DIRECRTICE ADJOINTE PETITE ENFANCE
Offre n° O060251017000970
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Attaché principal
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la Petite enfance
Assiste le directeur et les directrices de structures dans la mise en œuvre des projets de développement de la Petite enfance – Participe et dynamise les projets éducatifs, pédagogiques et sociaux de la Petite enfance en collaboration étroite avec le Directeur et les directrices de structures concernées.
Assure la formation et le suivi des Infirmières sur l’ensemble des structures de la Ville, selon les besoins.
Assure le rôle de coordinateur de Référent santé et accueil inclusif (RSAI) auprès des structures de la ville et en coordonne la mise en œuvre en lien avec la PMI.
Peut être amené à être RSAI d’une structure en l’absence temporaire ou non du RSAI de la structure concernée
Assiste la directrice Petite enfance dans ses missions globales, de management des équipes, de gestions administratives et financières…
Assure la fonction de Direction en cas d’absence de celle-ci.
Assiste le directeur et les directrices de structures dans la mise en œuvre des projets de développement de la Petite enfance – Participe et dynamise les projets éducatifs, pédagogiques et sociaux de la Petite enfance en collaboration étroite avec le Directeur et les directrices de structures concernées.
Assure la formation et le suivi des Infirmières sur l’ensemble des structures de la Ville, selon les besoins.
Assure le rôle de coordinateur de Référent santé et accueil inclusif (RSAI) auprès des structures de la ville et en coordonne la mise en œuvre en lien avec la PMI.
Peut être amené à être RSAI d’une structure en l’absence temporaire ou non du RSAI de la structure concernée
Assiste la directrice Petite enfance dans ses missions globales, de management des équipes, de gestions administratives et financières…
Assure la fonction de Direction en cas d’absence de celle-ci.
Missions / conditions d'exercice
- Mise en œuvre des projets du secteur de la Petite enfance en lien avec les directrices de structures Petite enfance et du pôle administratif de la direction, sous la responsabilité du Directeur de la Petite enfance.
Participe à la conceptualisation des projets (Ecriture des projets, conseils aux professionnels, suivi qualitatif des projets)
Participe à l’élaboration des bilans quantitatifs et qualitatifs et à l’évaluation des projets.
Mise en œuvre des protocoles sanitaires en lien avec les réformes et les décrets régissant les AEJE et veille au respect sanitaire de l’accueil du jeune enfant en AEJE
Participe aux entretiens d’évaluation des directrices (rédaction des fiches de postes…) et des jurys de recrutement en lien avec les RH
Peut donner des directives à l’ensemble des agents de la Direction Petite enfance, en l’absence et/ou en concertation avec le directeur.
Participe à la conceptualisation des projets (Ecriture des projets, conseils aux professionnels, suivi qualitatif des projets)
Participe à l’élaboration des bilans quantitatifs et qualitatifs et à l’évaluation des projets.
Mise en œuvre des protocoles sanitaires en lien avec les réformes et les décrets régissant les AEJE et veille au respect sanitaire de l’accueil du jeune enfant en AEJE
Participe aux entretiens d’évaluation des directrices (rédaction des fiches de postes…) et des jurys de recrutement en lien avec les RH
Peut donner des directives à l’ensemble des agents de la Direction Petite enfance, en l’absence et/ou en concertation avec le directeur.
Profils recherchés
- Savoirs :
Connaissance des collectivités locales, de leur environnement et du domaine d’intervention
Connaissance du cadre règlementaire de la Petite enfance – connaissance du fonctionnement des établissements de la Petite enfance (multi accueils, crèches collectives et familiales, halte jeux, RPE…)
Connaissance des partenaires institutionnels (CNAF, PMI, …) de la Petite enfance
Connaissance des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant
Connaissance des techniques de conduite de réunion
Connaissance des techniques de conceptualisation de projets en transversalité (démarches participatives et travail en équipe), techniques d’écriture et d’évaluation des projets
Utilisation des technologies de l’information et de la communication (messagerie, word, excel)
Savoir-faire :
Savoir développer, participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets éducatifs, pédagogiques et sociaux dans les structures PE.
Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens et la mise en œuvre des projets au regard des objectifs fixés
Savoir animer des réunions et des équipes
Savoir participer à l’amélioration des pratiques professionnelles
Savoir ajuster les projets au regard des dysfonctionnements éventuels
Savoir repérer les besoins de développement des structures
Diffuser et restituer l’information de manière ascendante et descendante
Savoir rédiger
Utiliser l’outil informatique
Savoir communiquer
Savoir- être :
Autonomie, sens de l’initiative
Sens aigu du travail en équipe
Qualités relationnelles
Maîtrise de soi, rigueur
Sens de l’écoute
Disponibilité
Discrétion professionnelle
Connaissance des collectivités locales, de leur environnement et du domaine d’intervention
Connaissance du cadre règlementaire de la Petite enfance – connaissance du fonctionnement des établissements de la Petite enfance (multi accueils, crèches collectives et familiales, halte jeux, RPE…)
Connaissance des partenaires institutionnels (CNAF, PMI, …) de la Petite enfance
Connaissance des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant
Connaissance des techniques de conduite de réunion
Connaissance des techniques de conceptualisation de projets en transversalité (démarches participatives et travail en équipe), techniques d’écriture et d’évaluation des projets
Utilisation des technologies de l’information et de la communication (messagerie, word, excel)
Savoir-faire :
Savoir développer, participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets éducatifs, pédagogiques et sociaux dans les structures PE.
Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens et la mise en œuvre des projets au regard des objectifs fixés
Savoir animer des réunions et des équipes
Savoir participer à l’amélioration des pratiques professionnelles
Savoir ajuster les projets au regard des dysfonctionnements éventuels
Savoir repérer les besoins de développement des structures
Diffuser et restituer l’information de manière ascendante et descendante
Savoir rédiger
Utiliser l’outil informatique
Savoir communiquer
Savoir- être :
Autonomie, sens de l’initiative
Sens aigu du travail en équipe
Qualités relationnelles
Maîtrise de soi, rigueur
Sens de l’écoute
Disponibilité
Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0344295000
Informations complémentaires
Joindre cv et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.