UN(E) COORDINATEUR(TRICE) LOCAL DU DISPOSITIF ASSISTANT FAMILIAL

Offre n° O061250902000177
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 bd de strasbourg, Flers (Orne)
Poste à pourvoir le
02/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un coordinateur local du dispositif des assistants familiaux.
Vous serez accueilli au Pôle Solidarités au sein de la Direction de l’Enfance et des Familles, service de l’Aide Sociale à l’Enfance et placé sous l’autorité du chef de bureau des assistants familiaux départementaux. Votre territoire d’intervention sera la Délégation territoriale de Flers.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion des ressources humaines des assistants familiaux sur le territoire de la délégation d’action sociale :
o Être le relais hiérarchique de territoire pour les assistants familiaux sur toutes les questions concernant leur statut, leur organisation, et la logistique des accueils.
o Coordonner en lien avec les référents Enfance Familles l’organisation des relais, congés des assistants familiaux et actes usuels pour les enfants confiés.
o Effectuer un suivi et des contrôles concernant les frais de transports, d’entretien, attribués aux assistants familiaux pour les enfants confiés.
o Mettre à jour les outils de pilotage en matière de places disponibles.
o Conduire les entretiens d’évaluation.
Assurer le suivi professionnel des assistants familiaux :
o Accompagner à la prise de poste les assistants familiaux nouvellement recrutés, en lien avec le chef de bureau et favoriser leur accueil à la DTAS.
o Elaborer les contrats d’accueil.
o Assurer l’accompagnement professionnel des assistants familiaux.
Participer au développement et au suivi de la formation initiale et continue des assistants familiaux :
o Evaluer les besoins de formation pour développer le plan de formation.
o Organiser et animer les réunions avec les assistants familiaux de territoire.

Animer un travail d’équipe de proximité en lien avec le responsable protection de l’enfance et l’adjoint au RPE de la délégation territoriale :
o Développer des outils destinés aux assistants familiaux, contribuant à leur intégration dans l’équipe pluridisciplinaire et organiser des réunions thématiques.

Contribuer aux missions du service de l’Aide sociale à l’enfance sur le territoire de la délégation.
o En participant aux réunions de service de l’ASE et de l’encadrement.
o En impulsant un travail d’équipe au sein du BAFD sous la responsabilité du chef du BAFD.
o En étant relais d’information ascendante et descendante entre la délégation et le service de l’ASE pour toute question relative aux assistants familiaux.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques d'entretien, de bureautique. Vous connaissez les institutions, les dispositifs et politiques sociales et plus particulièrement dans le domaine de la protection de l’enfance. Vous faites preuve de discrétion, bienveillance, discernement et impartialité. Vous êtes force de proposition, avec ouverture d’esprit, une capacité d’analyse et de synthèse.

Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d'écoute, d'observation, de distanciation et rédactionnelles, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat ; vous maîtrisez l'outil informatique. Vous possédez le permis B et un véhicule.

Contraintes du poste : Respect du secret professionnel, déplacements fréquents, disponibilité

Permis B indispensable

Catégorie B
Rédacteur,

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : Mme Marie – Hélène CHRETIEN, Directrice de l’enfance et des familles au 02.33.81.61.67 ou Mme Emilie NAVEAU, cheffe de bureau de l’Accueil Familial Départemental au 02.33.81.62.11.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.