Technicien prévention, adjoint au responsable du service
Offre n° O061251113001018
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de flers - CS 70229, Flers (Orne (61))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le technicien/La technicienne prévention, adjoint à la/au responsable du service accompagnement des ressources assure le pilotage et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, de la sécurité au travail, au sein des services de la Ville et de l’Agglomération. Il/Elle veille à la bonne compréhension et à l'application des règles d’hygiène et de sécurité auprès des différents cadres et agents, et prend en charge les études nécessaires (ergonomiques, techniques, organisationnelles), le suivi des contrôles réglementaires, les formations, ainsi que la rédaction et la diffusion des documents d’information liés à la sécurité. Il encadre l’assistant de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la prévention des risques professionnels.
Manage au quotidien l’assistant de prévention.
Participe à la veille légale et réglementaire dans son champ d’opération.
Participe aux projets de dématérialisation des procédures.
Met en œuvre la politique de prévention des collectivités.
Anime la formation spécialisée du comité social territorial (FSC).
Accompagne les services et les agents.
Perspectives environnementales et qualité.
Manage au quotidien l’assistant de prévention.
Participe à la veille légale et réglementaire dans son champ d’opération.
Participe aux projets de dématérialisation des procédures.
Met en œuvre la politique de prévention des collectivités.
Anime la formation spécialisée du comité social territorial (FSC).
Accompagne les services et les agents.
Perspectives environnementales et qualité.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Formation de niveau III (BTS, DUT...) exigée.
Connaissances techniques approfondies en hygiène, sécurité, prévention des risques.
Connaissance des réglementations actualisées.
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissances en commande publique.
Permis B.
SAVOIR FAIRE :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et techniques (logiciel CIRIL et ASTRE appréciés) et messagerie.
Capacité managériale éprouvée.
Savoir s’adapter à tous les profils (agents, élus…).
Capacité à élaborer des diagnostics, rédiger des notes, organiser des formations.
Aptitude à la conduite de projets transversaux et d’animation de réunions.
Capacité de planification, de reporting d’activités.
Etre en mesure de développer une analyse technique (choix, chiffrage) et d’en faire la synthèse.
Présenter des dispositions rédactionnelles.
Savoir rédiger des procédures, des documents de sécurité, des tableaux de bord.
Savoir rédiger un cahier des charges.
Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR ETRE :
Etre dynamique et s’intégrer dans un collectif de travail.
Disposer d’une forte autonomie, rigueur, sens de l'organisation, tout en rendant compte.
Disposer d’une forte capacité d’écoute, de pédagogie, d’adaptabilité.
Disposer d’une esprit d’équipe et diplomatie.
Disponibilité et discrétion indispensables.
Formation de niveau III (BTS, DUT...) exigée.
Connaissances techniques approfondies en hygiène, sécurité, prévention des risques.
Connaissance des réglementations actualisées.
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissances en commande publique.
Permis B.
SAVOIR FAIRE :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et techniques (logiciel CIRIL et ASTRE appréciés) et messagerie.
Capacité managériale éprouvée.
Savoir s’adapter à tous les profils (agents, élus…).
Capacité à élaborer des diagnostics, rédiger des notes, organiser des formations.
Aptitude à la conduite de projets transversaux et d’animation de réunions.
Capacité de planification, de reporting d’activités.
Etre en mesure de développer une analyse technique (choix, chiffrage) et d’en faire la synthèse.
Présenter des dispositions rédactionnelles.
Savoir rédiger des procédures, des documents de sécurité, des tableaux de bord.
Savoir rédiger un cahier des charges.
Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR ETRE :
Etre dynamique et s’intégrer dans un collectif de travail.
Disposer d’une forte autonomie, rigueur, sens de l'organisation, tout en rendant compte.
Disposer d’une forte capacité d’écoute, de pédagogie, d’adaptabilité.
Disposer d’une esprit d’équipe et diplomatie.
Disponibilité et discrétion indispensables.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233646600
Informations complémentaires
Candidater uniquement en ligne sur le site FLERS AGGLO.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
