RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE (F/H)

Offre n° O061230601056649
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de FLERS
Mairie de flers - CS 70229
61104 Flers cedex
Lieu de travail
Flers cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
La/le responsable de la police municipale coordonne et dirige le service de la police municipale qui est composé d'agents
de police municipale et d'ASVP.
Il contribue, en lien avec les forces de sécurité de l'Etat et les partenaires locaux, à garantir la sécurité des Flériens.
Interlocuteur privilégié de la collectivité en matière de sécurité, il conseille l'autorité territoriale sur les orientations en
matière de sécurité au regard du diagnostic de terrain qu'il réalise.
Il s'attache à ériger la police de proximité en mode d'intervention principale de la police municipale en plaçant celle-ci au
coeur de la population et en établissement des liens permanents et de confiance avec toutes les catégories d'habitants.
Il assure également la mise en oeuvre des pouvoirs de police du maire et veille à assurer la sécurité des usagers des
espaces publics.
En sa qualité d'agent de police judicaire adjoint, il participe, après réalisation des actions de prévention, à la mise en
mouvement de l'action pénale.
Missions / conditions d'exercice
* Coordonne et dirige le service de la police municipale
-Encadre au quotidien les agents municipaux affectés au service de la police municipale
- Détermine l'organisation et le fonctionnement du service
- Veille à la mise en oeuvre des activités demandées au service et en assure le suivi
- Assure une gestion rigoureuse des équipements mis à disposition du service
- Est le garant du dispositif de vidéo-protection
- Rend compte de l'activité du service à sa hiérarchie et à l'autorité territoriale

* Contribue, en lien avec les forces de sécurité de l'Etat et les partenaires locaux, à garantir la sécurité des Flériens
- Participe à la définition des orientations municipales en matière de prévention et de sécurité
- Assure un lien permanent et complémentaire avec les forces de sécurités de l'Etat
- Participe à toutes les instances en matière de sécurité et est associé à l'élaboration des différents documents relevant de son champ de compétence

* Erige la police de proximité en mode d'intervention principal du service de la police municipale
- S'attache à construire une stratégie d'intervention de la police de proximité au regard des particularité du territoire
- Développe de façon permanente un lien de confiance avec la population
- Porte une vigilance particulière sur les quartiers de la Ville impliquant une présence soutenue de la police municipale
- Adapte l'action de la police municipale au territoire et aux attentes de la population ainsi que des acteurs locaux
- Propose et anime des actions de préventions en direction de toutes les catégories de la population

*Assure la mise en oeuvre des pouvoirs de police du Maire en privilégiant la prévention
- S'attache à vérifier la bonne application des arrêtés municipaux en lien avec le service prescripteur des mesures de police administrative
- Veille et s'assure de la préservation des espaces publics et de leur propreté
- Coordonne avec discernement la police du stationnement et de la circulation
- Veille et contrôle la bonne mise en place des foires et marchés en lien avec le service en charge de leur suivi administratif

* Organise et contribue à assurer la sécurité des usagers des espaces publics
- Veille et participe à la sécurisation de rassemblements humains
- Coordonne et Intervient dans la mise en oeuvre d'actions préventives de nature à préserver le bon ordre et la tranquillité publique
- Relai au service prescripteur des mesures de police et participe à la résolution de situation de nature à porter atteinte à la sécurité du Public
- Participe, en lien avec la responsable des Pièces Officielles, aux opérations liées au recensement de la population

* Assure les missions afférentes à sa qualité d'agent de police judiciaire adjoint sous l'autorité du Maire, officier de police judiciaire, et du Procureur de la République
- Seconde et informe dans leurs fonctions les OPJ
- Verbalise les contraventions qu'il relève
Profils recherchés
SAVOIRS
- Etre lauréat(e) du concours de la fonction publique territoriale ou titulaire du grade visé
- Niveau BAC ou BAC + 2 de préférence
- Formation initiale et continue obligatoires
- Maîtriser les procédures juridiques
- Savoir s'adapter aux évolutions juridiques et aux nouvelles orientations municipales
- Expérience de management opérationnel et fonctionnel.
- Poste à responsabilités
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Maîtrise de soi et rigueur
- Bonne condition physique
- Permis B
- Etre titulaire du diplôme ou de la formation de secouriste

SAVOIR FAIRE
- Savoir évaluer et gérer une situation à risques
- Savoir gérer les conflits
- Faire preuve d'autorité et de discernement
- Disposer de capacité à encadrer (expérience avérée indispensable)
- Savoir organiser le travail et gérer des plannings
- Savoir concevoir et animer des réunions
- Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
- Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
- Etre force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
- Savoir travailler en équipe
- Démontrer un intérêt pour les activités physiques et sportives
- Savoir rédiger
- Etre en capacité d'élaborer et d'évaluer des projets ou des actions
- S'approprier les logiciels métiers
- Maîtriser les outils de verbalisation électronique et du progiciel de gestion des infractions
- Maîtriser les logiciels bureautiques et de messagerie
- Maîtriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d'activité (notamment administratives et pénales)
- Connaître les règles de la commande publique
- Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité

SAVOIR ETRE
- Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
- Exemplarité et sens des responsabilités
- Très grande discrétion requise
- Etre organisé(e) et méthodique
- Avoir le sens de l'observation
- Faire preuve de minutie
- Etre rigoureux-se
- Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte
- Savoir s'inscrire dans un cadre hiérarchique
- Etre garant(e) de l'image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l'écoute (être en capacité de comprendre et ou de se mettre à la place de l'usager) et amabilité.

Contact

Contact
0233646699
Informations complémentaires
Candidature à adresser exclusivement via le site internet Flers Agglo

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.