DIRECTRICE/DIRECTEUR DU PATRIMOINE
Offre n° O061251027000418
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de flers - CS 70229, Flers (Orne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la Directeur/trice Général/e Adjoint des Services, en lien avec les élus concernés et les autres directions, le/la Directeur/trice du Patrimoine dirige et coordonne l’ensemble des services bâtiments, bureau d’étude patrimoine et propreté des locaux.
Il/Elle conseille la Direction Générale et les Elus dans la conception et la mise en œuvre des orientations prises par les collectivités (Ville de Flers et Flers Agglo) en matière de gestion bâtimentaire et évolution du patrimoine bâti.
Il/Elle assure la coordination et le suivi des conventions de mutualisation avec les communes.
Il/Elle propose et met en œuvre des programmes de travaux et de maintenance du patrimoine bâti des collectivités.
Il/Elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Il/Elle est garant de la sécurité des occupants et usagers du patrimoine bâti vis-à-vis de l'ensemble des risques notamment sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires
Il/Elle conseille la Direction Générale et les Elus dans la conception et la mise en œuvre des orientations prises par les collectivités (Ville de Flers et Flers Agglo) en matière de gestion bâtimentaire et évolution du patrimoine bâti.
Il/Elle assure la coordination et le suivi des conventions de mutualisation avec les communes.
Il/Elle propose et met en œuvre des programmes de travaux et de maintenance du patrimoine bâti des collectivités.
Il/Elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Il/Elle est garant de la sécurité des occupants et usagers du patrimoine bâti vis-à-vis de l'ensemble des risques notamment sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires
Missions / conditions d'exercice
Assiste le Directeur Général Adjoint dans la mise en œuvre des décisions et des orientations prises par les collectivités en matière de gestion bâtimentaire et évolution du patrimoine bâti.
Dirige et coordonne l’ensemble des services bâtiment, bureau d’étude patrimoine et propreté des locaux
Met en œuvre des orientations stratégiques
Pilote le montage, la planification, la coordination d'opérations de construction, réhabilitation des bâtiments et la gestion de l'entretien et la maintenance des
Bâtiments
Coordonne des services et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et l'acte de construire
Supervise les projets et représente le maître d'ouvrage
Est garant de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments
Dirige et coordonne l’ensemble des services bâtiment, bureau d’étude patrimoine et propreté des locaux
Met en œuvre des orientations stratégiques
Pilote le montage, la planification, la coordination d'opérations de construction, réhabilitation des bâtiments et la gestion de l'entretien et la maintenance des
Bâtiments
Coordonne des services et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et l'acte de construire
Supervise les projets et représente le maître d'ouvrage
Est garant de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments
Profils recherchés
SAVOIR :
Etre titulaire du grade d’ingénieur de la fonction publique ou d’un diplôme permettant l’accès au grade d’ingénieur territorial (ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs, architecte, géomètre expert ou titre délivré par l’Etat d’un niveau équivalent ou supérieur à 5 années supérieures après le baccalauréat dans une spécialités ingénierie. Gestion technique et Architecture sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique
Connaissances avérées en matière de conception urbaine, de programmation architecturale, de maintenance bâtimentaire, de maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre dans le domaine du bâtiment
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques du bâtiment
Disposer de notions de finance liées à l'immobilier, de géotechnique et de génie civil
Maitriser les règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique
Maitriser la réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, code du travail
Etre titulaire du Permis B (VL)
SAVOIR FAIRE:
Maîtriser les outils du management et les techniques de pilotage d’une structure
Présenter des dispositions relationnelles et rédactionnelles
Etre en capacité de traduire des orientations en plan d’actions et de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets. Capacité à élaborer et suivre des schémas directeurs stratégiques
Savoir rendre des arbitrages, prioriser, organiser et gérer des conflits
Disposer d’une connaissance de l’environnement institutionnel, juridique, financier et budgétaire des collectivités territoriales pour pouvoir s’appuyer sur les services transversaux spécialisés
Connaitre les mécanismes financiers et budgétaires, les marchés publics et les procédures de commande publique
Respecter et faire respecter les règles générales d’hygiène et de sécurité
Maîtriser les outils de pilotage opérationnel des activités
Maitriser les techniques d'ingénierie du bâtiment TCE
Maitriser l’ingénierie de projet
Maîtriser les outils informatiques, les produits bureautiques (Excel, Word, Powerpoint), les logiciels de dessin (Autocad, Revit) nécessaires pour la relecture des plans d’EXE, DOE
SAVOIR ETRE :
Développer les valeurs du service public.
