Conseiller numérique

Offre n° O061231201278662
Publiée le 09/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC COEUR DU PERCHE
ZA Saint-Marc Ouest
61110 REMALARD EN PERCHE
Lieu de travail
REMALARD EN PERCHE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Coeur du Perche recrute un conseiller numérique.
Il sera mis, pour 90% de son temps, à disposition de ses communes membres.
Il sera itinérant sur l'ensemble du territoire de la Communauté de communes.
Il travaillera en étroite collaboration avec les sites France Services du territoire.
Il sera placé sous l'autorité du DGS.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement
- Apprendre aux usagers à se servir des différents équipements informatiques,
(Smartphones, ordinateurs, tablettes)

- Sensibiliser aux enjeux du numérique,
(Protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants, adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.),

- Donner les clés de compréhension du vocabulaire numérique,

Accompagnement
- Soutenir les usagers dans leur quotidien,
(Navigation Internet, utilisation d'une messagerie électronique, de logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), de plateformes d'achat en ligne, de plateformes type ENT pour suivre la scolarité des enfants etc.),

- Accompagner les usagers lors de démarches administratives en ligne,
(En collaboration avec les acteurs des sites France Services)

Animation/coordination
- Animation d'ateliers thématiques,

- Mise en adéquation de la mission avec le projet de territoire en cours de construction,

- Travail en partenariat avec les différents services de la Communauté de communes, et implication dans le réseau des conseillers numériques,
Mise en place d'ateliers pour des agents de la Communauté de communes

- Réalisation de points d'étapes, mise en place d'indicateurs pour l'évaluation de la mission.
Profils recherchés
COMPETENCES/DIPLOMES

Connaissance des usages du numérique indispensable,
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique serait un plus.

QUALITES REQUISES

Qualités relationnelles, d'écoute, patience,
Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances,
Forte capacité d'adaptation à des publics variés,
Sens de l'initiative,
Sens de l'organisation,
Sens du travail en équipe,
Capacités de communication, tant écrite qu'orale.

Contact

Contact
Madame Stéphanie UGUEN
Informations complémentaires
CDC COEUR DU PERCHE
ZA Saint-Marc Ouest
61110 REMALARD EN PERCHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.