Directeur du Pôle Affaires financières
Offre n° O060251125001285
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace de baynast - 140 rue verte - bp 10205, Le Plessier-sur-Saint-Just (Oise (60))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Membre du comité de direction
-Encadrer les services dépendant du pôle
-Assurer la gestion financière de la collectivité
-Assurer la gestion comptable de la collectivité
-Animer et piloter la fonction financière de la collectivité
-Encadrer les services dépendant du pôle
-Assurer la gestion financière de la collectivité
-Assurer la gestion comptable de la collectivité
-Animer et piloter la fonction financière de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
-Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leurs mises en oeuvre
-Animer et piloter la fonction financière
-Garantir la fiabilité de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget
-Elaborer annuellement le budget de la collectivité et de la régie Eau et Assainissement (BP, BS, DM, CA, CFU) en M57 et M49
-Contrôler l’exécution budgétaire des services et apporter une aide dans sa réalisation
-Assurer la gestion, le suivi et la liquidation des demandes de subvention pour l’ensemble des services
-Réaliser des analyses financières rétrospectives et
prospectives
-Réaliser et ajuster en lien avec le DGS le PPI et le PPF
-Suivre et contrôler les inventaires comptables de la collectivité
-Assurer l’encadrement de l’équipe comptable (3 collaborateurs à temps plein) et le pilotage du service comptabilité (élaborer des tableaux de bord et de procédures permettant de développer la comptabilité analytique et le contrôle de gestion)
-Superviser et coordonner les régies de recettes et dépenses ainsi que les facturations des services spécifiques (Eau, Assainissement, Repas…)
-Accompagner et professionnaliser les cadres, les chefs de service et les équipes projets dans la construction des projets (opportunité, cadre réglementaire et suivi des marchés publics...).
-Assurer les liens entre la commande publique et les finances dans l'exécution des contrats.
-Impulser et piloter une veille juridique, en anticipant, analysant et alertant sur les évolutions concernant la collectivité.
-Animer et piloter la fonction financière
-Garantir la fiabilité de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget
-Elaborer annuellement le budget de la collectivité et de la régie Eau et Assainissement (BP, BS, DM, CA, CFU) en M57 et M49
-Contrôler l’exécution budgétaire des services et apporter une aide dans sa réalisation
-Assurer la gestion, le suivi et la liquidation des demandes de subvention pour l’ensemble des services
-Réaliser des analyses financières rétrospectives et
prospectives
-Réaliser et ajuster en lien avec le DGS le PPI et le PPF
-Suivre et contrôler les inventaires comptables de la collectivité
-Assurer l’encadrement de l’équipe comptable (3 collaborateurs à temps plein) et le pilotage du service comptabilité (élaborer des tableaux de bord et de procédures permettant de développer la comptabilité analytique et le contrôle de gestion)
-Superviser et coordonner les régies de recettes et dépenses ainsi que les facturations des services spécifiques (Eau, Assainissement, Repas…)
-Accompagner et professionnaliser les cadres, les chefs de service et les équipes projets dans la construction des projets (opportunité, cadre réglementaire et suivi des marchés publics...).
-Assurer les liens entre la commande publique et les finances dans l'exécution des contrats.
-Impulser et piloter une veille juridique, en anticipant, analysant et alertant sur les évolutions concernant la collectivité.
Profils recherchés
-Bonne connaissance des Finances Publiques et des règles de base de l’achat public,
-Maîtrise des enjeux de la comptabilité publique, des règles budgétaires et de gestion comptable et financière
-Connaissances des Techniques d’élaboration budgétaire et d’analyse financière
-Capacité managériale et capacité à fédérer
-Connaissances des procédures administratives/techniques et outils informatiques liées à l’activité du service
-Maîtrise des nomenclatures M14, M57 et M49
-Maîtrise des enjeux de la comptabilité publique, des règles budgétaires et de gestion comptable et financière
-Connaissances des Techniques d’élaboration budgétaire et d’analyse financière
-Capacité managériale et capacité à fédérer
-Connaissances des procédures administratives/techniques et outils informatiques liées à l’activité du service
-Maîtrise des nomenclatures M14, M57 et M49
Contact et modalités de candidature
Contact
0344787002
Informations complémentaires
Par courrier :
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard
140, Rue Verte
60130 Le Plessier Sur Saint Just
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard
140, Rue Verte
60130 Le Plessier Sur Saint Just
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PLATEAU PICARD
>Espace de baynast - 140 rue verte - bp 10205
60130 Le plessier sur saint just
>Espace de baynast - 140 rue verte - bp 10205
60130 Le plessier sur saint just
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
