Animateur/trice de relais petite enfance
Offre n° O061250728000681
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue du Vieux Moulin - Longny au Perche, Longny les Villages (Orne)
Poste à pourvoir le
06/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + participation complémentaire santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Les missions d’animateur·ice RPE :
En relation avec l’élu référent, sous l’autorité du directeur général des services et de la directrice du pôle Social
Mobilité Enfance Jeunesse, vous aurez en charge de :
- Garantir le bon déroulement de la mise en oeuvre du projet de service petite enfance (socle commun)
- Être en appui pédagogique et technique auprès des EAJE.
En relation avec l’élu référent, sous l’autorité du directeur général des services et de la directrice du pôle Social
Mobilité Enfance Jeunesse, vous aurez en charge de :
- Garantir le bon déroulement de la mise en oeuvre du projet de service petite enfance (socle commun)
- Être en appui pédagogique et technique auprès des EAJE.
Missions / conditions d'exercice
RPE
- Assurer une mission d’information et d’accompagnement à l’attention des parents et des professionnels de
l’accueil individuel.
- Assurer le fonctionnement du guichet unique pour l’accueil des 0/3 ans.
- Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel et l’appropriation du rôle de particulier
employeur.
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
- Assurer la mise en oeuvre de la mission renforcée sur le RPE
REFERENTE PARENTALITE
- Assurer une mission d’information et d’accompagnement auprès des familles et des partenaires du soutien à la
parentalité,
- Elaborer et suivre le projet de soutien à la parentalité
- Participer à la mise en oeuvre des événementiels de la CDC (soirées thématiques, cafés de la famille, fête du jeu
etc…),
- Assurer le suivi des actions CTG sur la thématique petite enfance et parentalité
Les actions s’inscrivent dans le cadre de Convention Territoriale Globale (CTG).
- Assurer une mission d’information et d’accompagnement à l’attention des parents et des professionnels de
l’accueil individuel.
- Assurer le fonctionnement du guichet unique pour l’accueil des 0/3 ans.
- Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel et l’appropriation du rôle de particulier
employeur.
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
- Assurer la mise en oeuvre de la mission renforcée sur le RPE
REFERENTE PARENTALITE
- Assurer une mission d’information et d’accompagnement auprès des familles et des partenaires du soutien à la
parentalité,
- Elaborer et suivre le projet de soutien à la parentalité
- Participer à la mise en oeuvre des événementiels de la CDC (soirées thématiques, cafés de la famille, fête du jeu
etc…),
- Assurer le suivi des actions CTG sur la thématique petite enfance et parentalité
Les actions s’inscrivent dans le cadre de Convention Territoriale Globale (CTG).
Profils recherchés
Savoirs:
Les missions et fonctionnement d’un RPE
Les orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire
Connaissance des champs de compétences des partenaires / Législation et réglementation
Connaissance de l’enfant et son développement
Modalité d’activité des professionnels de l’accueil individuel
Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
Notion de prévention / promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé
Méthode d’écoute active et de reformulation
Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : co-éducation,
parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif,
Savoir- faire :
• s’adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles,
• Grande capacité d’organisation, rigueur, dynamique, polyvalence, prise d’initiative et autonomie ;
• Réaliser le diagnostic d'un territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
• Conduire un projet dans un cadre prédéfini en déclinant les objectifs opérationnels, en mobilisant les
ressources et compétences nécessaires et en coordonnant le déroulement du projet jusqu’à son terme
• Maîtrise des techniques d’animation, notamment avec des groupes d’adultes ;
• Capacité de synthèse et de rendre compte, rédaction d’écrits professionnel ;
• Souci de la mise en place de projets avec une recherche d’optimisation du fonctionnement ;
• Maitrise des outils et dispositifs administratifs ;
• Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
Savoir-faire relationnel :
- Qualité d’expression orale et écrite ;
- Aisance relationnelle et capacité d’écoute, aptitude à travailler en équipe ;
- Créativité, curiosité et implication ;
- Rigueur et discrétion ;
- Coopération, partenariat, travail en réseau.
Les missions et fonctionnement d’un RPE
Les orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire
Connaissance des champs de compétences des partenaires / Législation et réglementation
Connaissance de l’enfant et son développement
Modalité d’activité des professionnels de l’accueil individuel
Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
Notion de prévention / promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé
Méthode d’écoute active et de reformulation
Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : co-éducation,
parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif,
Savoir- faire :
• s’adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles,
• Grande capacité d’organisation, rigueur, dynamique, polyvalence, prise d’initiative et autonomie ;
• Réaliser le diagnostic d'un territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
• Conduire un projet dans un cadre prédéfini en déclinant les objectifs opérationnels, en mobilisant les
ressources et compétences nécessaires et en coordonnant le déroulement du projet jusqu’à son terme
• Maîtrise des techniques d’animation, notamment avec des groupes d’adultes ;
• Capacité de synthèse et de rendre compte, rédaction d’écrits professionnel ;
• Souci de la mise en place de projets avec une recherche d’optimisation du fonctionnement ;
• Maitrise des outils et dispositifs administratifs ;
• Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
Savoir-faire relationnel :
- Qualité d’expression orale et écrite ;
- Aisance relationnelle et capacité d’écoute, aptitude à travailler en équipe ;
- Créativité, curiosité et implication ;
- Rigueur et discrétion ;
- Coopération, partenariat, travail en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233255600
Informations complémentaires
Candidature à adresser
Monsieur le Président
2 rue du vieux moulin
61290 LONGNY LES VILLAGES
Monsieur le Président
2 rue du vieux moulin
61290 LONGNY LES VILLAGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.