Coordinatrice touristique
Offre n° O061251216001441
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
21, avenue de falkenstein, Le Mêle-sur-Sarthe (Orne (61))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestion du tourisme, du camping et des agences postales.
Missions / conditions d'exercice
Tourisme :
- Développer, animer les partenariats et réseaux professionnels,
- Suivre le dossier taxe de séjour,
- Accueillir et renseigner le public à l’office du tourisme et par téléphone,
- Communiquer sur les événements de la Collectivité à travers les réseaux, les panneaux lumineux et l’affichage,
- Être en charge de la gestion générale des événements (foire aux poulains, journées découvertes…).
- Base de loisirs :
• Gérer le suivi administratif : recrutement saisonniers, planning, formation, ouverture / fermeture de la base, suivi des réservations, de la facturation, du budget, … ;
• Être l’interlocutrice privilégiée des différents labels (NQT, Station verte-Station pêche, Village étape…) ;
• Suivre les structures (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans,
• Suivre les encaissements (régie) et bilan de la saison (qualitatif et quantitatif),
• Gérer les stocks, l’hygiène et la sécurité sur le site,
• S’assurer de la réglementation des Espaces Ouverts au Public (ERP) et des activités de loisirs.
- Camping :
• Accueillir et gérer le suivi administratif : recrutement saisonniers, formation, ouverture / fermeture du camping, suivi des réservations, de la facturation, du budget… ;
• Être l’interlocutrice privilégiée pour Camping-car park et les différents labels et classements (NQT, 2ème étoile, Vélo léger, Tourisme et handicap, Accueil vélo…) ;
• Suivre les structures (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans ;
• Suivre les encaissements (régie) et bilan de la saison (qualitatif et quantitatif) ;
• S’assurer de la réglementation applicable aux campings et du respect du cahier des charges « Normandie Qualité Tourisme » ;
• Gérer les locations ;
• Suivre le point d’accueil jeunes (réglementation, accueil…).
Coordination des agences postales :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents postaux (planning, tâches…) ;
- Assurer les remplacements : recherche de candidats et formation des nouveaux arrivants ;
- Faire remonter les besoins et communiquer auprès de La Poste et de la Direction de la CC toutes anomalies et/informations jugées utiles ;
- Suivre les deux bâtiments (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans.
- Développer, animer les partenariats et réseaux professionnels,
- Suivre le dossier taxe de séjour,
- Accueillir et renseigner le public à l’office du tourisme et par téléphone,
- Communiquer sur les événements de la Collectivité à travers les réseaux, les panneaux lumineux et l’affichage,
- Être en charge de la gestion générale des événements (foire aux poulains, journées découvertes…).
- Base de loisirs :
• Gérer le suivi administratif : recrutement saisonniers, planning, formation, ouverture / fermeture de la base, suivi des réservations, de la facturation, du budget, … ;
• Être l’interlocutrice privilégiée des différents labels (NQT, Station verte-Station pêche, Village étape…) ;
• Suivre les structures (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans,
• Suivre les encaissements (régie) et bilan de la saison (qualitatif et quantitatif),
• Gérer les stocks, l’hygiène et la sécurité sur le site,
• S’assurer de la réglementation des Espaces Ouverts au Public (ERP) et des activités de loisirs.
- Camping :
• Accueillir et gérer le suivi administratif : recrutement saisonniers, formation, ouverture / fermeture du camping, suivi des réservations, de la facturation, du budget… ;
• Être l’interlocutrice privilégiée pour Camping-car park et les différents labels et classements (NQT, 2ème étoile, Vélo léger, Tourisme et handicap, Accueil vélo…) ;
• Suivre les structures (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans ;
• Suivre les encaissements (régie) et bilan de la saison (qualitatif et quantitatif) ;
• S’assurer de la réglementation applicable aux campings et du respect du cahier des charges « Normandie Qualité Tourisme » ;
• Gérer les locations ;
• Suivre le point d’accueil jeunes (réglementation, accueil…).
Coordination des agences postales :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents postaux (planning, tâches…) ;
- Assurer les remplacements : recherche de candidats et formation des nouveaux arrivants ;
- Faire remonter les besoins et communiquer auprès de La Poste et de la Direction de la CC toutes anomalies et/informations jugées utiles ;
- Suivre les deux bâtiments (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans.
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement juridique, financier, économique et social des collectivités publiques,
- Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine du tourisme,
- Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales,
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels Excel, Word, Outlook et Powerpoint,
- Méthodologie et conduite de projets,
- Droits et obligations du fonctionnaire.
- Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine du tourisme,
- Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales,
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels Excel, Word, Outlook et Powerpoint,
- Méthodologie et conduite de projets,
- Droits et obligations du fonctionnaire.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
