Un(e) responsable de la stratégie financière et fiscalité
Offre n° O061250414000816
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison des entreprises et des territoires - 12 route de Sées - BP 90220, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La direction des affaires financières est mutualisée en service commun pour la ville d’Argentan, la communauté de communes Terres d’Argentan Interco et le CCAS. Elle se compose de douze agents qui s’organisent en trois pôles : le pôle Partenariats financiers, le pôle Exécution budgétaire et comptable et le pôle de la Stratégie financière et fiscalité.
Description du poste :
Le pôle Stratégie financière et fiscalité, actuellement doté de deux référents (une référente en charge de la dette, de la trésorerie et des régies et un référent en charge de la fiscalité, des dotations et du patrimoine) doit se renforcer par l’arrivée d’un expert financier afin de sécuriser la préparation budgétaire et la prospective, la gestion de la dette et de la trésorerie, l’analyse financière et fiscale ainsi que la gestion des risques.
Le responsable de ce pôle aura la mission avec la directrice des finances d’élaborer la stratégie financière et fiscale des collectivités.
La direction des affaires financières est mutualisée en service commun pour la ville d’Argentan, la communauté de communes Terres d’Argentan Interco et le CCAS. Elle se compose de douze agents qui s’organisent en trois pôles : le pôle Partenariats financiers, le pôle Exécution budgétaire et comptable et le pôle de la Stratégie financière et fiscalité.
Description du poste :
Le pôle Stratégie financière et fiscalité, actuellement doté de deux référents (une référente en charge de la dette, de la trésorerie et des régies et un référent en charge de la fiscalité, des dotations et du patrimoine) doit se renforcer par l’arrivée d’un expert financier afin de sécuriser la préparation budgétaire et la prospective, la gestion de la dette et de la trésorerie, l’analyse financière et fiscale ainsi que la gestion des risques.
Le responsable de ce pôle aura la mission avec la directrice des finances d’élaborer la stratégie financière et fiscale des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la réalisation de prospective et rétrospective financière :
Participer à l’analyse financière rétrospective des différents budgets ;
Actualiser les scénarios prospectifs, notamment dans le cadre de la rédaction des rapports d’orientation budgétaires (ROB) et de la préparation budgétaire en lien avec le contrôleur de gestion ;
Participer aux études financières en matière de rétrospective et prospective financière ;
Rédiger les supports de communication financière ;
Préparer la planification pluriannuelle en relation avec les services gestionnaires et en assurer le suivi de sa mise en œuvre (AP/CP).
Assurer la gestion active de la dette et le pilotage de la trésorerie en lien avec la référente en charge de la dette, trésorerie et régies :
Définir le volume de besoin de financement des collectivités en synthétisant les prévisions d’exécution budgétaire des services en lien avec la responsable de l’exécution budgétaire et comptable ;
Suivre le niveau des trésoreries : réalisation d’un prévisionnel de trésorerie annuel ;
Gérer les placements financiers ;
Organiser les appels d’offres dans le cadre de la recherche de nouveaux financements : définition du calendrier, rédaction du cahier des charges, négociations avec les établissements bancaires, analyse des offres, note de synthèse ;
Suivre la dette garantie des collectivités.
Optimiser les ressources fiscales en lien avec le référent Fiscalité :
Suivre les ressources fiscales ainsi que des compensations versées par l’Etat ;
Préparer, animer et suivre la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) en lien avec le référent Fiscalité ;
Participer aux études financières en matière d’optimisation des ressources ;
Rédiger des notes argumentées d’aide à la décision en matière fiscale, proposer des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision ;
Préparer les projets de délibérations fiscales ;
Assurer une veille réglementaire et d’actualité et en mesurer les impacts.
Assurer des missions diverses d’ingénierie financière en lien avec la chargée de mission du pôle Partenariats financiers :
Accompagner les directions dans le montage financier de leur opération ;
Assurer le suivi et la mise à jour en lien avec les services des fiches projet ;
Assurer une veille réglementaire et d’actualité des finances locales.
Participer à l’analyse financière rétrospective des différents budgets ;
Actualiser les scénarios prospectifs, notamment dans le cadre de la rédaction des rapports d’orientation budgétaires (ROB) et de la préparation budgétaire en lien avec le contrôleur de gestion ;
Participer aux études financières en matière de rétrospective et prospective financière ;
Rédiger les supports de communication financière ;
Préparer la planification pluriannuelle en relation avec les services gestionnaires et en assurer le suivi de sa mise en œuvre (AP/CP).
