Juriste droit public junior (F/H)

Offre n° O060260130000928
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 place d'Armes, Compiègne (Oise (60))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant désormais plus de 100 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation.

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !


La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) assure la sécurité juridique de l’action de la SCSNE et élabore la doctrine juridique interne.

Son champ de compétences porte sur l’ensemble des questions juridiques liées au projet ou au fonctionnement de la société, à l’exception de celles relatives aux procédures de passation des marchés publics.

La DAJ intervient ainsi, tant en conseil qu’en contentieux dans tous les domaines du droit en lien avec l’exercice de la maitrise d’ouvrage publique qui constitue le cœur de l’activité de la SCSNE.

Son intervention est en particulier marquée par l’importance des enjeux liés aux travaux et à leurs conséquences (gestion des contrats, assurances construction, dommages de travaux public, relations entre maîtres d’ouvrage) et à la mise en œuvre des autorisations administratives dont fait l’objet le projet d’infrastructure linéaire que constitue le Canal Seine-Nord Europe.
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec le Directeur/la Directrice des Affaires Juridiques, vous contribuez dans tous les domaines d’action de la direction, en dehors du Contract management, à :

Apporter un conseil combinant vision opérationnelle et sécurité juridique pour tous les actes de la SCSNE en adoptant une démarche de résolution des problèmes
Détecter et évaluer les risques juridiques auxquels est exposée la SCSNE
Faire connaître et respecter la réglementation applicable dans la société et en suivre l’évolution
Élaborer une doctrine et des process
Gérer les contentieux et expertises judiciaires dans toutes les matières, y compris par des voies amiables de résolution des litiges
Profils recherchés
Titulaire d’un Master 2 en droit public (collectivités territoriales, domanialité publique, contrats administratifs), vous disposez de solides capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

En capacité de formuler des conseils pragmatiques et des propositions, vous êtes à l’aise avec le travail en mode projet.

Vous maitrisez les outils bureautiques.

Rigoureux·se, autonome, disponible et réactif·ve, vous savez travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407490
Informations complémentaires
Voie de recrutement
CDI de droit privé – statut Cadre– convention collective SYNTEC

Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie A)

Contact
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DAJ-JDPJ-2026-01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.