Responsable des Finances et des Ressources Humaines
Offre n° O060250919001114
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
17 bis rue Guilleminot, Chantilly (Oise)
Poste à pourvoir le
19/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous serez en charge de l’élaboration du budget de la collectivité, de la gestion des finances et des ressources humaines ainsi que de l’encadrement du service composé de trois agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Finances et comptabilité
• Préparer et élaborer le rapport du Débat d’Orientation Budgétaire
• Réaliser et suivre la prospective financière
• Elaborer et suivre l’exécution du budget principal (M57) et des trois budgets annexes,
• Etablir le compte administratif et toutes les opérations complexes de comptabilité et de fin d’exercice
• Participer, occasionnellement, au mandatement et émission des titres
• Gérer la trésorerie et la dette
• Suivre la gestion du patrimoine et les assurances
• Suivre et contrôle le fonctionnement des régies de recettes et dépenses
• Optimiser le recouvrement des recettes (subventions, produit des taxes, FCTVA…)
• Assurer les relations avec le centre des finances publiques et les fournisseurs
• Engager la démarche de contrôle de gestion dans la collectivité
• Suivre l’exécution comptable des marchés publics, contrats, conventions et délégations de service public
• Rédiger les rapports de présentation, en matière de finances, pour les commissions et conseils communautaires
Ressources humaines
• Préparer les éléments de paie et les transmettre au Centre de gestion en charge de leur élaboration
• Gérer la carrière des agents, rédiger les actes nécessaires, saisir les instances paritaires ou comités médicaux
• Assurer les procédures règlementaires (bilan social, médecine préventive…)
• Suivre les procédures de recrutement
• Assurer le suivi des congés et du compte épargne temps
• Elaborer et suivre le plan de formation annuel
Finances et comptabilité
• Préparer et élaborer le rapport du Débat d’Orientation Budgétaire
• Réaliser et suivre la prospective financière
• Elaborer et suivre l’exécution du budget principal (M57) et des trois budgets annexes,
• Etablir le compte administratif et toutes les opérations complexes de comptabilité et de fin d’exercice
• Participer, occasionnellement, au mandatement et émission des titres
• Gérer la trésorerie et la dette
• Suivre la gestion du patrimoine et les assurances
• Suivre et contrôle le fonctionnement des régies de recettes et dépenses
• Optimiser le recouvrement des recettes (subventions, produit des taxes, FCTVA…)
• Assurer les relations avec le centre des finances publiques et les fournisseurs
• Engager la démarche de contrôle de gestion dans la collectivité
• Suivre l’exécution comptable des marchés publics, contrats, conventions et délégations de service public
• Rédiger les rapports de présentation, en matière de finances, pour les commissions et conseils communautaires
Ressources humaines
• Préparer les éléments de paie et les transmettre au Centre de gestion en charge de leur élaboration
• Gérer la carrière des agents, rédiger les actes nécessaires, saisir les instances paritaires ou comités médicaux
• Assurer les procédures règlementaires (bilan social, médecine préventive…)
• Suivre les procédures de recrutement
• Assurer le suivi des congés et du compte épargne temps
• Elaborer et suivre le plan de formation annuel
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables des collectivités
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Formation de BAC+3 à BAC +5
- Expérience sur un poste similaire indispensable
- Qualités rédactionnelles requises et capacité d’adaptation
Profil personnel :
- Disponibilité
- Autonomie et rigueur
- Esprit d’équipe
- Discrétion et devoir de réserve
Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
- Filière administrative
- Catégorie A
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS
- Durée hebdomadaire 39h
- Permis B indispensable
- L’activité peut s’exercer en dehors des heures d’ouverture de la CCAC
- Forfait mobilités durables
- Participation mutuelle et prévoyance
- Connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables des collectivités
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Formation de BAC+3 à BAC +5
- Expérience sur un poste similaire indispensable
- Qualités rédactionnelles requises et capacité d’adaptation
Profil personnel :
- Disponibilité
- Autonomie et rigueur
- Esprit d’équipe
- Discrétion et devoir de réserve
Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
- Filière administrative
- Catégorie A
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS
- Durée hebdomadaire 39h
- Permis B indispensable
- L’activité peut s’exercer en dehors des heures d’ouverture de la CCAC
- Forfait mobilités durables
- Participation mutuelle et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0344624660
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne – 1 Avenue du Général de Gaulle – 60500 CHANTILLY.
Renseignements
Administratif : siège de la CCAC : 03.44.62.46.60
Courriel : contact@ccac.fr ou r.torosani@ccac.fr (Gestionnaire des Ressources Humaines)
Renseignements
Administratif : siège de la CCAC : 03.44.62.46.60
Courriel : contact@ccac.fr ou r.torosani@ccac.fr (Gestionnaire des Ressources Humaines)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.