CONSEILLER/CONSEILLERE FRANCE SERVICES

Offre n° O061240411000559
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FLERS AGGLO
41 rue de la boule - cs 149
61103 Flers cedex
Lieu de travail
Flers cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle pour fonctionnaire
Descriptif de l'emploi
Le conseiller/ La conseillère France Services assure l’accueil du public au sein de cette structure en s’attachant à respecter les engagements du référentiel Marianne relatifs à la qualité du service. Il/elle a pour mission principale la prise en charge de l’usager dans l’accomplissement de ses démarches administratives multiples. Cette prise en charge doit avoir pour objectif de faciliter et de simplifier la réalisation des formalités administratives des citoyens.
Dans le cadre de cette mission principale, cet agent accompagne l’usager en fonction des besoins identifiés et/ou exprimés par l’usager. L’accompagnement peut, selon ces besoins, consister notamment à délivrer une information d’ordre général, à contacter directement les référents des opérateurs avec lesquels la collectivité a conventionné, à mettre l’administré en relation direct avec ces référents, à l’orienter vers d’autres partenaires pour des besoins complémentaires, à l’aider à la compréhension des informations indispensables à l’accomplissement des formalités, à l’assister dans la réalisation de ses démarches. Quel que soit les modalités d’accompagnement retenues par l’agent, ce dernier doit apporter une réponse précise et concrète à l’administré en se référant notamment aux recommandations des opérateurs.
Le conseiller/La conseillère France Services doit s’attacher en outre à garantir à toute personne en difficulté avec l’informatique un accompagnement adapté de sorte à :
- proposer à l’usager un accompagnement soutenu dans ses démarches administratives en ligne
- lutter contre l’illectronisme en proposant une aide particulière à l’appréhension des outils numériques
Missions / conditions d'exercice
- Assure l’accueil des usagers
- Prend en charge les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches administratives
- Accompagne les usagers éloignés du numérique dans les démarches administratives en ligne
- Participe au fonctionnement général de la structure
- Participe aux actions de valorisation de l’Etablissement France Services
- Participe à l’animation du réseau des animateurs France Services
Profils recherchés
SAVOIR
Disposer au minimum d’un baccalauréat et d’une expérience significative sur un poste de même nature
Etre titulaire du permis de conduire B
Avoir des connaissances sur l’environnement des collectivités locales

SAVOIR FAIRE
Etre en mesure d’identifier les besoins et les attentes des publics accueillis
Connaitre les différents publics accueillis
Connaitre les méthodes d’accueil
Savoir gérer les conflits
Maitriser les circuits et procédures administratives en vigueur
Connaitre les différents partenaires et leurs prestations
Savoir travailler en réseau avec les opérateurs
Savoir gérer les temps d’accueil et les permanences
Savoir recueillir une information administrative précise et poser les bonnes questions permettant de répondre aux sollicitations
Savoir transmettre une information
Maitriser les logiciels de base bureautique et internet
Maitriser particulièrement l’utilisation des sites internet des opérateurs
Maîtriser plus globalement les outils informatiques
Faire preuve de qualités rédactionnelles confirmées
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

SAVOIR-ÊTRE
Aptitudes à travailler en collaboration avec les Elus et avec les opérateurs partenaires
Etre autonome, faire preuve d’initiative tout en rendant compte
Faire preuve d’un sens relationnel affirmé et savoir travailler en équipe
Capacité d’écoute et d’adaptation - Savoir mettre à l’aise
Etre disponible pour s'inscrire dans une dynamique de service
Respecter la confidentialité
Faire preuve de qualités d’organisation et de méthodologie
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées

Contact

Contact
0233646699
Informations complémentaires
Candidature exclusivement via le site internet Flers Agglo

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.