Responsable services à la population et relations usagers

Offre n° O060250722000450
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
65 ROUTE NATIONALE, Lacroix-Saint-Ouen (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Croix Saint Ouen, commune de 5 720 habitants, située entre Compiègne (7 km) et Senlis (22 km) et à 1h de Paris, recrute pour son service Administratif, un/e Responsable des Services à la Population

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le/la Responsable des Services à la Population organise le travail et pilote les activités du service de la collectivité : Accueil, traitement des réclamations, Etat-civil, Elections, Urbanisme et cimetière.

La commune recherche un profil polyvalent, avec un fort intérêt pour les missions de service public et la qualité de la relation à l’usager.
Missions / conditions d'exercice
1/Accueil :
En binôme avec le chargé d’accueil, vous assurez l'accueil physique et téléphonique et veillez à la qualité des services rendus à la population. Vous êtes disponible certains samedis matin, l’accueil étant ouvert de 9h à 12h et certains samedis après-midi pour les mariages.

2/ Traitement et suivi des réclamations
Vous assurez et suivez le traitement des réclamations et demandes des administrés, en lien avec les élus et les agents concernés, dans un souci de réactivité et de qualité de service.
Vous analysez les demandes formulées par les usagers et mettez en place des indicateurs permettant d’analyser l’efficience des réponses apportées.

3/ État civil :
Vous supervisez la formalisation des différents actes liés à l’Etat civil et toutes autres démarches administratives.

4/ Organisation des élections:
Vous pilotez la gestion de la liste électorale et participez à l’organisation des élections et au bon déroulement des scrutins. Vous participez aux opérations de vote et pilotez les commissions de contrôle.

5/ Urbanisme :
Vous supervisez les Pré-instructions des demandes d'autorisation du droit des sols (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, etc.) ou suivi des dossiers en lien avec l'autorité compétente (ARC).

6/ Supervision du cimetière
Vous supervisez la gestion administrative et réglementaire du cimetière.

7/ Relais ponctuel du CCAS
Relais lors des absences de l’agent en charge du CCAS

8/ Management :
Vous encadrez une équipe de deux agents : Une chargée d'accueil/Etat civil et une chargée d’urbanisme/cimetière.
Vous rédigez, structurez et actualisez les procédures administratives internes.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Expérience indispensable dans des fonctions similaires
• Veille juridique et règlementaire pour l’ensemble des domaines précités
• Maîtrise des règles juridiques et des procédures administratives en lien avec les missions du poste,
• Maîtrise des outils bureautiques courants
• La connaissance du logiciel Berger-Levrault (état civil, cimetière, population, urbanisme) serait un atout apprécié
• Sens du service public et de la relation à l’usager
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et discrétion professionnelle

Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle.
• Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
• Télétravail : Non
• Management : Oui
• Expérience souhaitée : confirmée
• Poste à pourvoir : au plus tard le 1er janvier 2026

Contact et modalités de candidature

Contact
0344412043
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire de LA CROIX SAINT OUEN 65 Route Nationale 60610 LA CROIX SAINT OUEN
ou par mail : rh@lacroixsaintouen.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.