CHARGE D'URBANISME OPERATIONNEL HABITAT ET PROGRAMME MIXTE H-F

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Offre n° O061240327000739
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune d'ALENCON
Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Lieu de travail
Alencon cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission du poste : Mettre en œuvre le montage opérationnel de la politique des programmes d’amélioration de l’habitat et du tissu commercial, par la mobilisation des immeubles vacants et l’engagement de programmes neufs en centre-ville dans le cadre d’une stratégie foncière en lien avec le service Action Cœur de ville.
Rattachement hiérarchique : Rattaché au Responsable du Service programmation et conduite opérationnel
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT par an – Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Disponibilité de travail le week-end et en soirée (réunions, comité de suivi...).
Missions / conditions d'exercice
Piloter les appels à projets constructeurs :
-Définir le cadre de la consultation et de la procédure (rédaction des pièces, des critères d’analyse, prix de vente des terrains…)
-Mettre en œuvre la procédure de consultation, analyser les offres et organiser le comité de sélection
-Suivre la cession des terrains en coordination avec le service Gestion Immobilière et Foncière
-Suivre la phase d’études et de travaux avec les constructeurs retenus
Etre l’interlocuteur des promoteurs et des bailleurs sociaux sur le territoire en fonction de leur sollicitation :
-Etudier la faisabilité technique, financière, opérationnelle et administrative des projets (reporting, note d’opportunité, accompagnement aux autorisations d’urbanisme, définition de la charge foncière avec le service immobilier et foncier)
Piloter et animer les opérations d’aménagement urbain :
-Définir le programme et les objectifs poursuivis
-Suivre et mettre en œuvre les études préalables et les études de maitrise d’œuvre (rédaction des cahiers des charges et suivi des marchés publics)
-Suivre les procédures d’urbanisme nécessaires à la réalisation du projet en lien avec le service des autorisations d’urbanisme
-Suivre la phase travaux en coordination avec le Département Patrimoine Public
-Identifier les financements mobilisables et rédaction des pièces nécessaires aux demandes de subventions
-Organiser des comités techniques et de comités de pilotage
-Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des opérations
-Organiser et animer la relation avec la population en lien avec le service démocratie locale dans le cadre des projets urbains et d’habitat (atelier de concertation, réunion publique, rédaction de support de communication…)
Activités permanentes et fonctionnelles :
-Développer la contractualisation, les partenariats et les réseaux professionnels
-Assurer la veille sectorielle et territoriale
-Prendre en charge la gestion administrative et budgétaire des opérations : suivi du budget, rédaction des courriers et autres documents administratifs, suivi des factures…
Profils recherchés
Formation :
Master dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du paysage
Expérience de 1 à 3 ans minimum souhaitée

Compétences techniques :
Maîtrise du droit de l’urbanisme – droit public, environnement des collectivités, marchés publics
Maîtrise de conduite d’opération et de programmes immobiliers (réaménagement de quartiers, d’ilots urbains et d’espaces publics)
Maîtrise des techniques de réunion et méthodologie d’analyse
Maîtrise de l’outil informatique
Bonne capacité rédactionnelle

Aptitudes personnelles :
Qualités relationnelles – Sens de l’organisation – Esprit de synthèse, d’initiative et d’analyse – Rigueur – Disponibilité – Aisance à l’oral – Polyvalence et Adaptabilité

Contact

Contact
0233324000
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 27 avril 2024
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 45/2024
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.