Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O060251028001038
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 RUE HUBERT GRISON, Thiverny (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base selon le profil + RIFSEEP (part mensuelle + part annuelle) + Indemnité de résidence - Supplément Familial de Traitement (sous conditions) - Participation prévoyance, Participation mutuelle...
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une mutation vers une autre collectivité, la commune de THIVERNY recherche sa/son futur(e) secrétaire général(e) de mairie.

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général(e) de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
En plus de la/le secrétaire général(e) de mairie, le service administratif de la commune comporte 3 agents:
- Une personne en charge des finances
- Une personne en charge de l'état civil et de l'urbanisme (de l'accueil physique et téléphonique en doublon)
- Une personne en charge de l'action sociale, des régies communales et de la cantine (de l'accueil physique et téléphonique en doublon)

La/le secrétaire général(e) de mairie intervient sur les dossiers suivants:
1 - La gestion des Ressources Humaines (gestion des dossiers individuels, gestion des temps, des congés).
2 - Animer les équipes et organiser les services (encadrement d'une quinzaine d'agents).
3 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
4 - Suivi des élections et des listes électorales.
5 - Suivre les marchés publics et les subventions.
6 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
7 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de subventions ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344284583
Informations complémentaires
Renseignements:
Monsieur BERNARD Maxime: 03 44 28 45 83

Lettre de motivation et CV à adresser:
- En ligne via la plateforme Emploi Territorial
- Par courriel à l'adresse "direction.thiverny@gmail.com"
- Par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de Thiverny
8 rue Hubert GRISON
60160 THIVERNY

Pour les agents titulaires, merci de joindre l'arrêté correspondant à la dernière situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.