Secrétaire comptable
Offre n° O061251008000137
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Ouen-sur-Iton (Orne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue des régies d’avances et de recettes, réaliser le DOB et le budget en collaboration avec le directeur.
Assurer la relation avec les usagers, les fournisseurs, et les services utilisateurs.
Gérer la vie institutionnelle du SMIRTOM, convoquer les membres aux réunions de bureau et comité syndical, assister et rédiger les comptes rendus des différentes réunions, et rédiger les délibérations prises.
Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Assurer la relation avec les usagers, les fournisseurs, et les services utilisateurs.
Gérer la vie institutionnelle du SMIRTOM, convoquer les membres aux réunions de bureau et comité syndical, assister et rédiger les comptes rendus des différentes réunions, et rédiger les délibérations prises.
Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
les différentes missions du poste sont les suivantes,
Comptabilité :
Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables.
Apprécier la validité des pièces justificatives.
Contrôler les factures du service.
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
Préparer les mandatements et titres de recettes.
Saisir les factures du service.
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Préparer les échéanciers, fonds de compensation de T.V.A.
Identifier un problème sur une opération comptable.
Préparer les dossiers de demandes et justifications de subventions et les déclarations financières.
Vérifier les imputations.
S’occuper de la régie, et de son approvisionnement.
Tenue de la caisse, paiement en carte bancaire, chèques, et espèces.
Participer ponctuellement à la gestion administrative et comptable liée à la ressourcerie : traitement de factures, suivi de pièces comptables, éléments budgétaires.
Maintenir un rôle de soutien transversal auprès de la comptable de la ressourcerie, selon les besoins identifiés.
Ressources humaines :
Rédiger des actes administratifs.
Préparer et mettre en œuvre le calcul de l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels.
Préparer et instruire les dossiers retraites.
Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière.
Gérer les dispositifs de prestations sociales
Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité.
Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
Saisir et gérer les contrats et les arrêtés.
Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscriptions, convocations, présence, etc.)
Suivre les données administratives et financières de l’assurance du personnel.
Gérer les arrêts de travail.
Accueil et renseignement téléphonique de la population :
Recevoir et orienter les demandes.
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Rechercher et diffuser des informations.
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité.
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur compétent.
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
Conseiller les usagers et les agents sur les procédures.
Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations.
Vie institutionnelle :
Gérer les convocations des membres du bureau et du comité syndical.
Assister aux réunions avec le président et le directeur.
Rédiger les comptes rendus des réunions.
Rédiger les délibérations prises par le bureau et le comité syndical (suivi après rédactions.)
S’assurer que toutes délibérations et comptes rendus soit adressé au bon interlocuteur.
Comptabilité :
Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables.
Apprécier la validité des pièces justificatives.
Contrôler les factures du service.
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
Préparer les mandatements et titres de recettes.
Saisir les factures du service.
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Préparer les échéanciers, fonds de compensation de T.V.A.
Identifier un problème sur une opération comptable.
Préparer les dossiers de demandes et justifications de subventions et les déclarations financières.
Vérifier les imputations.
S’occuper de la régie, et de son approvisionnement.
Tenue de la caisse, paiement en carte bancaire, chèques, et espèces.
Participer ponctuellement à la gestion administrative et comptable liée à la ressourcerie : traitement de factures, suivi de pièces comptables, éléments budgétaires.
Maintenir un rôle de soutien transversal auprès de la comptable de la ressourcerie, selon les besoins identifiés.
Ressources humaines :
Rédiger des actes administratifs.
Préparer et mettre en œuvre le calcul de l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels.
Préparer et instruire les dossiers retraites.
Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière.
Gérer les dispositifs de prestations sociales
Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité.
Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
Saisir et gérer les contrats et les arrêtés.
Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscriptions, convocations, présence, etc.)
Suivre les données administratives et financières de l’assurance du personnel.
Gérer les arrêts de travail.
