chargé de mission mineurs non accompagnés

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061240515000015
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Orne
27 bd de strasbourg
61017 Alencon
Lieu de travail
Alencon
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Le Département a adopté son nouveau Schéma enfance famille. Dans une dynamique renouvelée avec des objectifs ambitieux pour faire évoluer les pratiques professionnelles, l’offre de service et l’accompagnement des enfants, le Département recrute un chargé de mission MNA.
Vous serez accueilli au Pôle solidarités au sein de la Direction de l’Enfance et des Familles et placé sous l’autorité du responsable protection de l’enfance MNA, dans la mise en œuvre d’une cellule dédiée à l’accompagnement de ce public.
Missions / conditions d'exercice
- L'évaluation des mineurs non accompagnés :
o Evaluation des mineurs non accompagnés, selon le protocole établi et en lien avec l'ensemble des services et partenaires concernés (associations, Parquet, Juge des enfants, autres départements…).
o Proposition d'une orientation à l'issue du recueil d'information sur le parcours et les documents transmis par les mineurs non accompagnés.

- Le suivi des dossiers individuels des mineurs non accompagnés confiés au Conseil départemental :
o Garant de la prise en charge et de l'accompagnement des MNA confiés au service ASE.
o Exercice de l'autorité parentale sur les MNA confiés à la tutelle du Président du Conseil départemental.
o Représentation du Président du Conseil départemental aux audiences relatives aux MNA.
- La contribution au développement du réseau partenarial et les outils :
o Développement du réseau partenarial en lien avec le RPE : coordination des interventions AVS dans le cadre du suivi des dispositifs de colocations et hôtels, partenariat avec la mission insertion PJJ, promotion du parrainage, impulsion d'actions collectives à destination des MNA.
o Participation aux différentes réunions organisées au sein de l'équipe relatives aux MNA et plus globalement aux réunions du service ASE.
o Alimentation des tableaux de bord d'activité et financiers et participation à leur analyse qualitative.
Profils recherchés
De formation juridique prioritairement et éventuellement sociale, vous disposez de connaissances en droit de l’enfance et de la famille, droit des étrangers et procédures relatives à l’asile.
Vous maîtrisez la réglementation sociale et médico-sociale, du droit de la famille, droit civil et droit pénal, de la jurisprudence en matière civile et pénale.

Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d'écoute, d'observation, et rédactionnelles, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat. Vous avez la capacité de représenter la collectivité ainsi que la défense de ses intérêts. Vous maîtrisez l'outil informatique. Vous possédez des qualités de distanciation et de prise de décisions rapides
Contraintes du poste : secret professionnel, déplacements fréquents, disponibilité

Véhicule et permis B obligatoire

Contact

Contact
0233816214
Informations complémentaires
Vous souhaitez candidater

En candidature externe
Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,

sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.