Etre en capacité de favoriser l’expression des acteurs
Avoir le sens de la négociation, du travail en équipe et de la délégation
Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’adaptabilité, de réactivité
Etre rigoureux et organisé dans son travail
Avoir un esprit coopératif et ouvert.
Etre dynamique et structurant pour ses collaborateurs
Faire preuve d’un sens relationnel marqué, avoir le goût des contacts
Avoir le sens de l’écoute et des capacités d’analyse et de synthèse
Savoir rendre compte
Disposer d’aptitudes à travailler en étroite collaboration avec les élus et en transversalité avec les partenaires concernés par les thématiques suivies
Faire preuve de discrétion
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Etre titulaire du grade d’ingénieur de la fonction publique ou d’un diplôme permettant l’accès au grade d’ingénieur territorial (ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs, architecte, géomètre expert ou titre délivré par l’Etat d’un niveau équivalent ou supérieur à 5 années supérieures après le baccalauréat dans une spécialités ingénierie. Gestion technique et Architecture sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique
Connaissances avérées en matière de conception urbaine, de programmation architecturale, de maintenance bâtimentaire, de maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre dans le domaine du bâtiment
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques du bâtiment
Disposer de notions de finance liées à l'immobilier, de géotechnique et de génie civil
Maitriser les règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique
Maitriser la réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, code du travail
Etre titulaire du Permis B (VL)
SAVOIR FAIRE:
Maîtriser les outils du management et les techniques de pilotage d’une structure
Présenter des dispositions relationnelles et rédactionnelles
Etre en capacité de traduire des orientations en plan d’actions et de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets. Capacité à élaborer et suivre des schémas directeurs stratégiques
Savoir rendre des arbitrages, prioriser, organiser et gérer des conflits
Disposer d’une connaissance de l’environnement institutionnel, juridique, financier et budgétaire des collectivités territoriales pour pouvoir s’appuyer sur les services transversaux spécialisés
Connaitre les mécanismes financiers et budgétaires, les marchés publics et les procédures de commande publique
Respecter et faire respecter les règles générales d’hygiène et de sécurité
Maîtriser les outils de pilotage opérationnel des activités
Maitriser les techniques d'ingénierie du bâtiment TCE
Maitriser l’ingénierie de projet
Maîtriser les outils informatiques, les produits bureautiques (Excel, Word, Powerpoint), les logiciels de dessin (Autocad, Revit) nécessaires pour la relecture des plans d’EXE, DOE
SAVOIR ETRE :
Développer les valeurs du service public.
Etre en capacité de favoriser l’expression des acteurs
Avoir le sens de la négociation, du travail en équipe et de la délégation
Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’adaptabilité, de réactivité
Etre rigoureux et organisé dans son travail
Avoir un esprit coopératif et ouvert.
Etre dynamique et structurant pour ses collaborateurs
Faire preuve d’un sens relationnel marqué, avoir le goût des contacts
Avoir le sens de l’écoute et des capacités d’analyse et de synthèse
Savoir rendre compte
Disposer d’aptitudes à travailler en étroite collaboration avec les élus et en transversalité avec les partenaires concernés par les thématiques suivies
Faire preuve de discrétion
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0233646687
Informations complémentaires
Postulez directement sur le site de Flers Agglo via le lien suivant : https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-10ccaf94ad1097.html
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