Accueil et renseignement téléphonique de la population :
Recevoir et orienter les demandes.
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Rechercher et diffuser des informations.
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité.
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur compétent.
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
Conseiller les usagers et les agents sur les procédures.
Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations.
Vie institutionnelle :
Gérer les convocations des membres du bureau et du comité syndical.
Assister aux réunions avec le président et le directeur.
Rédiger les comptes rendus des réunions.
Rédiger les délibérations prises par le bureau et le comité syndical (suivi après rédactions.)
S’assurer que toutes délibérations et comptes rendus soit adressé au bon interlocuteur.
Profils recherchés
Compétences attendues
Savoir-faire :
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.
Maîtriser les règles de la comptabilité publique (M14, M4, M57) et les procédures associées aux échanges avec le Trésor Public.
Maîtriser les logiciels spécifiques à la gestion publique (Hélios, Modularis).
Connaître et respecter les délais et échéances relatifs aux déclarations comptables et financières.
Connaître le fonctionnement de la comptabilité analytique et ses principes d’application.
Connaître et appliquer les règles de classement et d’archivage en vigueur au sein de la collectivité (dont les durées légales de conservation).
Connaître et savoir appliquer les règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale.
Connaître les procédures relatives au centre de gestion et à ses missions.
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs.
Posséder des notions fondamentales en paie et comprendre la structure d’une fiche de salaire.
Connaître le cadre réglementaire des retraites (CNRACL, régime général, IRCANTEC) et les organismes associés.
Connaître le cadre réglementaire de la formation professionnelle et les acteurs concernés (CNFPT, etc.).
Maîtriser les outils bureautiques et les usages professionnels d’internet.
Savoir-être :
Faire preuve de discrétion professionnelle et de respect absolu de la confidentialité.
Respecter le devoir de réserve propre à la fonction publique.
Être reconnu(e) pour sa rigueur, son organisation et son sens des priorités.
Travailler avec une autonomie relative, tout en sachant rendre compte à la hiérarchie.
Démontrer un esprit d’équipe et une capacité à collaborer efficacement avec les différents services.
Savoir-faire :
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.
Maîtriser les règles de la comptabilité publique (M14, M4, M57) et les procédures associées aux échanges avec le Trésor Public.
Maîtriser les logiciels spécifiques à la gestion publique (Hélios, Modularis).
Connaître et respecter les délais et échéances relatifs aux déclarations comptables et financières.
Connaître le fonctionnement de la comptabilité analytique et ses principes d’application.
Connaître et appliquer les règles de classement et d’archivage en vigueur au sein de la collectivité (dont les durées légales de conservation).
Connaître et savoir appliquer les règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale.
Connaître les procédures relatives au centre de gestion et à ses missions.
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs.
Posséder des notions fondamentales en paie et comprendre la structure d’une fiche de salaire.
Connaître le cadre réglementaire des retraites (CNRACL, régime général, IRCANTEC) et les organismes associés.
Connaître le cadre réglementaire de la formation professionnelle et les acteurs concernés (CNFPT, etc.).
Maîtriser les outils bureautiques et les usages professionnels d’internet.
Savoir-être :
Faire preuve de discrétion professionnelle et de respect absolu de la confidentialité.
Respecter le devoir de réserve propre à la fonction publique.
Être reconnu(e) pour sa rigueur, son organisation et son sens des priorités.
Travailler avec une autonomie relative, tout en sachant rendre compte à la hiérarchie.
Démontrer un esprit d’équipe et une capacité à collaborer efficacement avec les différents services.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233341775
Informations complémentaires
Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires de la Fonction Publique territoriale.
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Directeur du SMIRTOM de la région de l'Aigle par mail à : clement.cousserand@smirtom-laigle.fr
Pièces à fournir :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae détaillé.
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Directeur du SMIRTOM de la région de l'Aigle par mail à : clement.cousserand@smirtom-laigle.fr
Pièces à fournir :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae détaillé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.