ATSEM

Offre n° O061250414000970
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue Auguste Loutreuil, Essay (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grilles indiciaires
Descriptif de l'emploi
La CDC des sources de l'orne recherche une ATSEM pour l'école d'Essay .

Poste à pourvoir dès le 22 avril à raison de 17 h 30 hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
AIDE AUX GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
(sous la direction de l’enseignant(e)) :

- Seconder l’accueil des enfants depuis la grille dans l’enceinte de l’école, à la sortie du car
- Accompagner les enfants aux toilettes
- Aider à l’habillage et/ou déshabillage
- Préparer les collations – nettoyer les miettes des goûters (table)
- Aider au coucher des enfants et surveiller la sieste
- Aider à l’encadrement des enfants lors des récréations et des sorties éducatives
- Soigner les petites blessures
- Prendre soin des enfants malades et nettoyer les désagréments immédiats
- Veiller aux soins aux enfants sous traitements et veiller au rangement des médicaments
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Alerter et réagir en cas d'accidents
- Gestion de l’incontinence

AIDE A L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS DE LA CLASSE :

- Aider à la préparation matérielle des ateliers
- Participer et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou du référent responsable des ateliers
- Superviser 1 ou 2 ateliers ne relevant pas des apprentissages
- Participer aux chants, danses, jeux proposés par l’institutrice
- Aider à la bonne tenue du cahier de liaison
- Préparer les pochettes à peinture
- Couvrir, réparer les livres de la bibliothèque

Assistance pédagogique à l’équipe enseignante (en tant que membre de l’équipe éducative)

- Rappels des règles de vie à l’école
- Participer aux conseils d’école, si prévus par le projet d’école
- Rappels des consignes données par la maîtresse(exercices, couleurs à utiliser, etc...)
- Favoriser la socialisation des enfants (respect des camarades, respect des autres)
- Signaler à l’équipe éducative les situations de conflits, de moqueries (se positionner comme acteur de la prévention de la violence à l’école)
- Sensibiliser au respect de l'environnement (consignes relatives à la propreté, au gaspillage de l’eau etc…)
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l’enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appels, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter/dialoguer avec l’équipe enseignante
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaire

ENTRETENIR LES LOCAUX

- Entretien des sols : Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Entretien des sanitaires et des mobiliers
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
- Evacuer les déchets courants : Changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif

ASSURER L’ENTRETIEN COURANT DU MATÉRIEL UTILISÉ

- Nettoyer le matériel utilisé pendant la classe
- Ranger méthodiquement les produits et matériels après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres

CONTRÔLER LA QUALITÉ ET LES QUANTITÉS DES PRODUITS ET MATÉRIEL

- Vérifier la quantité et la qualité des produits / Identifier les signes de péremption d'un produit
- Signaler les besoins en approvisionnement
- Signaler les anomalies détectées à l’utilisation des produits et matériels
Profils recherchés
GÉNÉRALES :

- Application des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance de la psychologie et du développement psycho moteur de l’enfant, indicateurs d’alerte, notions du handicap, alimentation, notions de motricité
- Animation et encadrement d’un groupe d’enfant
- Connaître le projet éducatif et social de l’établissement, les modes et objectifs de l’accueil petite enfance
- Connaissance et application du règlement intérieur

QUALITÉS

- Rigueur et méthode dans l’exécution du travail, réactivité
- Autonomie -sens des responsabilités et prise d’initiative
- Capacité d’encadrement des jeunes enfants
- Capacité d’écoute, d’observation des enfants
- Qualités relationnelles et capacité d’animation
- Résistance au stress, patience, sens de l’enfant, gestes doux, esprit de création
- Goût pour le travail d’équipe et discrétion professionnelle

TECHNIQUES :

- Techniques pédagogiques, de jeux, d’activités manuelles, artistiques, expression corporelle
- Pratiques d’éducation
- Normes du matériel de puériculture
- Savoir procurer les soins aux enfants dans le respect d’une procédure d’hygiène et de sécurité
- Être capable de rendre compte des activités aux parents

Contact et modalités de candidature

Contact
0233288887
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.