RESPONSABLE ANALYSE, PROSPECTIVE ET COMMUNICATION
Offre n° O061251114000958
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place foch - cs 50362, Alençon (Orne (61))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste : Chargé de participer à la conduite de projets, l’analyse des données et la communication
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Déchets et Propreté
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 21 RTT et 25 CP (par an) - Eligible au Télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel -
Contraintes particulières liées au poste : Horaires variables - disponibilité dans des créneaux horaires spécifiques permettant notamment le suivi des animations de réunions, comité de pilotage (week-end, en soirée),
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Déchets et Propreté
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 21 RTT et 25 CP (par an) - Eligible au Télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel -
Contraintes particulières liées au poste : Horaires variables - disponibilité dans des créneaux horaires spécifiques permettant notamment le suivi des animations de réunions, comité de pilotage (week-end, en soirée),
Missions / conditions d'exercice
Conduite de projet :
- Participer à la conduite d’études d’évolution du service, à l’élaboration et au suivi des programmes et appels à projets ;
- Optimiser les services apportés et proposer des évolutions ;
- Assurer une veille technique et réglementaire, faire des propositions sur l’amélioration du service à l’usager ;
- Participer à la mise en œuvre des projets ;
- Etudier la résolution des problématiques rencontrés par les équipes terrain.
Encadrement :
- Gérer et encadrer le chargé de prévention et tri des déchets ;
- Définir les priorités d’intervention, superviser les activités.
Communication et animation sur la prévention et le tri des déchets
- Collaborer avec la responsable du service, contribuer à la stratégie de communication liée à la progression des performances. Proposer des actions de communication concrètes permettant d’inciter les usagers à des gestes de tri et de réduction des déchets, Mettre en œuvre ces actions : moyens matériels et humains, partenariats, communication associée, mesurer et analyser les résultats des actions…
Mission en lien avec la responsable de service :
- Assurer en renfort à la responsable de service : à la préparation et le suivi des assemblées, coordonner et contrôler la production des actes administratifs (conventions, délibérations, subventions…) ainsi que les commissions ;
- Transmettre l'ensemble des données recettes et tonnages au service finance budget.
Mission en lien avec les gestionnaires comptables et administratifs :
-Rédiger le rapport annuel du Service Public de la Gestion des Déchets ;
-Participer à l'élaboration et le suivi des indicateurs de gestion financière (matrice des coûts, compta coût et technique (donnée centre de tri…), réalisation des tableaux de bord de suivi ;
- Centraliser toutes les données nécessaires à l'enregistrement des informations pour les logiciels des éco-organismes ;
- Faire les déclarations mensuelles et annuelles sur logiciel auprès des éco-organismes.
- Participer à la conduite d’études d’évolution du service, à l’élaboration et au suivi des programmes et appels à projets ;
- Optimiser les services apportés et proposer des évolutions ;
- Assurer une veille technique et réglementaire, faire des propositions sur l’amélioration du service à l’usager ;
- Participer à la mise en œuvre des projets ;
- Etudier la résolution des problématiques rencontrés par les équipes terrain.
Encadrement :
- Gérer et encadrer le chargé de prévention et tri des déchets ;
- Définir les priorités d’intervention, superviser les activités.
Communication et animation sur la prévention et le tri des déchets
- Collaborer avec la responsable du service, contribuer à la stratégie de communication liée à la progression des performances. Proposer des actions de communication concrètes permettant d’inciter les usagers à des gestes de tri et de réduction des déchets, Mettre en œuvre ces actions : moyens matériels et humains, partenariats, communication associée, mesurer et analyser les résultats des actions…
Mission en lien avec la responsable de service :
- Assurer en renfort à la responsable de service : à la préparation et le suivi des assemblées, coordonner et contrôler la production des actes administratifs (conventions, délibérations, subventions…) ainsi que les commissions ;
- Transmettre l'ensemble des données recettes et tonnages au service finance budget.
Mission en lien avec les gestionnaires comptables et administratifs :
-Rédiger le rapport annuel du Service Public de la Gestion des Déchets ;
-Participer à l'élaboration et le suivi des indicateurs de gestion financière (matrice des coûts, compta coût et technique (donnée centre de tri…), réalisation des tableaux de bord de suivi ;
- Centraliser toutes les données nécessaires à l'enregistrement des informations pour les logiciels des éco-organismes ;
- Faire les déclarations mensuelles et annuelles sur logiciel auprès des éco-organismes.
Profils recherchés
Formation :
Bac +2 orienté environnement au minimum
Permis B
Compétences techniques :
Maîtrise de la réglementation environnementale et de la gestion des déchets
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Outlook, Prineo
Aptitudes personnelles :
Aptitudes : managériale - à l’organisation - à l’animation, à la conduite de réunions et de gestion ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles - Rigueur – Disponibilité – Polyvalence – Dynamisme – Esprit d’initiative – Capacité d’analyse –Discrétion et secret professionnel.
Bac +2 orienté environnement au minimum
Permis B
Compétences techniques :
Maîtrise de la réglementation environnementale et de la gestion des déchets
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Outlook, Prineo
Aptitudes personnelles :
Aptitudes : managériale - à l’organisation - à l’animation, à la conduite de réunions et de gestion ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles - Rigueur – Disponibilité – Polyvalence – Dynamisme – Esprit d’initiative – Capacité d’analyse –Discrétion et secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233324120
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 14 décembre 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 143/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.41.20.
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 143/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.41.20.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
