Responsable réseaux et télécommunication H/F

Offre n° O060251121000208
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville cs 10007, Compiègne (Oise (60))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du service Architecture et Exploitation des Systèmes d’Information, vous gérez, sur l’ensemble des sites municipaux ou d’agglomération du territoire, les infrastructures réseaux et de télécommunications des collectivités. Vous définissez l’architecture, administrez et exploitez les moyens informatiques des sites et procédez à l’achat d’équipements ou de services réseaux et de télécommunications. Vous assurez également la maintenance des réseaux, des systèmes et des applications, et veillez au bon fonctionnement des systèmes d’information. Vous participez également à la conception, la mise en œuvre, l’organisation générale et l’évolution des Systèmes d’Information en prenant en charge la gestion de projets d’infrastructures progiciels, systèmes ou réseaux, ou leur exploitation.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de l'architecture technique du système d'information (Réseaux, Télécommunication et Exploitation) :
- Analyser les besoins de communication dans le cadre d'une organisation complexe
- Élaborer le schéma directeur technique des systèmes d'information (architecture, fonctionnalités)
- Vérifier la cohérence technique du système
- Concevoir les architectures réseaux, télécommunications et exploitation,
- Evaluer les risques (techniques, financiers, etc.)
- Élaborer des scénarios d'évolution des systèmes
- Définir l'environnement du poste de travail et mobilité
- Analyser les impacts techniques et organisationnels des solutions informatiques proposées Élaborer des préconisations techniques
- Participer et mettre en place la politique d'externalisation des services

Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI des collectivités :
- Modéliser et analyser des processus informatiques
- Sensibiliser aux développements de l'architecture technique
- Concevoir et modéliser l'architecture des applications
- Décliner l'environnement technique du SI aux solutions mobiles
- Informer et développer des argumentaires techniques pour l'évolution du SI
- Définir et gérer le référentiel du système d'information (outils, procédures, normes, sécurité, etc.)
- Définir et gérer les standards techniques
- Intégrer de nouvelles technologies au SI

Définition de l'architecture télécoms et réseaux
- Conduite d’une analyse des besoins en matière de réseaux et télécommunications
- Conception et mise en place d’une architecture de réseaux
- Évaluation des risques et opportunités techniques
- Analyse des besoins des usagers et de l'impact des technologies émergentes
- Gestion des référentiels et documentations techniques

Gestion opérationnelle des infrastructures
- Gestion des moyens de communication voix et données
- Diagnostic ou validation des anomalies
- Optimisation des coûts
- Garant de la qualité de service

Achat d’équipements ou services réseaux et télécoms
- Définition des besoins et des contrats de service avec les clients externes ou internes
- Rédaction des clauses techniques des cahiers des charges
- Arbitrage et validation de choix techniques entre opérateurs ou prestataires
- Négociation avec les fournisseurs et les entreprises

Contrôle de la qualité des équipements ou services réseaux et télécoms
- Suivi et contrôle des prestataires et des opérateurs vis-à-vis de leur engagement
- Validation de l'installation/intégration des nouveaux outils (systèmes, réseaux et télécoms) dans l'environnement de production
- Contrôle de la sécurité et de la performance des réseaux
- Vérification de la conformité réglementaire des réseaux
- Évaluation de la qualité des services réseaux et télécoms

Sécurité des SI :
- Organisation et mise en œuvre de la sécurité et surveillance de l'intégrité du SI
- Audits techniques
- Sensibilisation des utilisateurs aux enjeux de sécurité

Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
- Contribuer à l'intégration des projets SI
- Assurer la cohérence et la compatibilité des projets intégrés avec l'environnement du SI
- Mesurer et évaluer leur impact dans l'environnement

Pilotage des projets techniques
- Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
- Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
- Participer aux comités de pilotage
- Définir les spécifications techniques détaillées
- Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
- Définir les ressources nécessaires
- Opérer des choix techniques en matière de logiciels
- Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
- Évaluer les projets

Gestion de projets techniques des SI :
- Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques des SI
- Mise en œuvre ou suivi de l’implantation des équipements, du réseau, de l’interconnexion de l’ensemble des moyens informatiques
- Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
- Pilotage des projets techniques
- Pilotage et évaluation des projets transverses

Exploitation et production :
- Analyse et résolution des problèmes de différentes natures
- Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
- Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes
- Suivi et supervision des systèmes de sauvegardes
- Maintien des conditions générales de la production
- Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes
- Maintien du réseau afin de garantir et améliorer performance, fiabilité et sécurité
- Administration des systèmes et réseaux et gestion de la configuration
- Gestion des annuaires et des droits
- Mise en œuvre et gestion des bases de données
- Développement de scripts systèmes
- Rédaction des procédures, explication et contrôle de leur application
- Respect des procédures (confidentialité, sauvegarde, sécurité…)

Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
- Identifier et corriger les dysfonctionnements
- Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
- Assurer la maintenance corrective
- Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service)

Support informatique :
- Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
- Support technique de niveau 2/3 auprès du service Support Informatique
- Formalisation des besoins des utilisateurs pour améliorer le système
- Accompagnement et formation des utilisateurs
Profils recherchés
- BAC + 2 minimum
- Expérience professionnelle sur poste similaire de 3 ans minimum
- Bonne connaissance en gestion de projets
- Maîtrise des architectures et fonctionnalités des secteurs réseaux et télécoms
- Maîtrise des protocoles de communication, infrastructures et sécurité
- Maîtrise des logiciels et matériels réseaux
- Maîtrise du réseau (TCP/IP, LAN/WAN/MAN, VLAN…)
- Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux
- Maîtrise des infrastructures informatiques propres au domaine d’intervention (informatique, systèmes, réseaux, téléphonie, vidéoprotection …)
- Maîtrise des différents systèmes d’exploitation : Windows, MacOS, Linux, Androïd, iOS…
- Maîtrise d’Active Directory et Microsoft Exchange
- Maîtrise de la gestion des profils utilisateurs (environnement Microsoft)
- Maîtrise des environnements virtualisés (VMWARE)
- Bonne connaissance de la configuration d’équipements réseaux, de téléphonie et de sécurité
- Autonomie et pédagogie
- Maîtrise de l’anglais écrit et capacité à mener une conversation téléphonique
- Aisance rédactionnelle
- Sens de l’écoute et capacité à communiquer
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407600
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.