Médecin de prévention (H/F)

Offre n° O061230801153780
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Orne
27 bd de strasbourg
61017 Alencon
Lieu de travail
Alencon
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Basé au sein du Conseil départemental de l'Orne à Alençon, sous l'autorité administrative du Directeur des ressources humaines et avec l'aide du médecin en place actuellement. Ce médecin pourra assurer le tutora de formation.
Le temps de travail est de 39 heures avec RTT (temps complet), avec une possibilité de temps partiel (voir un 1/2 temps, 3/4 temps ou 4/5 de temps).
Les congés annuels pour un temps complet s'élèvent à environ 48 jours, RTT incluses.
Le médecin travaillera en collaboration avec l'infirmière du travail déjà en place depuis plusieurs années et deux conseillers de prévention.
Le statut est celui de contractuel de droit public. Le contrat est soumis à l'avis du Conseil départemental de l'ordre des médecins
Missions / conditions d'exercice
Les missions sont définies par le titre III du décret 85-603 du 10 juin 1985. Elles visent à veiller sur l'état de santé des 1800 agents du Conseil départemental, et se remplissent à travers deux types d'activité que sont les visites médicales et le tiers-temps.

VOS MISSIONS

LES VISITES MEDICALES
L'objectif principal des consultations est de donner un avis à l'administration, sur la compatibilité de l'état de santé des agents avec leur poste de travail. Ces consultations sont effectuées au cours :
- des visites d'embauche,
- des visites périodiques,
- de visites de reprise,
- de visites à la demande de l'administration ou de l'agent.

Cet avis est donné dans le strict respect du secret médical.
Un second objectif est de mettre en place des actions de prévention, primaire ou secondaire. Les données recueillies à partir des visites sont un point de départ à ces actions de prévention.

Environ 70% des visites médicales sont assurées au siège du Conseil départemental. Le reste est effectué dans les différents sites du département.

SON ACTION EN MILIEUX DE TRAVAIL
Etudes de postes, réunions, se feront en collaboration avec une infirmière et les conseillers de prévention, tous expérimentés.


REMUNERATION ET AVANTAGES

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).
Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, ...)
Profils recherchés
Un Médecin du travail temps partiel ou temps plein, ou Médecin collaborateur
(Formation prise en charge)

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Orne,
sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
au plus tard le 30 juin 2024 - offre n° 159-2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.