Chargé.e de mission déchets ménagers/adjoint.e à la cheffe de service

Offre n° O060251212000778
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 rue de la villageoise, Creil (Oise (60))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire créé au 1er janvier 2017, l’Agglomération Creil Sud Oise est issue de la fusion de deux intercommunalités (CAC – Communauté de l’Agglomération Creilloise - et PSO – Communauté de Communes de Pierre Sud Oise), formant un espace de 90.000 habitants. L’ACSO met en œuvre en régie l’organisation, l’optimisation et la mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets sur son territoire.
Au sein de la Direction de l’environnement, le service déchets ménagers réalise la collecte des déchets en porte à porte en régie avec 30 équipiers de collecte répartis sur 10 tournées type hebdomadaires. Il assure la distribution et la gestion des conteneurs mis à disposition des usagers et traite les appels au numéro vert « déchets ».
Outre le suivi des véhicules de collecte, il gère également la flotte de VL de l’ACSO.
Le traitement et la valorisation des déchets sont confiés au SMDO.
Missions / conditions d'exercice
En appui de la Cheffe de service déchets ménagers, le.la chargé.e de mission déchets ménagers la remplace lors de ses absences et assume les missions suivantes :

 Missions principales :

• Contribuer à la mise en œuvre du projet de territoire et des textes législatifs (réduction du volume des déchets produits, amélioration de la qualité du tri, collecte des biodéchets…) en accompagnant la prospective sur la compétence déchets et en développant la politique déchets (pilotage des projets et accompagnement de leur communication)
• Accompagner la mutation du territoire, de ses habitants et de ses élus dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
• Suivi de la redevance spéciale des professionnels
• Entretenir le lien avec les communes membres, dans le rapport commun à la propreté de l’espace public et la mise en œuvre de prestations
• Etre l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux et nationaux dans le domaine de la valorisation des déchets (SMDO, ADEME, CITEO, sercices de l’Etat…)
• Contribuer à la réflexion sur les modes de collecte (PAV, porte à porte, déchetteries…)
Profils recherchés
Compétences requises :

• Bonne connaissance du fonctionnement des EPCI et de leurs compétences
• Maîtrise de l’outil informatique Pack office, internet, SIG serait un plus
• Curiosité intellectuelle,
• Sens de l’organisation, rigueur et hiérarchisation des priorités
• Goût du travail en équipe
• Adaptabilité et réactivité
• Prise d’initiatives
• Force de proposition
• Compétences transversales en matière de gestion de projets, de management, gestion budgétaire et financières, commande publique, santé et sécurité au travail
• Expérience préalable de 2 ans minimum dans le domaine des déchets et dans l’exploitation en régie de services publics ou diplôme supérieur dans le domaine de l’environnement/gestion des déchets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344647474
Informations complémentaires
Conditions de travail :

RIFSEEP / CNAS / Participation mutuelle et prévoyance/ Tickets repas

Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine + RTT

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 13/01/2026 à : Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60106 Creil cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@creilsudoise.fr

Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-71.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.