Agent d'exploitation (124-2025)

Offre n° O061250829000183
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 Rue des Fausses Portes, Sées (Orne)
Poste à pourvoir le
29/10/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération de départ IM= 367= 1801.74 brut/ mois hors prime selon expérience
Descriptif de l'emploi
Vous exercerez au seins de la Direction de la gestion des routes au Pôle infrastructures territoriales au Conseil départemental de l'Orne.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Vos missions s’articulent autour des axes suivants :
- L'entretien des dépendances : vous participez aux ateliers de fauchage, de tonte et de débroussaillage, entretenez les plantations (taille, abattage…), assurez l’entretien des dispositifs d’assainissement (bassins, fossés, busage…) et veillez à la propreté des bords de route et des aires de repos.
- L’entretien des chaussées et des ouvrages d'art : vous participez aux ateliers de réparation des routes (enrobés à froid, à chaud, point à temps à l’émulsion), vous réalisez l’entretien courant des ponts (nettoyage, débroussaillage, travaux de maçonnerie…)
- Mise en place et entretien de la signalisation : vous participez aux ateliers de marquage routier, vous réalisez la pose, le nettoyage et le remplacement des panneaux de police et de direction et vous participez à la signalisation des chantiers routiers : balisage, exécution d’alternat, déviation, etc.
- Viabilité des routes départementales : vous participez à des interventions non programmées pendant et en dehors des heures de service pour des chutes d’arbres, des inondations, des accidents (balisage / nettoyage), du salage, du déneigement, etc. Pendant certaines périodes de l’année (hiver et week-ends à forte circulation), vous êtes placé(e) en astreinte.
Profils recherchés
Si vous avez des aptitudes physiques, des dispositions pour la conduite d’engins, une propension à la sécurité et que vous appréciez le travail en extérieur et en équipe, rejoignez les équipes routières du Département !
Vous pourrez suivre un parcours de formation dynamique qui vous permettra d’acquérir polyvalence et technicité, pour vous investir au bénéfice des usagers de la route.
Les possibilités d’avancement sont réelles au sein de la collectivité : 100% des chefs d’équipes et 80% des chefs de centre ont commencé comme agent d’exploitation des routes !
Pour postuler, le permis B est indispensable, le permis C ou CE est souhaité et vous devez habiter à proximité du lieu d’embauche pour participer aux astreintes.
Le poste implique des astreintes, y compris hors période hivernale, ainsi que des interventions ponctuelles en dehors des horaires habituels (nuit et week-end). Une proximité géographique avec le centre d’exploitation est donc indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
CONTACT
Pour plus de renseignements sur les missions, vous pouvez contacter :

Steves LIEGARD, chef de l’agence des infrastructures départementales
de la plaine d’Argentan et d’Alençon,
au 02.33.31.23.66

ENTRETIEN
Des tests ou des mises en situation pourront être demandés lors de l’entretien.

CANDIDATER
En cliquant sur lien présent dans l'annonce ou via notre plateforme en ligne mesdemarches.orne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.