UN(E) POLICIER(E) MUNICIPAL
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061230601065750
Publiée le 26/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 60203, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
06/11/2023
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Police Municipale d'Argentan est composée de 5 agents de Police Municipale, 1 ASVP et d'un agent administratif faisant fonction d'ASVP lors de grands événement.
En collaboration avec la Police Nationale, elle exécute les tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques sur l'ensemble de la commune.
En collaboration avec la Police Nationale, elle exécute les tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques sur l'ensemble de la commune.
Missions / conditions d'exercice
-Accueil et relation avec les publics
-Assurer les tâches administratives liées au poste (arrêtés, courriers, ...)
-Rédaction et transmission d'écrits professionnels
-Enquêtes administratives diverses
-Exploitation de la vidéo-protection communale de voie publique
-Veiller au respect de l'application des pouvoirs de police du Maire
-Assurer une relation de proximité avec les administrés
-Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires
-Assurer la surveillance et la sécurité lors des manifestations
-Relever les infractions au code de la route et verbaliser, système du PVE mis en place par la commune
-Gérer la mise en fourrière des véhicules
-Coordination des interventions sur le terrain avec les autres services publics
-Gestion des animaux en divagation et chiens de 1ère et 2ème catégorie
-Gérer la mise en fourrière des véhicules
-Effectuer la surveillance auprès des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire communal
-Intervention en police de la salubrité (les dépôts d'ordures ménagères en dehors des heures et jours prévus, détection et résorption des dépôts sauvages, zone naturelle, jets de papiers)
-Lutte contre les tags et la dégradation des espaces paysagers et du mobilier urbain
-Contrôle des végétations débordantes
-Assurer les interventions diverses selon les doléances des administrés
-Contrôler les infractions au code de l'urbanisme, au bruit, hygiène et environnement
-Assurer les tâches administratives liées au poste (arrêtés, courriers, ...)
-Rédaction et transmission d'écrits professionnels
-Enquêtes administratives diverses
-Exploitation de la vidéo-protection communale de voie publique
-Veiller au respect de l'application des pouvoirs de police du Maire
-Assurer une relation de proximité avec les administrés
-Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires
-Assurer la surveillance et la sécurité lors des manifestations
-Relever les infractions au code de la route et verbaliser, système du PVE mis en place par la commune
-Gérer la mise en fourrière des véhicules
-Coordination des interventions sur le terrain avec les autres services publics
-Gestion des animaux en divagation et chiens de 1ère et 2ème catégorie
-Gérer la mise en fourrière des véhicules
-Effectuer la surveillance auprès des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire communal
-Intervention en police de la salubrité (les dépôts d'ordures ménagères en dehors des heures et jours prévus, détection et résorption des dépôts sauvages, zone naturelle, jets de papiers)
-Lutte contre les tags et la dégradation des espaces paysagers et du mobilier urbain
-Contrôle des végétations débordantes
-Assurer les interventions diverses selon les doléances des administrés
-Contrôler les infractions au code de l'urbanisme, au bruit, hygiène et environnement
Profils recherchés
Savoirs : formations et qualifications
-Expérience d'au moins 3 ans comme titulaire dans fonction PM
-Profession et conditions d'exercice réglementées (Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue)
-Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
-Aptitude au port d'armes de catégories B (pistolet à impulsions électriques - 2 séances de tirs par an obligatoires) et catégorie D (Matraque type bâton de défense -2 séances d'entraînements par an obligatoires)
-Formation initiale et continue obligatoires
-Permis de conduire indispensable
-Maîtrise de l'outil informatique
-Maîtrise les procédures pénales, le code pénal, ainsi que le code général de la collectivité territoriale.
-Maitrise le Code de la route, et le code de l'environnement,
Savoir-faire compétences professionnelles et techniques
-Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus,
-Bonnes aptitudes à la communication et à la gestion de conflits,
-Capacité à interpréter les pouvoirs de police du Maire et des attributions aux administrations,
-Bonne aptitude aux techniques d'interpellations, et aux gestes de premiers secours
-Techniques de médiation et négociation
-Règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
Savoir être : comportements, qualités relationnelles
-Respect du code de déontologie, respect des libertés publiques
-Sens du service public et des relations avec le public
-Disponibilité, autonomie, rigueur, discrétion
-Sens de la médiation, maîtrise de soi et qualité relationnelle
-Discernement
-Bonne condition physique
-Expérience d'au moins 3 ans comme titulaire dans fonction PM
-Profession et conditions d'exercice réglementées (Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue)
-Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
-Aptitude au port d'armes de catégories B (pistolet à impulsions électriques - 2 séances de tirs par an obligatoires) et catégorie D (Matraque type bâton de défense -2 séances d'entraînements par an obligatoires)
-Formation initiale et continue obligatoires
-Permis de conduire indispensable
-Maîtrise de l'outil informatique
-Maîtrise les procédures pénales, le code pénal, ainsi que le code général de la collectivité territoriale.
-Maitrise le Code de la route, et le code de l'environnement,
Savoir-faire compétences professionnelles et techniques
-Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus,
-Bonnes aptitudes à la communication et à la gestion de conflits,
-Capacité à interpréter les pouvoirs de police du Maire et des attributions aux administrations,
-Bonne aptitude aux techniques d'interpellations, et aux gestes de premiers secours
-Techniques de médiation et négociation
-Règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
Savoir être : comportements, qualités relationnelles
-Respect du code de déontologie, respect des libertés publiques
-Sens du service public et des relations avec le public
-Disponibilité, autonomie, rigueur, discrétion
-Sens de la médiation, maîtrise de soi et qualité relationnelle
-Discernement
-Bonne condition physique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur un emploi de catégorie C (grade de gardien brigadier).
-Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
-Poste à temps complet (39H00 avec RTT)
-Cycles horaires de roulement 07h-14h45-/ 12h- 19h45
-Cycles horaires administratifs 08h -12h / 13h45-17h30
*****
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d'adresser lettre de motivation + CV avant le 26 octobre 2023
A monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Par email : recrutement@argentan-intercom.fr
Renseignements
Philippe TREGAROT (philippe.tregarot@argentan.fr) 06.23.09.76.43
Thibaut QUANDIEU (thibaut.quandieu@argentan.fr)
-Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
-Poste à temps complet (39H00 avec RTT)
-Cycles horaires de roulement 07h-14h45-/ 12h- 19h45
-Cycles horaires administratifs 08h -12h / 13h45-17h30
*****
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d'adresser lettre de motivation + CV avant le 26 octobre 2023
A monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Par email : recrutement@argentan-intercom.fr
Renseignements
Philippe TREGAROT (philippe.tregarot@argentan.fr) 06.23.09.76.43
Thibaut QUANDIEU (thibaut.quandieu@argentan.fr)
Adresse de l'employeur
Commune d'ARGENTAN
>Mairie - BP 60203
61201 ARGENTAN Cedex
>Mairie - BP 60203
61201 ARGENTAN Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.