Directeur de l'Ingénierie - Bureau d'études (h/f)
Offre n° O060251210000480
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville cs 10007, Compiègne (Oise (60))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'ARC recrute un Directeur de l'ingénierie - bureau d'études.
La Direction de l’ingénierie- bureau d'études réalise des opérations de voirie, d’espaces publics et de réseaux comme maître d’oeuvre pour l'ARC (voiries de ZAC, ZI,...) et la ville (mutualisation) en lien, entres autres, avec le pôle Aménagement et Grands Projets. Il intervient également en accompagnement pour le compte des communes membres dans le cadre du service partagé (enfouissement de réseaux, requalification de voirie,...). Par ailleurs, la direction a un historique d'internalisation des études mais certaines études spécifiques peuvent être confiées à des bureaux d'études.
La Direction de l’ingénierie- bureau d'études réalise des opérations de voirie, d’espaces publics et de réseaux comme maître d’oeuvre pour l'ARC (voiries de ZAC, ZI,...) et la ville (mutualisation) en lien, entres autres, avec le pôle Aménagement et Grands Projets. Il intervient également en accompagnement pour le compte des communes membres dans le cadre du service partagé (enfouissement de réseaux, requalification de voirie,...). Par ailleurs, la direction a un historique d'internalisation des études mais certaines études spécifiques peuvent être confiées à des bureaux d'études.
Missions / conditions d'exercice
- Mobiliser et accompagner l'équipe dans l'atteinte des objectifs,
- Piloter des projets de VRD (mission complète) en lien avec les ingénieurs et techniciens VRD comprenant :
- Mission d'OPC pour les travaux suivis
- Contrôle de l'exécution des prestations confiées aux entreprises, vérification des attachements et factures dans le cadre budgétaire défini,certification des factures,
- rédaction du cahier des charges pour le lancement de consultation dans le cadre d'un recours à une maitirse d'oeuvre externe,
- Sélection et pilotage de la maîtrise d’œuvre externe sur certains dossiers,
- Rédaction de notes, délibérations,... en lien avec le projet,
- Rédaction des pièces administratives nécessaires à la réalisation du projet (PA, DP, PC,...),
- Participer à la communication sur les opérations (réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication),
- Assurer la veille réglementaire et technique liée au métier,
- Représenter de la direction de l'ingénierie - bureau d'études lors de certaines réunions : commissions, réunions publiques,... (réunions en soirée possible),
- Entretenir, pérenniser et renforcer les relations avec les partenaires externes (associations, services de l’Etat, services du département, concessionnaires,...) et internes (directions / services des autres pôles),
- Assurer pour certains projets le rôle de chef de projet.
- Rechercher des financements possibles pour les différentes opérations en lien avec le service des financements extérieurs.
- Piloter des projets de VRD (mission complète) en lien avec les ingénieurs et techniciens VRD comprenant :
- Mission d'OPC pour les travaux suivis
- Contrôle de l'exécution des prestations confiées aux entreprises, vérification des attachements et factures dans le cadre budgétaire défini,certification des factures,
- rédaction du cahier des charges pour le lancement de consultation dans le cadre d'un recours à une maitirse d'oeuvre externe,
- Sélection et pilotage de la maîtrise d’œuvre externe sur certains dossiers,
- Rédaction de notes, délibérations,... en lien avec le projet,
- Rédaction des pièces administratives nécessaires à la réalisation du projet (PA, DP, PC,...),
- Participer à la communication sur les opérations (réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication),
- Assurer la veille réglementaire et technique liée au métier,
- Représenter de la direction de l'ingénierie - bureau d'études lors de certaines réunions : commissions, réunions publiques,... (réunions en soirée possible),
- Entretenir, pérenniser et renforcer les relations avec les partenaires externes (associations, services de l’Etat, services du département, concessionnaires,...) et internes (directions / services des autres pôles),
- Assurer pour certains projets le rôle de chef de projet.
- Rechercher des financements possibles pour les différentes opérations en lien avec le service des financements extérieurs.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maitrise des différents métiers du secteur des travaux publics,
- Connaissances dans les métiers du secteur du bâtiment,
- Maitrise des outils informatiques (word, excel, powerpoint, outlook, SIG,...),
- Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales.
Aptitude professionnelle :
- Capacité de management éprouvée,
- Qualités d’organisation afin de gérer au mieux ses chantiers,
- Réactivité et disponibilité pour assurer un bon service aux communes,
- Écoute et dialogue pour comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les communes,
- Sens du service public,
- Travail en équipe,
- Autonomie.
- Maitrise des différents métiers du secteur des travaux publics,
- Connaissances dans les métiers du secteur du bâtiment,
- Maitrise des outils informatiques (word, excel, powerpoint, outlook, SIG,...),
- Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales.
Aptitude professionnelle :
- Capacité de management éprouvée,
- Qualités d’organisation afin de gérer au mieux ses chantiers,
- Réactivité et disponibilité pour assurer un bon service aux communes,
- Écoute et dialogue pour comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les communes,
- Sens du service public,
- Travail en équipe,
- Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0344407600
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien de candidature.
Adresse de l'employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
>Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
>Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
