Intervenant.e social.e au commissariat

Offre n° O060260209000937
Publiée le 01/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 24 rue de la villageoise, Creil (Oise (60))
  • 8 Rue Jules Michelet, Creil (Oise (60))
Poste à pourvoir le
09/03/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au titre de sa compétence en matière de sécurité et de prévention de la délinquance, l’ACSO assure la coordination du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la déliquance (CISPD). Ce dernier s’est fixé comme priorité la prévention violences sexistes et sexuelles et l’accompagnement des victimes.
L’ACSO s’est engagée de longue date dans ce domaine. Elle a mis en place, avec ses partenaires, plusieurs dispositifs tels que les structures d’hébergement des femmes victimes de violences intra-familiales (VIF) et la présence, au commissariat de Creil, d’un.e intervenant.e social.e. Plus récemment, elle a ouvert « Carrefour de femmes », lieu ressources, qui a vocation à orienter, conseiller les femmes et jeunes femmes du territoire et mener des actions en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. A cet égard, Carrefour de femmes entend agir sur plusieurs plans : renforcer le repérage et l’accompagnement des victimes, prévenir les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes et améliorer la coordination entre acteurs. Dans ce contexte local spécifique, l’interventant.e social.e agit au sein du commissariat de police de Creil mais aussi au sein du local Carrefour de femmes.
Intégré.e au sein du service Développement social urbain de l’agglomération, il.elle travaille sous l’autorité fonctionnelle du Commissaire de police de Creil. Son champ d’action est fondé sur le court terme et doit permettre, le cas échéant, d’organiser la prise en charge par des intervenants spécialisés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1. Accueillir, écouter et orienter les publics : évaluer leur situation, les besoins sociaux, accompagner vers les services sociaux de secteur et/ou les structures spécialisées (aide aux victimes, santé, hébergement) et services de droit commun. Intervenir en situation d’urgence si nécessaire.

2. Faciliter le dialogue interinstitutionnel entre les services de sécurité publique et la sphère socio-médico-éducative
Participer aux réunions et instances partenariales (CISPD, GT VIF, cellule de veille)

3. Rendre compte au sein du CISPD
Rapport annuel d’activité comportant notamment des indications statistiques et globales, des informations qualitatives sur les modes de saisines, les problématiques traitées, les suites apportées dans le respect des règles de secret et de confidentialités.

Missions spécifiques au commissariat :

• Prise en charge des publics orientés par les forces de l’ordre : victimes et mis en cause
• Participer au repérage précoce des situations de détresse sociale au sein du commissariat en étroite collaboration avec la Psychologue
• Transmettre les informations utiles aux forces de l’ordre dans le respect du secret professionnel
• Compléter mensuellement la grille statistique du Ministère de l’Intérieur

Missions spécifiques à Carrefour de femmes :

• Prise en charge des femmes victimes de violences orientées par Carrefour de femmes ou ses partenaires (élus, services municipaux, éducation nationale, …)
• Traitement des situations d’urgence
Profils recherchés
• Diplôme de travailleur social délivré par l’Etat : Assistant de Service Social (ASS) ou Educateur Spécialisé (ES) ou Conseillère Sociale et Familiale (CSF)
• Une expérience de 3 ans est souhaitée en travail social
• Expérience professionnelle dans l’écoute active, l’évaluation des besoins, la gestion des urgences
• Connaissance générale du cadre réglementaire, des acteurs et dispositifs partenariaux
• Expertise en matière de lutte contre les violences faites aux femmes
• Sensibilisation aux compétences et missions policières, au champ juridique et victimologie
• Sens des relations partenariales et du travail en équipe
• Respect de la confidentialité et du secret professionnel
• Présence quotidienne au commissariat de Creil et à Carrefour de femmes en fonction des saisines et/ou des urgences

Contact et modalités de candidature

Contact
0344647474
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos CV ainsi que lettres de motivations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.