Assurer la gestion active de la dette et le pilotage de la trésorerie en lien avec la référente en charge de la dette, trésorerie et régies :
Définir le volume de besoin de financement des collectivités en synthétisant les prévisions d’exécution budgétaire des services en lien avec la responsable de l’exécution budgétaire et comptable ;
Suivre le niveau des trésoreries : réalisation d’un prévisionnel de trésorerie annuel ;
Gérer les placements financiers ;
Organiser les appels d’offres dans le cadre de la recherche de nouveaux financements : définition du calendrier, rédaction du cahier des charges, négociations avec les établissements bancaires, analyse des offres, note de synthèse ;
Suivre la dette garantie des collectivités.
Optimiser les ressources fiscales en lien avec le référent Fiscalité :
Suivre les ressources fiscales ainsi que des compensations versées par l’Etat ;
Préparer, animer et suivre la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) en lien avec le référent Fiscalité ;
Participer aux études financières en matière d’optimisation des ressources ;
Rédiger des notes argumentées d’aide à la décision en matière fiscale, proposer des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision ;
Préparer les projets de délibérations fiscales ;
Assurer une veille réglementaire et d’actualité et en mesurer les impacts.
Assurer des missions diverses d’ingénierie financière en lien avec la chargée de mission du pôle Partenariats financiers :
Accompagner les directions dans le montage financier de leur opération ;
Assurer le suivi et la mise à jour en lien avec les services des fiches projet ;
Assurer une veille réglementaire et d’actualité des finances locales.
Profils recherchés
Aptitudes professionnelles :
• Expérience confirmée des finances communales et intercommunales
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique,
• Applicatifs et logiciels comptables et informatiques
• Connaissance de la fiscalité des collectivités, ces bases d’impositions et les états fiscaux
• Gestion des AP – CP
• Maîtriser les outils bureautiques et métiers, notamment Excel, Civil Net Finances et Finance Active
Savoir - être :
• Capacités à manager, animer et coordonner
• Capacité à gérer des projets
• Capacité d’analyse, d’aide à la décision et force de proposition,
• Capacités rédactionnelles
• Disponibilité
• Qualités d’écoute, esprit d’équipe, aisance relationnelle, diplomatie, discrétion.
• Organisation, anticipation et autonomie
• Requiert une confiance partagée avec l’autorité territoriale.
• Expérience confirmée des finances communales et intercommunales
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique,
• Applicatifs et logiciels comptables et informatiques
• Connaissance de la fiscalité des collectivités, ces bases d’impositions et les états fiscaux
• Gestion des AP – CP
• Maîtriser les outils bureautiques et métiers, notamment Excel, Civil Net Finances et Finance Active
Savoir - être :
• Capacités à manager, animer et coordonner
• Capacité à gérer des projets
• Capacité d’analyse, d’aide à la décision et force de proposition,
• Capacités rédactionnelles
• Disponibilité
• Qualités d’écoute, esprit d’équipe, aisance relationnelle, diplomatie, discrétion.
• Organisation, anticipation et autonomie
• Requiert une confiance partagée avec l’autorité territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0214230024
Informations complémentaires
Temps de travail : 39h hebdomadaires avec 23 jours de RTT
Régime indemnitaire – CNAS – association du personnel – Participations employeur à la mutuelle labellisée et la prévoyance.
Poste à pourvoir dès que possible, basé à l’hôtel de ville d’Argentan.
Contact : Mélisande RADEMACHER, directrice des affaires financières : 02 33 36 40 32
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 14 mai 2025
Adressée à :
Monsieur le Maire - Président
Direction des Ressources Humaines
Par email : recrutement@terresdargentan.fr
Régime indemnitaire – CNAS – association du personnel – Participations employeur à la mutuelle labellisée et la prévoyance.
Poste à pourvoir dès que possible, basé à l’hôtel de ville d’Argentan.
Contact : Mélisande RADEMACHER, directrice des affaires financières : 02 33 36 40 32
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 14 mai 2025
Adressée à :
Monsieur le Maire - Président
Direction des Ressources Humaines
Par email : recrutement@terresdargentan.fr
Adresse de l'employeur
TERRES D'ARGENTAN INTERCO
>Maison des entreprises et des territoires - 12 route de Sées - BP 90220
61205 ARGENTAN Cedex
>Maison des entreprises et des territoires - 12 route de Sées - BP 90220
61205 ARGENTAN Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.