Animateur Halte-Garderie Itinérante H/F

Offre n° O060250630000074
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 AVENUE EUGENE GAZEAU, Senlis (Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent intervient sous la responsabilité de la Directrice de la Halte-Garderie Itinérante dans les domaines suivants :
Accueillir les enfants et leurs familles :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité ;
- Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
- Établir une relation de confiance avec les parents ;
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement ;
- Prendre en compte la diversité culturelle ;
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le
respect du projet d'établissement ;
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités pour les enfants et favoriser leur autonomie :
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression ;
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables ;
- Réguler les interactions entre les enfants ;
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.…) ;
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant ;
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents ;
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les
services compétents ;
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident ;
- Alerter et réagir en cas d'accident.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement :
- Participer aux réunions de travail du service Enfance ;
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et leurs familles :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son
individualité ;
- Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
- Établir une relation de confiance avec les parents ;
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement ;
- Prendre en compte la diversité culturelle ;
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et
collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement ;
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités pour les enfants et favoriser leur
autonomie :
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression ;
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables ;
- Réguler les interactions entre les enfants ;
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
(autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.…) ;
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant ;
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux
parents ;
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de
l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident ;
- Alerter et réagir en cas d'accident.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement :
- Participer aux réunions de travail du service Enfance ;
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
- Gérer des produits d’entretien, des achats alimentaires ;
- Gérer et entretenir du matériel d’activités.
Profils recherchés
Savoirs :
- Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant ;
- Notions de psychologie infantile ;
- Connaissance des principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillage, …)
- Notions du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans ;
- Maîtrise des règles et consignes de sécurité et d’hygiène.
Savoir-faire :
- Mobilisation autour d’un projet ;
- Capacité à animer un groupe d’enfants ;
- Capacités à assurer les protocoles d’hygiène et de soins ;
- Mettre en œuvre des activités d’éveil.
- Capacité à élaborer des repas.
Savoir-être :
- Capacité d’écoute, d’adaptation ;
- Sens de l’accueil ;
- Comportement adapté à l’âge de l’enfant ;
- Discrétion, impartialité et tolérance ;
- Dynamisme, prise d’initiative, ponctualité

Contact et modalités de candidature

Contact
0344990862
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur Guillaume MARECHAL - Président de la CCSSO
30 Avenue Eugène Gazeau
60300 Senlis
Conditions de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire (mutation ou détachement) ou par voie contractuelle.
Titres restaurant de 9€ par jour travaillé (contribution employeur 5€)
- Adhésion au CNAS.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SENLIS SUD OISE
>30 AVENUE EUGENE GAZEAU
60300 SENLIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.