Chef d'unité de la santé, sécurité et social

Offre n° O060260129000348
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 rue desgroux, Beauvais (Oise (60))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des ressources humaines est une direction mutualisée qui accompagne l'ensemble des services de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, la Ville de Beauvais, le CCAS et l'office de tourisme.
En votre qualité de Responsable de service, vous serez principalement chargé(e) de définir, mettre en œuvre et animer la politique autour de la santé-sécurité, de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail.
Vous devrez construire un projet de service en déclinaison du nouveau schéma directeur RH (SDRH) et des fiches actions afférentes.
Missions / conditions d'exercice
- Construire et développer une culture solide et partagée de santé et sécurité au travail à l'échelle de l'ensemble des services en animant une équipe de 2 conseillers dédiés (assurer la gestion du service tant dans son volet administratif que budgétaire)

- Définir et animer une politique de prévention et de santé-sécurité au travail à travers une approche globale et prospective
* Mettre à jour le DUERP
* Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
* Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des postes et des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail pour concourir activement à la qualité de vie au travail
* Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels en cohérence avec le SDRH
* Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques

- Piloter et déployer les fiches actions du schéma directeur RH dans votre périmètre

- Créer et animer un réseau d'assistants de prévention

- Elaborer des bilans et des rapports d'activité pour guider les actions

- Piloter les CHSCT dans leur nouvelle version ; accompagner les services dans la rédaction des dossiers et les consolider

- Participer à la structuration d'un plan de prévention des RPS ; piloter et évaluer les actions qui en découlent

- Instaurer une démarche durable autour de la qualité de vie au travail

- Assurer un rôle de conseil et d'assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents

- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail

- Assurer une veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
- Diplômé.e de niveau supérieur dans le domaine de la prévention et de la santé-sécurité au travail, vous êtes doté.e d'une solide expertise similaire et vous maîtrisez la réglementation en matière de santé et sécurité au travail, du fonctionnement d'un CHSCT, ainsi que du rôle des conseillers.ères et assistants.tes de prévention
- Manageur.se avertie et aguerrie, vous saurez vous inscrire dans le nouveau schéma directeur RH et accompagner les évolutions du service.
- Véritable chef.fe de projets, vous développerez de nouveaux services/prestations dans le domaine de la santé-sécurité au travail, QVT et prévention des RPS. Vous analyserez les risques et conduirez toutes les phases du projet en impliquant vos agents. Vous définirez des outils d'aide à la décision et effectuerez un reporting régulier.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail :
Rythme de 38 heures hebdomadaires / 18 jours de RTT
Poste télétravaillable selon le règlement en vigueur
Prime annuelle d'assiduité ; CIA ; participation mutuelle


Contact : Monsieur Sadok Achour, DRH au 03 44 79 41 75.

Adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) à Madame la Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, Direction des Ressources Humaines, par mail à dnormand@beauvais.fr jusqu'au 5 octobre 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.