Référent/référente maternelles
Offre n° O061250428000409
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de flers - CS 70229, Flers (Orne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La/le référente/ référent maternelles a en charge, sous l’autorité de la/du directrice adjointe / directeur adjoint, coordinatrice / coordinateur éducation, de coordonner l’activité des responsables des agents des écoles maternelles (RAEM). De même, elle/ il encadre et évalue les agents des écoles maternelles « volants » (AEM).
La/le référente/ référent maternelle accompagne les RAEM dans l’exercice de leur mission et dans l’évolution de leurs missions. Il/elle développe des pratiques visant au bien-être des enfants.
Il/elle organise et évalue des projets d’animations périscolaires destinés à l’éveil et à la motricité des enfants.
Il/elle veille à la bonne application de la charte collaborative entre la communauté éducative et les AEM.
Il/elle assure des missions administratives et comptables transversales au service scolaire-périscolaire.
La/le référente/ référent maternelle accompagne les RAEM dans l’exercice de leur mission et dans l’évolution de leurs missions. Il/elle développe des pratiques visant au bien-être des enfants.
Il/elle organise et évalue des projets d’animations périscolaires destinés à l’éveil et à la motricité des enfants.
Il/elle veille à la bonne application de la charte collaborative entre la communauté éducative et les AEM.
Il/elle assure des missions administratives et comptables transversales au service scolaire-périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Supplée la directrice adjointe des services au public, coordinatrice éducation à la demande celle-ci.
Intervient en appui de la coordinatrice éducation.
Coordonne l’activité des responsables des agents des écoles maternelles.
Manage au quotidien les responsables des agents des écoles maternelles.
Veille à la continuité du service public sur les temps d’accueils périscolaires et sur le temps scolaire et participe aux choix d’organisation des équipes.
Assure la mise en place de l’organisation du travail annualisé en lien avec la Référente Elémentaire.
Encadre et évalue les agents des écoles maternelles volants (AEM).
Accompagne les responsables des agents des écoles maternelles et les agents des écoles maternelles dans l’évolution de leur métier.
Veille à la bonne collaboration professeurs enseignants/AEM.
Organise des projets d’animations périscolaires destines à l’éveil des enfants (en lien avec la référente animations périscolaires).
Assure le suivi de la procédure achat dans son domaine d’intervention.
Assure le suivi budgétaire et comptable du service 50 du service scolaire-périscolaire.
Assure le suivi des dossiers de subvention de fonctionnement du service.
Assure les fonctions de régisseurs de recettes.
Assure en lien avec les autres référentes la continuité de l’accueil du public.
Suivi de la facturation périscolaire en lien avec la gestionnaire scolaire-périscolaire, Assistante de Direction.
Intervient en appui de la coordinatrice éducation.
Coordonne l’activité des responsables des agents des écoles maternelles.
Manage au quotidien les responsables des agents des écoles maternelles.
Veille à la continuité du service public sur les temps d’accueils périscolaires et sur le temps scolaire et participe aux choix d’organisation des équipes.
Assure la mise en place de l’organisation du travail annualisé en lien avec la Référente Elémentaire.
Encadre et évalue les agents des écoles maternelles volants (AEM).
Accompagne les responsables des agents des écoles maternelles et les agents des écoles maternelles dans l’évolution de leur métier.
Veille à la bonne collaboration professeurs enseignants/AEM.
Organise des projets d’animations périscolaires destines à l’éveil des enfants (en lien avec la référente animations périscolaires).
Assure le suivi de la procédure achat dans son domaine d’intervention.
Assure le suivi budgétaire et comptable du service 50 du service scolaire-périscolaire.
Assure le suivi des dossiers de subvention de fonctionnement du service.
Assure les fonctions de régisseurs de recettes.
Assure en lien avec les autres référentes la continuité de l’accueil du public.
Suivi de la facturation périscolaire en lien avec la gestionnaire scolaire-périscolaire, Assistante de Direction.
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaitre le développement des enfants de 2 à 6 ans
Connaissance managériale et gestion d’équipes
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Expérience dans le domaine de la petite enfance
Faire preuve de diplomatie dans les relations avec les partenaires
SAVOIR FAIRE :
Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires.
Savoir travailler en équipe.
Savoir gérer les conflits.
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer.
Etre force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
SAVOIR ETRE
Etre autonome.
Etre rigoureux(se) et organisé(e).
Faire preuve de qualités humaines et relationnelles.
Faire preuve d’adaptabilité au regard des changements résultant d’évolutions législatives ou d’orientations municipales.
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Etre garant de l’image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l’écoute (être en capacité de comprendre et ou de se mettre à la place de l’usager) et amabilité.
Connaitre le développement des enfants de 2 à 6 ans
Connaissance managériale et gestion d’équipes
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Expérience dans le domaine de la petite enfance
Faire preuve de diplomatie dans les relations avec les partenaires
SAVOIR FAIRE :
Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires.
Savoir travailler en équipe.
Savoir gérer les conflits.
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer.
Etre force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
SAVOIR ETRE
Etre autonome.
Etre rigoureux(se) et organisé(e).
Faire preuve de qualités humaines et relationnelles.
Faire preuve d’adaptabilité au regard des changements résultant d’évolutions législatives ou d’orientations municipales.
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Etre garant de l’image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l’écoute (être en capacité de comprendre et ou de se mettre à la place de l’usager) et amabilité.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.