CONTROLEUR DU DOMAINE PUBLIC - MEDIATEUR TRAVAUX - GESTIONNAIRE DES AUTORISATIONS DU DOMAINE PUBLIC - H/F

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Offre n° O061240327001137
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine d'Alençon
Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Lieu de travail
Alencon cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission du poste : Gérer les occupations du Domaine Public, Contrôler le Domaine Public, Assurer la médiation auprès des habitants tout au long du déroulement des chantiers de requalification des Espaces Publics

Rattachement hiérarchique : Rattaché au Responsable du Service Voirie – Eclairage Public - Accessibilité
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT par an
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Disponibilité (réunion tôt le matin et/ou en soirée selon planning travaux) - secret professionnel – Respect des délais - Discrétion
Missions / conditions d'exercice
Gérer les diverses autorisations :
- Être le référent de la Collectivité pour les relations et suivre les travaux avec tous les intervenants publics ou privés sur le Domaine Public
- Réceptionner et instruire les autorisations d’occupation temporaire/ arrêté (travaux, déménagements,)
- Suivre les ouvertures de tranchées et vérifier les réfections

Contrôler la bonne application de la gestion du Domaine Public:
- Veiller au respect des arrêtés, permissions ou autorisations de voirie, autorisations d’occupation temporaire du Domaine Public délivrés par la Collectivité
- Suivre et réceptionner les chantiers des concessionnaires
- Patrouiller et contrôler l’état de la voie publique et la signalisation routière via l’outil Vialytics
- Appliquer la Police de conservation du Domaine Public (Assermentation)

Mettre en place un accompagnement continu avec les habitants dans le cadre de la réalisation de travaux :
Volet communication
- Définir et actualiser régulièrement des outils de communication (en lien avec la direction de la communication)
- Communiquer sur les projets, planning et évolutions
- Mettre en place des outils facilitant le maintien de l’accessibilité (circulation stationnement) pour tous publics
- Participer aux réunions de concertation / communication
- Assurer une actualisation permanente de l’information, participer aux réunions de chantier, et interagir avec les entreprises
- Participer au traitement des réponses aux usagers

Volet médiation
- Être présent quotidiennement sur les chantiers (démarrage, déroulement) pour contrôler et s’assurer du moindre impact sur les usagers
- Assister les riverains et commerçants en communiquant le déroulé des travaux, en anticipant les
fermetures d’espaces publics et rues, les coupures de réseaux
Profils recherchés
Formation :
Formation de niveau 3 (Génie Civil ou Urbanisme)
Permis B

Compétences techniques :
Connaissance des Collectivités et de leur fonctionnement
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, …)
Connaissance en exécution de travaux Publics
Connaissance en Voirie et Réseaux
Maîtrise du code de la route et de la signalisation routière
Aptitude à la communication et la médiation

Aptitudes personnelles :
Esprit d’initiative – Qualité relationnelles et sens des relations humaines – Rigueur – Disponibilité –– Bonne organisation et esprit de synthèse – Sens du travail en équipe

Présence quotidienne sur le terrain (environ mi-temps). Coordination continue avec la Direction de la Communication, le Département Aménagement et Développement et le Département Patrimoine Public

Contact

Contact
0233324120
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 27 avril 2024
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 42/2024
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.