Chargé·e de l’accueil des publics et de l’information touristique à la Maison du Parc et du Géoparc

Offre n° O061260115000513
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Route du Château, Carrouges (Orne (61))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine met en œuvre depuis 1975 un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de ses richesses naturelles, culturelles et paysagères. Sa gestion est assurée par un syndicat mixte réunissant l’ensemble des collectivités territoriales et de leurs groupements ayant approuvé la Charte, soit 136 communes et 15 EPCI réunissant 94 000 habitants sur une superficie de 259 000 ha. Il a obtenu le label Géoparc UNESCO en 2024 et son nouveau décret de classement en 2025. Plus d’infos : https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/

L’équipe du Parc et du Géoparc est composée de 37 agents répartis en trois pôles techniques et un secrétariat général.

La Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges est ouverte au public chaque année du 1er avril au 31 octobre ; elle est animée par 3 permanent·e·s auxquel·le·s s’ajoute un·e saisonnier·e sur la période estivale.

Placé·e sous l’autorité de la directrice-adjointe, responsable du Pôle Médiation, la/le chargé·e d’accueil participe à l’accueil et à l’information du public, au bon fonctionnement de la Maison du Parc et du Géoparc, à son développement et à la mise en œuvre de la stratégie touristique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

• Assure, avec ses collègues directs, un accueil physique et téléphonique convivial et de qualité à la Maison du Parc et du Géoparc. Assure la bonne information et la bonne orientation du public. Promeut le territoire et ses patrimoines auprès des visiteurs en cohérence avec la stratégie touristique du Parc et du Géoparc. Présente les produits du terroir au public.
• Assure le suivi de la fréquentation du site.
• Participe aux missions de promotion et de diffusion touristique (diffusion de la documentation, promotion numérique) et au lien partenarial avec les acteurs touristiques, culturels et associatifs.
• Assure le référencement de la Maison du Parc et du Géoparc auprès des partenaires et sur les sites les plus pertinents et contrôle l’exactitude des informations.
• Organise et anime les visites guidées du site, en présentant le territoire et les missions du Parc.
• Gère le point info tourisme : organise les présentoirs, approvisionne les stocks, contacte au besoin les partenaires et acteurs touristiques locaux. Coordonne la diffusion de la documentation touristique et y participe.
• Assure la gestion de la régie de recettes de la boutique en qualité de régisseur adjoint. Participe aux opérations d’intégration, de vente, de caisse, des états des ventes, des stockages et déstockages et des inventaires trimestriels. Se soumet au contrôle de la présidence (ordonnateur) et du comptable public assignataire. Respecte rigoureusement les obligations liées à la qualité de régisseur adjoint.

MISSIONS SECONDAIRES :
• Contribue à la démarche de labellisation Géoparc mondial UNESCO
• Contribue au dispositif d’évaluation de la charte
• Participe à l’élaboration des rapports annuels d’activité et des rapports présentés aux instances délibérantes du Parc.
• Participe aux événements importants de l’institution (fête bisannuelle, assemblée générale).
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITE
Bac+2 minimum. Formation et expérience en animation, tourisme.
Maîtrise de l’informatique (bureautique)
La connaissance du territoire serait un plus

QUALITÉS REQUISES
Organisation et méthode, Rigueur, Adaptabilité et Capacité d’anticipation
Capacités relationnelles, travail en équipe.

CONDITIONS
CDD de 1 an à temps complet à compter de mars 2026. Poste basé Carrouges (61).
Temps de travail annualisé avec travail certains week-end et jours fériés (un week-end sur trois en moyenne) d’avril à octobre ;
Permis B obligatoire.
Temps plein - Rémunération selon grille indiciaire catégorie C Fonction Publique Territoriale filière Animation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233817575
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer par voie postale ou électronique avant le 18 février 2026 à :

Madame la Présidente
Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Maison du Parc et du Géoparc – 1 route du château – CS 80005 - 61320 CARROUGES cedex

info@parc-normandie-maine.fr


Renseignements >
Courriel : info@parc-normandie-maine.fr / Tél : 02 33 81 75 75.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.