérations de clôture d'exercice, propositions d'équilibrage
* Décisions modificatives, budgets supplémentaires : vérification des saisies des services, propositions d'équilibrage
* Suivi d'exécution des budgets
* Contribuer aux opérations comptables de fin d'année (dotations aux amortissements, sorties d'actifs, restes à réaliser et reports de crédits)
* Gérer les dossiers d'emprunt
* Contribuer au suivi des subventions à percevoir
* Rédaction de certaines notes de synthèse
Conditions de travail :
36h00 hebdomadaires (5 semaines de congés et 5 jours RTT)
Formations continues pour le développement professionnel
Avantages :
Amicale du personnel
Participation aux frais de la complémentaire santé et prévoyance
Tickets restaurant
Prêt de véhicule ponctuel possible (voiture ou camion sous conditions)
Prix réduit de 55% sur deux séances annuelles d'ostéopathie avec le cabinet voisin
Horaires aménageables
Poste éligible au télétravail (1 jour/semaine)
Vos missions :
Gestionnaire de l'exécution comptable en dépenses et en recettes pour le budget principal de l'EPCI nomenclatures M.57 :
* Contrôler et suivre les engagements (bons de commandes des services ou engagements directs)
* Contrôler et gérer des pièces justificatives
* Gérer le fichier des tiers débiteurs et créanciers
* Ordonnancer les écritures et assurer leur suivi comptable jusqu'à la prise en charge par le Trésor Public et gérer les rejets ou mises en instance du Trésor
* Prendre en charge les opérations des régisseurs d'avances et de recettes
* Gérer l'inventaire comptable au quotidien
* Suivre les échanges informatisés avec le Trésor Public (PES et Hélios) et les fournisseurs et créanciers (portail Chorus Pro)
* Effectuer le rapprochement des comptes avec le logiciel Hélios
* Assurer la correspondance et l'élaboration des pièces comptables du service
Gestion financière :
* Préparation budgétaire : vérification des saisies des services, saisies des crédits finances, passation des opérations de clôture d'exercice, propositions d'équilibrage
* Décisions modificatives, budgets supplémentaires : vérification des saisies des services, propositions d'équilibrage
* Suivi d'exécution des budgets
* Contribuer aux opérations comptables de fin d'année (dotations aux amortissements, sorties d'actifs, restes à réaliser et reports de crédits)
* Gérer les dossiers d'emprunt
* Contribuer au suivi des subventions à percevoir
* Rédaction de certaines notes de synthèse
Conditions de travail :
36h00 hebdomadaires (5 semaines de congés et 5 jours RTT)
Formations continues pour le développement professionnel
Avantages :
Amicale du personnel
Participation aux frais de la complémentaire santé et prévoyance
Tickets restaurant
Prêt de véhicule ponctuel possible (voiture ou camion sous conditions)
Prix réduit de 55% sur deux séances annuelles d'ostéopathie avec le cabinet voisin
Horaires aménageables
Poste éligible au télétravail (1 jour/semaine)
Profils recherchés
* Diplôme en comptabilité, finance ou domaine connexe.
* Expérience préalable dans un poste similaire, idéalement au sein de la fonction publique territoriale.
* Connaissance approfondie des principes comptables et des normes en vigueur.
* Maîtrise des outils informatiques de gestion comptable (gestion financière Sedit-Marianne) et bureautiques (notamment tableur)
* Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
* Rigueur, précision et respect des délais.
* Capacité à planifier et prioriser son travail
* Capacité à rendre compte et alerter la hiérarchie
* Discrétion, respect du devoir de réserve.
* Expérience préalable dans un poste similaire, idéalement au sein de la fonction publique territoriale.
* Connaissance approfondie des principes comptables et des normes en vigueur.
* Maîtrise des outils informatiques de gestion comptable (gestion financière Sedit-Marianne) et bureautiques (notamment tableur)
* Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
* Rigueur, précision et respect des délais.
* Capacité à planifier et prioriser son travail
* Capacité à rendre compte et alerter la hiérarchie
* Discrétion, respect du devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.