Chef.fe du service Habitat public et social

Offre n° O060251113000763
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 rue de la villageoise, Creil (Oise (60))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L’agglomération Creil Sud Oise est un territoire à taille humaine de 90 000 habitants, aux portes de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France (ex Picardie). Des transformations majeures sont en cours dans le cœur d’agglomération. Autour du quartier de la gare de Creil, à seulement 30 minutes de Gare du nord, la future liaison TER-grande vitesse Amiens-Creil-Roissy et la réutilisation des friches ont déjà amorcé une nouvelle offre résidentielle attractive au bord de l’Oise, avec le soutien d’Action cœur de ville.
L’agglomération entend tirer parti de son attractivité tout en intensifiant son action pour les plus fragiles, en s’appuyant sur un PLH 2023-2028 ambitieux : la production a minima de 2000 nouveaux logements sur 6 ans, visant la maîtrise du locatif aidé, le développement du locatif intermédiaire ou libre et une forte augmentation de l’accession (libre, maîtrisée, sociale) ; la réhabilitation de 3100 logements et la division par deux du nombre de logements potentiellement indignes.
Pour atteindre ces objectifs, l’ACSO s’appuie sur ses outils déjà déployés sur le parc privé existant (OPAH, OPAH RU, permis de louer…), sur des interventions publiques d’ampleur dans les quartiers d’habitat social (deux quartiers NPRU à Creil et Montataire) et sur les copropriétés dégradées (deux plans de sauvegarde à Creil et une procédure de carence à Nogent-sur-Oise). La Direction de l’habitat est structurée en trois services répondant aux grandes politiques publiques : l’habitat public et social, la rénovation du parc privé et la lutte contre l’habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
- déploiement des dispositifs favorisant l’accession aidée dans le neuf (PSLA) et suivi de l’aide aux bailleurs sociaux dans le cadre du dispositif acquis-amélioré en partenariat avec l’Etat et l’établissement public foncier ;
- actions transversales avec les autres directions métiers pour renforcer le lien entre offre résidentielle et besoins des entreprises.
L’habitat des gens du voyage et des publics fragiles
Le.la chef.fe du service encadre une chargée de mission pour poursuivre la mise en œuvre du Schéma départemental d’accueil des gens du voyage adopté en 2019 et pour engager des actions prévues au PLH en faveur des publics fragiles.
- Principales missions « Gens du voyage » : pilotage du marché de gestion de l’aire d’accueil et des TFL, contrôle budgétaire, gestion du lien social (animations avec des partenaires) et d’éventuels conflits sur les sites en gestion, rôle de référent auprès des communes,
- Pilotage des deux opérations de construction de terrains familiaux locatifs (TFL) restants pour répondre au schéma : le premier de 11 TFL au stade de l’AVP pro, le second de 14 TFL au stade de recherche de foncier.
- Principales missions publics spécifiques ou fragiles (jeunes, séniors en perte d’autonomie, ménages défavorisés) : étude des besoins.
La stratégie de peuplement
L’ACSO est cheffe de file de la politique d’attribution et de la gestion de la demande de logements sociaux. A ce titre, le.la chef.fe du service organise les travaux de la Conférence intercommunale du logement, veille à la prise en compte des besoins contraints par les calendriers de mise en œuvre des grands projets urbains (création et animation d’une charte relogement des locataires du parc privé…), anime le travail inter-bailleur et inter-réservataire pour améliorer les parcours résidentiels, en lien avec le NPNRU et les QPV ; organise la formation des agents des lieux d’accueil des demandeurs de logements sociaux en lien avec la cotation ; prépare la communication sur les dispositifs (plafonds dérogatoires en QPV, exonération du supplément de loyer de solidarité au-delà des QPV, conventionnement Loc’Avantages etc.).
Profils recherchés
Compétences requises :
- Bonne connaissance du fonctionnement des EPCI et de leurs compétences
- Bonne connaissance des politiques du logement social, de leurs financements et de la chaîne des opérateurs de l’aménagement et du logement.
- Maîtrise de la commande publique et de la gestion budgétaire
- Capacité de coordination, de négociation et de travail en réseau 
Profil recherché :
Fonctionnaire ou titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine de l’habitat, l’urbanisme et/ou l’aménagement avec :
- Une expérience dans le pilotage de projets relatifs à l'habitat public et social serait appréciée.
- Maîtrise des outils informatiques,
- Bonnes capacités rédactionnelles, de conception, d’analyse et de synthèse,
- Rigueur dans le respect des échéances et priorisation de votre travail,
- Bonnes qualités relationnelles, sens de la concertation et capacité d’adaptabilité,
- Esprit d’initiative, travail en équipe, sens des responsabilités et autonomie,

Contact et modalités de candidature

Contact
0344647474
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine + RTT
RIFSEEP / CNAS / Participation mutuelle et prévoyance/ Carte ticket restaurant

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 13/12/2025 à :

Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex ou par mail à l’adresse suivante: recrutement@creilsudoise.fr

Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-71.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.