UN.E CHEF.FE DE PROJET TERRITOIRES D'INDUSTRIE

Offre n° O061240101318603
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TERRES D'ARGENTAN INTERCO
Maison des entreprises et des territoires - 12 route de Sées - BP 90220
61205 ARGENTAN Cedex
Lieu de travail
ARGENTAN Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Envie de vous impliquer dans un projet de développement économique et de reconquête industrielle au sein d'un territoire élargi que représente la Communauté de Communes Terres d'Argentan Interco et la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, rejoignez nos équipes.

Contexte
Le territoire regroupant Terres d'Argentan Interco et la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault a été retenu pour la labellisation au programme Territoires d'industrie 2023-2027.
Pour débuter cette nouvelle phase, le programme s'appuie sur l'animation opérationnelle à travers le recrutement d'un chef de projet. Il a pour mission d'animer et d'assurer le déploiement du programme sur l'entièreté de son périmètre géographique, en travaillant notamment la définition, la mise en œuvre et le suivi du plan d'action, en coordination avec les acteurs et les partenaires locaux.

Le territoire
Le périmètre de Territoires d'industrie choisi, est composé de deux EPCI :
* La Communauté de Communes Terres d'Argentan Interco
* La Communautés de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault
Elles se rejoignent par leurs similarités en tant que Pays de l'excellence équine et terre de richesse agricole, dans une cohérence d'échelle territoriale au sein d'un même Pôle d'Equilibre Territorial et Rural et d'un même périmètre de bassin d'emploi.
Le nouveau territoire regroupe 95 communes comportant 47 642 habitants sur un territoire étendu de 1 247 km². Il rassemble 1 820 établissements qui représentent 18 082 emplois.
Le territoire est marqué par une économie à dominante tertiaire et un secteur primaire qui reste fortement présent. Toutefois, l'industrie est pourvoyeuse d'emplois avec 2 873 emplois industriels, représentant 36,3% des emplois contre 21% à l'échelle de la Normandie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité des directions des services de développement économique, vous animez et assurez le déploiement du programme Territoires d'industrie.
Votre principal objectif est de contribuer au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales. Vous participez au déploiement territorialisé des orientations nationales de l'industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l'offre de service Territoires d'industrie (conseil, ingénierie, financements).
De par la connaissance de l'écosystème industriel local et de son positionnement, vous êtes l'interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l'interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel.

Dans ce cadre :

* Vous développez une expertise fine de l'écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d'avenir...).
* Vous organisez et participer aux réunions d'animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l'impulsion du binôme élu-industriel ;
* Vous coordonnez la définition et l'actualisation du plan d'actions du Territoire d'industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions...) ;
* Vous assurez la mise en œuvre et le suivi de l'avancement du plan d'actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels...) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements...) ;
* Vous êtes force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences, de transition écologique et énergétique, de développement de filières d'avenir et d'actions structurantes pour le territoire ;
* Vous assurez une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l'accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;
* Vous établissez un reporting régulier de l'avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme ;
* Vous déployez une promotion et une communication sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l'offre de services du programme dans le territoire ;
* Vous participez aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.
Profils recherchés
Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitat
Expérience >2/3 ans demandée
Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.

Vous disposez aussi :
* Connaissances des politiques publiques, des contrats de territoires, des aides mobilisables auprès des institutions compétentes (Etat, Région, Département, Europe)
* Connaissance du secteur industriel, du secteur agro-alimentaire, et du développement économique
* Conduite et management de projets ;
* Capacités d'animation et de négociation ;
* Aptitudes à la communication écrite et orale ;
* Capacités d'analyse et de synthèse ;
* Maîtrise des outils bureautiques et numériques ;
* S'intéresser aux mécanismes de fonctionnement des collectivités territoriales,
* Disposer de qualités relationnelles et d'une capacité d'écoute.
* Etre dynamique, doté d'une bonne capacité d'anticipation et d'adaptation
* Avoir un esprit d'initiative, d'analyse et être force de proposition
* Etre disponible
* Disposer de qualités d'organisation et de rigueur dans la mise en place de suivi d'actions
* Savoir être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte
* Avoir le sens du service public et en partager les valeurs
* Faire preuve de discrétion, de diplomatie et respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
* Du permis B

Contact

Contact
06.49.92.02.65
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS et participation de l'employeur aux mutuelles
• Poste basé à Argentan et Vimoutiers
• Temps complet : 39h hebdomadaires + 23 RTT
• Télétravail possible
• Poste à pourvoir : dès que possible
• Contact : Julie RABINEAU (Chargée du développement économique) au 06.49.92.02.65


candidature (CV et lettre de motivation) à faire parvenir avant le 10/05/2024 à :
Monsieur le Président, Terres d'Argentan Interco
Par email : recrutement@argentan-intercom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.