Chef de projet Petites villes de demain H/F

Offre n° O061240513000613
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DES VALLEES D'AUGE ET DU MERLERAULT
15 rue pernelle
61120 Vimoutiers
Lieu de travail
Vimoutiers
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du Président de la CDC et du Directeur général des services, le /la chargé(e) de mission " Petites Villes de Demain " aura en charge la mise en place, la coordination, le suivi et l'animation de la démarche PVD.
Missions / conditions d'exercice
Contribue à l'élaboration et participe au pilotage du projet de territoire " Petites Villes de Demain "
Elabore les diagnostics territoriaux ou thématiques
Anime et participe à la définition du projet autour des thématiques suivantes : Revitalisation commerciale et services, rénovation de l'habitat et valorisation du patrimoine bâti, développement durable et mobilités, aménagement des espaces publics, maintien et développement de l'accès aux services publics.
Contribue au suivi et à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre.
Conçoit et rédige l’ensemble des documents destinés à être contractualisés (Convention ORT).
Être le référent technique pour les services de la préfecture et la DDT. Assurer le reporting régulier et à minima trimestriel de l’avancée des travaux.
Accompagne et fédère les différents acteurs
Veille à une bonne coordination des actions des communes et leurs habitants et autres partenaires publics, associatifs et privés
Assure la transversalité et le partenariat avec l'ensemble des communes PVD et la Communauté de communes.
Est le garant de l’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
Suit et anime localement la démarche
Organise et pilote les instances relatives aux PVD (comité technique, comité de pilotage etc.)
Met en œuvre, développe et anime la contractualisation du dispositif
Identifie, mobilise et coordonne les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD.
Coordonne et accompagne les communes dans la mise en place de leurs projets " PVD "
Assure le montage, la planification (juridique, financière, etc.) et le suivi des projets.
Gère des marchés publics et le choix des prestataires.
Effectue une veille régulière des subventions mobilisables et appels à projets.
Constitue les dossiers de demande de subvention et autres demandes de cofinancement.
Suit l'évolution des actions en lien avec les communes, les services concernés et les différents partenaires.
Identifie et alerte des difficultés rencontrées auprès de la direction générale et propose des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires).
Animation de l’OPAH.
Profils recherchés
Diplôme : Niveau bac + 5 dans les domaines suivants : aménagement et gestion des territoires, développement local ou économie, développement territorial.
Savoir :
Connaissance des collectivités
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement territorial (du niveau européen au niveau local) Acteurs du développement territorial, privés et institutionnels : rôles et attributions Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des collectivités Savoir-faire Fédérer et animer un réseau d'acteurs Animer des réunions et/ou ateliers collaboratifs internes et externes Conseiller les élus Piloter et animer des projets transversaux Rédiger des écrits administratifs
Savoir être :
Sens du projet collectif et du service public Aisance relationnelle, sens du contact et de la négociation Qualité d'écoute et de dialogue Facilité de prise de parole en public Ouverture d'esprit, force de proposition, créativité et initiative Rigueur, autonomie et discrétion

Contact

Contact
0233675485
Informations complémentaires
Adresser CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.