CHEF DE SERVICE VIE ASSOCIATIVE ET POLITIQUE DE LA VILLE
Offre n° O060251205000652
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise (60))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Creil recherche pour son service un.e Chef.fe de service vie associative et politique de la ville (H/F)
Cadre d'emploi des Attachés (Catégorie A)
Cadre d'emploi des Attachés (Catégorie A)
Missions / conditions d'exercice
Secteur vie associative :
• En s'appuyant sur l'état des lieux de la vie associative, structurer et animer la Vie Associative ;
• Promouvoir la Vie Associative locale en lien avec les différents services villes
• Apporter un conseil aux associations sur le fonctionnement associatif et la réglementation afférente.
• Organiser et superviser les activités de la maison creilloise des associations
• Assurer la gestion administrative et financière du service vie associative, encadrer l’équipe
• Procéder à l’Instruction des dossiers de subvention (analyse des demandes, suivi financier) et au recensement des aides indirectes apportées aux associations (prêt de matériels, salles)
• Gérer la gestion des salles associatives de la ville et les locations aux particuliers
Secteur politique de la ville et lutte contre les discriminations :
• En lien avec l'agglomération, Conduire et instruire la programmation annuelle d'actions- - Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d'actions communal du Contrat de Ville, réaliser les bilans ;
• Aider au montage des projets en veillant à leur faisabilité technique et financière et en prenant en compte les priorités définies par les élus ;
• Favoriser l'émergence de projets en apportant un soutien méthodologique et un appui technique aux porteurs de projets (associatifs et municipaux) ;
• Animer le réseau d'acteurs, rechercher des synergies et favoriser l'émergence et la co-construction d'actions en développant les relations de coopération entre les partenaires ;
• Développer et mettre en œuvre au sein de la collectivité un programme d'actions visant à promouvoir l'égalité femmes-hommes et à lutter contre les discriminations
• En s'appuyant sur l'état des lieux de la vie associative, structurer et animer la Vie Associative ;
• Promouvoir la Vie Associative locale en lien avec les différents services villes
• Apporter un conseil aux associations sur le fonctionnement associatif et la réglementation afférente.
• Organiser et superviser les activités de la maison creilloise des associations
• Assurer la gestion administrative et financière du service vie associative, encadrer l’équipe
• Procéder à l’Instruction des dossiers de subvention (analyse des demandes, suivi financier) et au recensement des aides indirectes apportées aux associations (prêt de matériels, salles)
• Gérer la gestion des salles associatives de la ville et les locations aux particuliers
Secteur politique de la ville et lutte contre les discriminations :
• En lien avec l'agglomération, Conduire et instruire la programmation annuelle d'actions- - Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d'actions communal du Contrat de Ville, réaliser les bilans ;
• Aider au montage des projets en veillant à leur faisabilité technique et financière et en prenant en compte les priorités définies par les élus ;
• Favoriser l'émergence de projets en apportant un soutien méthodologique et un appui technique aux porteurs de projets (associatifs et municipaux) ;
• Animer le réseau d'acteurs, rechercher des synergies et favoriser l'émergence et la co-construction d'actions en développant les relations de coopération entre les partenaires ;
• Développer et mettre en œuvre au sein de la collectivité un programme d'actions visant à promouvoir l'égalité femmes-hommes et à lutter contre les discriminations
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans le champ associatif, de la Politique de la Ville, du développement de projets
Connaissance du monde associatif, de la Politique de la Ville et du développement de projet
Connaissance des techniques d'animation et de conduite de réunion
Savoir Faire :
• Techniques de gestion administrative
• Techniques de communication écrite (rapport, compte-rendu…)
• Techniques de communication orale (expression, négociation…)
• Encadrement d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…)
Savoir être :
• Qualités relationnelles et sens de la communication
• Autonomie, rigueur et adaptabilité
• Travail en équipe et en transversalité
• Force de proposition et réactivité
• Sens de l’organisation et polyvalence
• Sens du service public : discrétion, disponibilité
Connaissance du monde associatif, de la Politique de la Ville et du développement de projet
Connaissance des techniques d'animation et de conduite de réunion
Savoir Faire :
• Techniques de gestion administrative
• Techniques de communication écrite (rapport, compte-rendu…)
• Techniques de communication orale (expression, négociation…)
• Encadrement d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…)
Savoir être :
• Qualités relationnelles et sens de la communication
• Autonomie, rigueur et adaptabilité
• Travail en équipe et en transversalité
• Force de proposition et réactivité
• Sens de l’organisation et polyvalence
• Sens du service public : discrétion, disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0344295000
Informations complémentaires
Joindre un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Adresse de l'employeur
CREIL
>Place francois mitterrand - bp 76
60109 Creil cedex
>Place francois mitterrand - bp 76
60109 Creil cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
