DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIERES

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Offre n° O061230300989553
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Pôle administratif - 5 place du parc
61300 L'aigle
Lieu de travail
L'aigle
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Type de recrutement : fonctionnaire (ou contractuel de droit public : 1 an renouvelable)- poste permanent


Description de la collectivité :
Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l'intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations, dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, de l'éducation, du sport, de la culture et du tourisme.
Son Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social local et gère plusieurs établissements (EHPAD, Résidence Autonomie, Maison de la Petite enfance, Pole animation sociale).
Le siège des deux entités se situe à L'Aigle, Place du Parc.
La CDC assure de nombreuses fonctions supports de manière mutualisée pour le CIAS, dont l'appui à la gestion financière des établissements.

Dans le cadre de sa réorganisation et de la consolidation de la gestion comptable et budgétaire, la CDC recrute un(e Directeur(trice) des affaires financières au sein de la collectivité.

Avantages liés au poste : Prime de fin d'année - adhésion au CNAS - participation mutuelle - gestion individualisée des parcours - politique de développement des compétences.
Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires - 25 jours de congés et 12 jours de RTT -
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, en charge des finances, de l'aménagement et de la transition écologique, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et vous êtes garant de l'efficience des procédures d'élaboration, d'exécution et de contrôle budgétaire. Vous assistez et conseillez la direction générale et les élus.

Vous intervenez dans un contexte d'évolution de l'organisation de la fonction finances marqué en particulier par :

* Le déploiement en cours d'un nouveau progiciel (CIVIL NET Finances) et la généralisation de la dématérialisation de la chaîne comptable ;
* La recentralisation des fonctions comptables au sein de la direction des finances ;
* Le passage à la M57 au 1er janvier 2024 ;
* Le renforcement des procédures comptables et de gestion.

Dans ce cadre, et en lien étroit avec le Directeur Général Adjoint, vous assurez les missions suivantes :

* Préparation et suivi budgétaire du budget général et des budgets annexes (une dizaine)
* Pilotage d'une équipe de 6 agents.
* Supervision et sécurisation des opérations comptables en lien avec le Trésor Public.
* Poursuite du déploiement des procédures de dématérialisation.
* Animation de la fonction finances auprès des directeurs et des élus (tableaux de gestion, revue budgétaire).
* Réalisation des prospectives budgétaire et financière et participation à la stratégie financière.
* Gestion pluriannuelle des investissements et de la dette
* Suivi des transferts de charges et de fiscalité au sein du bloc communal (simulations fiscales, préparation de la CLECT).
* Relation et suivi contractuel avec les partenaires structurants de la collectivité (délégataires, banques, financeurs).


Le(la) Directeur(trice) des Affaires financières exerce une fonction mutualisée pour la Communauté de Communes, le Centre Intercommunal d'Action Sociale et l'Office de Tourisme des Pays de L'Aigle. Il (elle) est membre du Comité de Direction.
Profils recherchés
Compétences :
* Disposer d'une expertise financière et budgétaire mais aussi en matière de gestion des marchés publics et autres modes de gestion (DSP, Régie ...),
* Disposer de capacités managériales d'animation d'équipe et de réseau de référents internes, de travail en transversalité,
* Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement, leur cadre juridique et leur fonctionnement,
* Connaitre les acteurs et rôles respectifs des finances publiques,
* Disposer de capacités d'analyse, de synthèse, d'organisation et de suivi de l'activité - savoir prioriser,
* Disposer d'un sens de l'autonomie éclairé et du sens du service public,
* Disposer de capacités relationnelles et rédactionnelles,
* Disposer de qualités pédagogiques et de conseils.


Dans ce contexte, vous avez un goût pour le management et l'accompagnement au changement des équipes et des collègues. Vous avez une capacité à travailler en mode projet.

Profil recherché : * Formation supérieure en gestion/ finances publiques * La connaissance de l'environnement CIRIL serait un plus.

Contact

Contact
0233845046
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 31 mai 2023 à :

CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Monsieur le Président - 5 Place du Parc - 61300 L'AIGLE
Mail : recrutement.cdc@paysdelaigle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.