Un Chargé de recrutement - (F/H)
Offre n° O061251208000646
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 bd de strasbourg, Alençon (Orne (61))
Poste à pourvoir le
08/03/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.
Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.
La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.
Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.
Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Au sein de la Direction des ressources humaines, le chargé de recrutement intègre la section Recrutement / Formation et travaille en lien étroit avec l’ensemble des directions de la collectivité.
Il contribue à la mise en œuvre de la politique RH, à l’attractivité de la collectivité et à la sécurisation des procédures de recrutement dans le respect du cadre légal et règlementaire.
Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.
La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.
Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.
Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Au sein de la Direction des ressources humaines, le chargé de recrutement intègre la section Recrutement / Formation et travaille en lien étroit avec l’ensemble des directions de la collectivité.
Il contribue à la mise en œuvre de la politique RH, à l’attractivité de la collectivité et à la sécurisation des procédures de recrutement dans le respect du cadre légal et règlementaire.
Missions / conditions d'exercice
• Analyser les besoins en recrutement avec les directions (créations, remplacements, renforts temporaires) et participer à la rédaction/actualisation des fiches de poste.
• Rédiger et publier les offres d’emploi sur les canaux appropriés (choisir le service public, Emploi Territorial, site de la collectivité, réseaux professionnels…).
• Rechercher, présélectionner et évaluer les candidatures dans une logique de neutralité, diversité et égalité professionnelle.
• Représenter la DRH lors des jurys de recrutement,
• Conseiller les services recruteurs sur le choix des candidats et les modes de recrutement (titulaire, contractuel, mobilité, détachement, etc.).
• Assurer la gestion administrative des recrutements : s’assurer des vacances ou de créations de poste, suivi des candidatures, courriers de réponse, rédaction des contrats,
• Contribuer à l’intégration des nouveaux agents, mettre en place un parcours d’intégration en coordination avec les tuteurs et services d’affectation.
• Gestion de la GRU (plateforme de dépôt des candidatures).
• Produire des tableaux de bord et indicateurs de suivi des recrutements (délais, volumes, canaux, etc.) et proposer des actions d’amélioration.
• Rédiger et publier les offres d’emploi sur les canaux appropriés (choisir le service public, Emploi Territorial, site de la collectivité, réseaux professionnels…).
• Rechercher, présélectionner et évaluer les candidatures dans une logique de neutralité, diversité et égalité professionnelle.
• Représenter la DRH lors des jurys de recrutement,
• Conseiller les services recruteurs sur le choix des candidats et les modes de recrutement (titulaire, contractuel, mobilité, détachement, etc.).
• Assurer la gestion administrative des recrutements : s’assurer des vacances ou de créations de poste, suivi des candidatures, courriers de réponse, rédaction des contrats,
• Contribuer à l’intégration des nouveaux agents, mettre en place un parcours d’intégration en coordination avec les tuteurs et services d’affectation.
• Gestion de la GRU (plateforme de dépôt des candidatures).
• Produire des tableaux de bord et indicateurs de suivi des recrutements (délais, volumes, canaux, etc.) et proposer des actions d’amélioration.
Profils recherchés
• Formation supérieure en ressources humaines, en droit, psychologie du travail ou expérience professionnelle confirmée en recrutement, idéalement dans le secteur public,
• Solides connaissances juridiques notamment du statut de la fonction publique territoriale et des procédures de recrutement (vacance de poste, voies de recrutement, cadres d’emplois…).
• Maîtrise des techniques de recrutement (rédaction d’annonces, conduite d’entretien, sélection des candidatures) et aisance avec les outils numériques (SIRH, bureautique).
• Qualités attendues : sens du service public, discrétion et confidentialité, capacité d’analyse, organisation, réactivité, pédagogie, aisance relationnelle et goût du travail en équipe.
• Solides connaissances juridiques notamment du statut de la fonction publique territoriale et des procédures de recrutement (vacance de poste, voies de recrutement, cadres d’emplois…).
• Maîtrise des techniques de recrutement (rédaction d’annonces, conduite d’entretien, sélection des candidatures) et aisance avec les outils numériques (SIRH, bureautique).
• Qualités attendues : sens du service public, discrétion et confidentialité, capacité d’analyse, organisation, réactivité, pédagogie, aisance relationnelle et goût du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur les missions, vous pouvez contacter :
Bérénice ISAURE, Cheffe de bureau de Parcours RH au 02.33.81.60.57
Bérénice ISAURE, Cheffe de bureau de Parcours RH au 02.33.81.60.57
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
