Manager du commerce de centre ville (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061231101272912
Publiée le 29/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Fulbert de Beina, Nécy (Orne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les commerces, l'artisanat et les services de proximité constituent des activités essentielles à la vitalité et à l'attractivité du territoire de L'Aigle. Enjeu économique majeur, mais aussi besoin social, le maintien et le développement du commerce sont l'un des objectifs prioritaires du schéma de développement économique de la Communauté de Communes.
Le manager du commerce aura pour mission d'amplifier le soutien aux commerces, durement touchés par la crise, de préparer les conditions de la relance économique, et de participer activement au dispositif " petites villes de demain " dont la ville de L'Aigle est bénéficiaire.
Vous aurez un rôle de coordonnateur au sein de la commune pour les commerçants, artisans, les associations de commerçants, les partenaires Petites villes de demain, les chambres consulaires et tous les partenaires intervenant dans le développement commercial.
Le manager du commerce aura pour mission d'amplifier le soutien aux commerces, durement touchés par la crise, de préparer les conditions de la relance économique, et de participer activement au dispositif " petites villes de demain " dont la ville de L'Aigle est bénéficiaire.
Vous aurez un rôle de coordonnateur au sein de la commune pour les commerçants, artisans, les associations de commerçants, les partenaires Petites villes de demain, les chambres consulaires et tous les partenaires intervenant dans le développement commercial.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration d'une stratégie de redynamisation du commerce de proximité :
- Définir et mettre en œuvre un plan d'actions de relance du commerce local.
- Poursuivre la mise en œuvre du projet de l'espace commercial du Cadran.
Offre marketing et animation commerciale :
- Coordonner les animations commerciales et en impulser de nouvelles : animation et évolution d'évènements en lien avec l'union commerciale ; organisation d'évènements et création de supports de communication.
- Fédérer les différents acteurs du commerce et de l'artisanat
- Bâtir une stratégie de communication.
Prospection et accompagnement des commerçants et artisans :
- Développer des actions de prospection immobilière et d'aide à l'installation : lutte contre la vacance commerciale : travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place des initiatives telles les boutiques à l'essai, les boutiques éphémères...
Gestion administrative et budgétaire des projets :
- Elaborer le budget du programme d'actions à établir, réaliser des demandes de financement
- Assurer le suivi administratif et financier des projets
- Produire des études et statistiques sur le commerce et l'artisanat
- Création de fichiers, analyse de données
- Préparer et participer à l'animation de réunions de travail, instances de pilotage, rédaction de comptes rendus, préparation des délibérations.
- Evaluer les politiques publiques engagées.
- Définir et mettre en œuvre un plan d'actions de relance du commerce local.
- Poursuivre la mise en œuvre du projet de l'espace commercial du Cadran.
Offre marketing et animation commerciale :
- Coordonner les animations commerciales et en impulser de nouvelles : animation et évolution d'évènements en lien avec l'union commerciale ; organisation d'évènements et création de supports de communication.
- Fédérer les différents acteurs du commerce et de l'artisanat
- Bâtir une stratégie de communication.
Prospection et accompagnement des commerçants et artisans :
- Développer des actions de prospection immobilière et d'aide à l'installation : lutte contre la vacance commerciale : travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place des initiatives telles les boutiques à l'essai, les boutiques éphémères...
Gestion administrative et budgétaire des projets :
- Elaborer le budget du programme d'actions à établir, réaliser des demandes de financement
- Assurer le suivi administratif et financier des projets
- Produire des études et statistiques sur le commerce et l'artisanat
- Création de fichiers, analyse de données
- Préparer et participer à l'animation de réunions de travail, instances de pilotage, rédaction de comptes rendus, préparation des délibérations.
- Evaluer les politiques publiques engagées.
Profils recherchés
Compétences et qualités
Compétences techniques :
- Maitrise du monde de l'entreprise et de l'économie de proximité
- Maitrise des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement local.
- Techniques de prospection commerciale et immobilière, d'animation et de coordination des différents acteurs.
- Techniques de communication et rédactionnelles.
- Techniques de travail en mode projet.
- Techniques et méthodes d'évaluation et du sens du résultat.
- Permis B requis
Traits de personnalité / savoir-être :
- Sens du service public.
- Excellente capacité rédactionnelle et sens de la communication.
- Organisation, rigueur et efficacité (respect des délais).
- Excellent sens du relationnel
- Gout du terrain et de la médiation
- Autonomie, réactivité et créativité.
- Sens du travail en équipe.
- Disponibilité.
Conditions de travail
- Sous l'autorité du Directeur Général des Services de la ville
- Liens fonctionnels avec le chef de projet Petites villes de demain
- Poste basé à L'Aigle
- Temps plein.
- Disponibilité soirs et week-ends en fonction des besoins des entreprises et des événements.
Compétences techniques :
- Maitrise du monde de l'entreprise et de l'économie de proximité
- Maitrise des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement local.
- Techniques de prospection commerciale et immobilière, d'animation et de coordination des différents acteurs.
- Techniques de communication et rédactionnelles.
- Techniques de travail en mode projet.
- Techniques et méthodes d'évaluation et du sens du résultat.
- Permis B requis
Traits de personnalité / savoir-être :
- Sens du service public.
- Excellente capacité rédactionnelle et sens de la communication.
- Organisation, rigueur et efficacité (respect des délais).
- Excellent sens du relationnel
- Gout du terrain et de la médiation
- Autonomie, réactivité et créativité.
- Sens du travail en équipe.
- Disponibilité.
Conditions de travail
- Sous l'autorité du Directeur Général des Services de la ville
- Liens fonctionnels avec le chef de projet Petites villes de demain
- Poste basé à L'Aigle
- Temps plein.
- Disponibilité soirs et week-ends en fonction des besoins des entreprises et des événements.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233844424
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV par voie postale :
à l'attention de Monsieur le Maire de L'AIGLE
Place Fulbert de Beina CS 40117
61303 L'AIGLE cedex
ou
par mail : personnel@ville-laigle.fr
à l'attention de Monsieur le Maire de L'AIGLE
Place Fulbert de Beina CS 40117
61303 L'AIGLE cedex
ou
par mail : personnel@ville-laigle.fr
Adresse de l'employeur
Commune de L'AIGLE
>Mairie - cs 40117 - place fulbert de beina
61303 L'aigle
>Mairie - cs 40117 - place fulbert de beina
61303 L'aigle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.