Un(e) auxiliaire de puériculture

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Offre n° O061240308000872
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune d'ARGENTAN
Mairie - BP 60203
61201 ARGENTAN Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARGENTAN Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service petite enfance est composé de deux multi accueils inaugurés en 2020, d’un Relais Petit Enfance et d’une crèche familiale. D’une responsable de service, de trois directrices de structures, deux éducateurs de jeunes enfants, quinze auxiliaires de puériculture, douze CAP petit enfance, deux assistantes maternelles, un agent administratif et quatre agents cuisine et entretiens. Les deux multi-accueils sont engagés dans une démarche écolo crèche Label Vie.
Missions / conditions d'exercice
• Organiser et effectuer la prise en charge quotidienne d'un groupe d'enfant au sein de la structure, de manière à contribuer à l'épanouissement de l'enfant, garantir sa santé et sa sécurité.
• Proposer et organiser des temps de jeux et d'éveil, animation de temps d’itinérance ludique.
• Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne en vue de favoriser l'autonomie.
• Réaliser les soins d'hygiène courant de l'enfant.
• Soutien à la parentalité.
• Surveillance des siestes.
• Veiller à la bonne alimentation des enfants : adaptation des repas et aide au repas.
• Surveiller l'enfant malade, prise de température, donner les médicaments appropriés sur ordonnance ou antipyrétiques.
• Observer les enfants et informer la direction de tout changement dans leur comportement.
• Assurer une adaptation progressive de l'enfant, en collaboration avec les parents.
• Veiller à la bonne intégration des parents, comprendre sans juger leurs habitudes de vie.
• Assurer la bonne circulation de l'information entre l'équipe et les parents, informer la direction.
• Animer et participer aux rencontres avec les parents.
• Aménager les locaux : disposition des installations, décoration.
• Prise de notes des heures d'arrivées et de départs des enfants, en cas de problème avec le logiciel.
• Transmissions avec les parents.
• Préparation des biberons en respectant les règles d'hygiène.

• Veiller au respect des règles sanitaires, d’hygiène et des protocoles.
• Veiller à la mise en œuvre et au développement du projet défini dans le cadre de la démarche vers une labellisation « Ecolo-Crèche-Label-Vie », pour laquelle la collectivité s’est engagée.
Profils recherchés
• Rigueur
• Sens de l’organisation et méthodologie de travail
• Capacité à développer des outils méthodologiques
• Force de proposition
• Politesse et correction
• Sens du service public
• Empathie
• Capacités relationnelles
• Bienveillance
• Aptitude à travailler en équipe
• Adaptabilité
• Ouverture à l'évolution et au développement de nouveaux projets
• Capacité d'autonomie dans un cadre imparti
• Discrétion professionnelle : droit de réserve à respecter dans le cadre de ses fonctions
• Capacité de se distancier des problématiques pour les appréhender et les solutionner
• Capacité à se situer dans la retenue en toutes circonstances
• Respect des consignes et le règlement intérieur de l’établissement.
• Force de proposition dans les dynamiques de projet mis en place au niveau du pôle petite enfance

• Permis B
• Diplôme d’auxiliaire de puériculture

Contact

Contact
02.14.23.00.80
Informations complémentaires
Cadre d’emploi des auxiliaire de puériculture
poste basé aux multi-accueils à Argentan
Poste à pourvoir dès que possible

Horaires variables entre 7h30 et 18h30 et plus tard les jours de réunion ou d’analyses de pratiques.
Changement d’horaire chaque semaine :
semaine 1 : 7h30 14h45
semaine 2 : 8h 12h30 / 13h45 16h30 horaire volant
semaine 3 : 9h 13h / 14h15 17h30
semaine 4 : 11h15 18h30

Participation mutuelle labellisée / CNAS / association du personnel


Contact : Sophie de Goussencourt (responsable du service petite enfance) 02.14.23.00.80

candidature (CV et lettre de motivation) par email avant le 08/04/2024 :

recrutement@argentan-intercom.fr
sophie.degoussencourt@argentan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.