agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
Offre n° O060250716001354
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SIVOM des Villages de la Vallée du Réveillon, Lattainville (Oise)
Poste à pourvoir le
14/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
19h13 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le salarié est placé sous l’autorité du président du SIVOM. Tout incident ou dysfonctionnement doit lui être immédiatement signalé.
L’agent de surveillance de la cantine doit accompagner les enfants de l’école au centre de restauration ; il assure l’accueil, aide les enfants pendant la pause méridienne, surveille et anime pendant les temps de pause.
L’agent assure l’accueil des enfants au sein du périscolaire, il anime, assure l’hygiène et la sécurité des enfants. Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants, tables comprises.
Les pièces et locaux doivent être rangés en fin de journée dans le cas d’une intervention de l’agent d’entretien.
L’agent de surveillance de la cantine doit accompagner les enfants de l’école au centre de restauration ; il assure l’accueil, aide les enfants pendant la pause méridienne, surveille et anime pendant les temps de pause.
L’agent assure l’accueil des enfants au sein du périscolaire, il anime, assure l’hygiène et la sécurité des enfants. Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants, tables comprises.
Les pièces et locaux doivent être rangés en fin de journée dans le cas d’une intervention de l’agent d’entretien.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
. responsabilité des enfants qui lui sont confiés,
. garant de la sécurité des enfants,
. surveillance des déplacements des enfants entre bus et locaux,
. aide à l’accueil des enfants (aide aux habillage, déshabillage, lavage des mains),
. encadrement des enfants, aide lors de la prise des repas si nécessaire,
. aide à la préparation et à la distribution des repas,
. aide au service et au débarrassage des tables,
. fait respecter les règles,
. aide à l’entretien du matériel et des locaux,
. prise en compte de chaque enfant en tant qu’individu unique,
. encadrement et organisation des activités et des jeux selon l’âge des enfants.
Connaissances techniques, compétences, aptitudes :
. connaître la règlementation relative à l’organisation de l’accueil des mineurs et la mise en œuvre d’activités,
. connaître les consignes de sécurité (mesures de prévention, numéros d’urgence, comportement à observer en cas d’incident ou d’accident, …),
. savoir gérer son temps,
. esprit pédagogique,
. patience,
. savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler,
. autonomie et efficacité,
. discrétion.
Risques du poste :
. travail en milieu bruyant,
. horaires de travail décalés.
. responsabilité des enfants qui lui sont confiés,
. garant de la sécurité des enfants,
. surveillance des déplacements des enfants entre bus et locaux,
. aide à l’accueil des enfants (aide aux habillage, déshabillage, lavage des mains),
. encadrement des enfants, aide lors de la prise des repas si nécessaire,
. aide à la préparation et à la distribution des repas,
. aide au service et au débarrassage des tables,
. fait respecter les règles,
. aide à l’entretien du matériel et des locaux,
. prise en compte de chaque enfant en tant qu’individu unique,
. encadrement et organisation des activités et des jeux selon l’âge des enfants.
Connaissances techniques, compétences, aptitudes :
. connaître la règlementation relative à l’organisation de l’accueil des mineurs et la mise en œuvre d’activités,
. connaître les consignes de sécurité (mesures de prévention, numéros d’urgence, comportement à observer en cas d’incident ou d’accident, …),
. savoir gérer son temps,
. esprit pédagogique,
. patience,
. savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler,
. autonomie et efficacité,
. discrétion.
Risques du poste :
. travail en milieu bruyant,
. horaires de travail décalés.
Profils recherchés
Savoirs :
. notions de respect d’autrui et de l’environnement
. principes d’hygiène corporelle,
. connaissance des procédures et services d’urgence,
. techniques de jeux et d’activité.
Savoir-faire :
. fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, …),
. organiser des déplacements de groupe,
. identifier les besoins des enfants
. s’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants,
. gérer les conflits,
. appliquer les règles de sécurité et d’hygiène,
. assurer les premiers soins,
. identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel.
Savoir-être :
. faire preuve de discrétion,
. être à l’écoute,
. être responsable,
. savoir dialoguer,
. être efficace, motivé et dynamique,
. faire preuve de vigilance, de bons sens et de patience,
. avoir une capacité d’adaptation et pouvoir prendre des initiatives,
. savoir travailler en équipe,
. avoir le sens du service public,
. être accueillant et cordial.
. notions de respect d’autrui et de l’environnement
. principes d’hygiène corporelle,
. connaissance des procédures et services d’urgence,
. techniques de jeux et d’activité.
Savoir-faire :
. fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, …),
. organiser des déplacements de groupe,
. identifier les besoins des enfants
. s’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants,
. gérer les conflits,
. appliquer les règles de sécurité et d’hygiène,
. assurer les premiers soins,
. identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel.
Savoir-être :
. faire preuve de discrétion,
. être à l’écoute,
. être responsable,
. savoir dialoguer,
. être efficace, motivé et dynamique,
. faire preuve de vigilance, de bons sens et de patience,
. avoir une capacité d’adaptation et pouvoir prendre des initiatives,
. savoir travailler en équipe,
. avoir le sens du service public,
. être accueillant et cordial.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.