Un(e) Chargé(e) d’accueil et de pré-instruction (H/F)

Offre n° O061251204000873
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Alençon (Orne (61))
Poste à pourvoir le
04/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser l’accueil physique, téléphonique et mail du public de la Maison Départementale de l’Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap :

o Accueil et écoute du public : prise en compte de la demande, informations diverses
o Apport d’informations générales sur les aides et leurs conditions d’accès
o Réorientation vers les partenaires concernés par la demande
o Aide à la formulation de la demande et du projet de vie et à la constitution du dossier
o Envoi des dossiers et dépliants à la demande


- Pré-instruire les dossiers de demande des personnes en situation de handicap et des personnes âgées :

o Création du dossier sur le logiciel métier
o Vérification de l’éligibilité du bénéficiaire
o Vérification de la complétude du dossier et envoi de demandes de pièces complémentaires
o Transmission de l’accusé de réception
o Envoi des notifications suite à la commission des droits et de l’autonomie (CDA)
o Participer à la numérisation des documents reçus
Profils recherchés
Rigoureux(se), organisé(e), discret(e), vous avez une réelle capacité d’analyse et une aisance relationnelle. La maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques est indispensable.
Vous avez des connaissances dans le domaine médico-social et notamment du handicap.

Niveau Bac à Bac +2, agent de catégorie C (adjoint administratif).

Contraintes su poste : respect du secret professionnel, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter :
Annabelle MOUTERDE, Chef de Service des aides pour l’autonomie et de l’approche domiciliaire au 02.33.81.62.34.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.