RESPONSABLE MAISON AUTONOMIE - ARTOIS

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Offre n° O062210100202449
Publiée le 08/01/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MA de l'Autonomie - 8 rue Boutleux, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
09/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Cadre de santé paramédical 1ère classe
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Cadre supérieur de santé
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

La Maison du Département Solidarité(MDS) du territoire de l'Artois est composée de 4 Sites et de 8 services territoriaux : 2 Secteurs de l'Aide Sociale à l'Enfance, le Service Local de l'Accueil Familial, la Maison de l'Autonomie, le Service Local Inclusion Sociale et Logement, le Service Local Allocation Insertion, la Mission Prévention et Protection Administrative Territoriale et le Service Territorial de Protection Maternelle et Infantile.
La Maison de l'Autonomie de l'Artois est une composante à part entière de la Maison du Département. Elle est chargée de la déclinaison territoriale des ambitions du Pacte des Solidarités et du Développement Social en faveur des personnes en perte d'autonomie âgées, et/ou en situations de handicap et de leurs aidants. Basée sur le concept de guichet intégré, la Maison de l'Autonomie se structure autour 3 missions :
- Une Mission Evaluation, compétente pour l'accueil de second niveau, l'évaluation des plans d'aide, le contrôle d'effectivité et expertise aide sociale
- Une Mission Accompagnement des Usagers, compétente pour l'organisation et le suivi des commissions, la gestion des cas complexes.
- Une Mission d'Appui à :
- la gestion administrative
- la dynamique du guichet intégré,
- au pilotage de la plateforme territoriale d'aide aux aidants
- à la déclinaison territoriale de la prévention de la perte d'autonomie de la conférence des financeurs (ingénierie de projet, ...)

Le Responsable de la Maison de l'Autonomie (RMA) est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Maison du Département Solidarité (DMDS).
Il est membre du comité de direction territorial animé par le DMDS.
Il exerce ses missions en lien étroit avec ses homologues, les services territoriaux et l'ensemble des partenaires locaux concourant à la déclinaison territoriale du Pacte des Solidarités et du développement Social.
Il encadre une équipe de 35 agents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Missions principales
Le Responsable de la Maison de l'Autonomie est le garant de la mise en œuvre et de la coordination de l'ensemble des missions de la Maison de l'Autonomie, en s'appuyant sur la mobilisation des Chefs de mission et des professionnels placés sous sa responsabilité.
Dans le cadre du Pacte des Solidarités et du Développement Social, et avec le concours des Chefs de missions, il prend part et engage les équipes de la Maison de l'Autonomie dans la mise en œuvre des priorités territoriales issues des orientations départementales du Pacte.
Il est responsable du bon fonctionnement et de l'organisation des Missions placées sous sa responsabilité. Il est garant de la qualité et de l'équité de réponse apportée à la population.
L'exercice de la fonction de Responsable de la Maison de l'Autonomie s'organise autour de 3 orientations phares : piloter, sécuriser, harmoniser
A travers ses missions prioritaires :
- Il pilote le projet territorial de l'Autonomie sur le territoire
- Il pilote la Plateforme Territoriale d'aide aux Aidants et de la territorialisation de la prévention de la perte de l'autonomie
- Il participe à la négociation et à l'évaluation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens CPOM et chartes de partenariat en lien avec la direction thématique.
- Il met son expertise au service de l'élaboration de projets partenariaux notamment dans le cadre de la future contractualisation.


Activités
Encadrement- Management
En tant que manager, le Responsable de la Maison de l'Autonomie a sous sa responsabilité l'ensemble des agents de la Maison de l'Autonomie.
A ce titre:
- Il encadre hiérarchiquement les Chefs de mission, et les professionnels de la Mission d'Appui se composant du ou des Chargés de missions autonomie, du pool administratif (le cas échéant)
- Il veille aux articulations entre les missions de la Maison de l'Autonomie et la Direction de l'Autonomie et de la Santé
- Au sein de la Maison de l'Autonomie, il amène le collectif de direction à travailler sur une vision globale et une approche transversale.
- Il assure le pilotage de l'activité du pool administratif et anime des réunions de service ouvertes selon les besoins à des experts métiers ou partenaires
- Il veille, en lien avec les Chefs de mission à la qualité de l'accueil des nouveaux agents, à la transmission des savoirs, à la valorisation et à l'acquisition de nouvelles compétences.
- Il anime et accompagne, avec les Chefs de mission, l'évolution des pratiques professionnelles en adéquation avec les orientations du Pôle Solidarités.
- Il participe aux jurys de recrutement du personnel de la Maison de l'Autonomie.

Pilotage,
- Il est garant de la qualité de la réponse apportée à population (équité de traitement, réponse transversale, continuité de service et mobilisation des partenaires).
- De par sa fonction d'organisateur de la transversalité, il favorise l'approche globale des situations en mobilisant autant que de besoin les autres services locaux, avec les services territoriaux et aussi avec les acteurs internes du Département et les partenaires du Guichet Intégré.
- Il est garant du respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l'usager. A ce titre :
o Il s'assure de l'organisation de l'accès aux droits des usagers
o Il veille à la mise en œuvre concrète et pertinente des réponses à l'usager
o Il participe aux travaux départementaux structurant le suivi et le pilotage des politiques autonomie, dans le souci de structurer, outiller et harmoniser ce pilotage.
Déclinaison stratégique et développement territorial
Il développe la co-construction des réponses et la coresponsabilité des acteurs dans la conduite des actions pour une approche décloisonnée des missions sur son territoire en lien avec les Chefs de mission, notamment dans le cadre :
- du dispositif MAIA pour l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus
- du comité des financeurs pour le développement du réseau des porteurs de projets d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie.
- du dispositif territorial d'aide aux aidants pour optimiser les solutions de répit institutionnelles et les formules non institutionnelles.
- de la mise en œuvre de " Réponse Accompagnée Pour Tous" pour la construction de réponses adaptées aux situations complexes et critiques des personnes en situation de handicap, en lien avec les partenaires du Guichet Intégré et les autres services de la Maison du Département Solidarité (MDS).

Veille, Observation et Evaluation :
- Il pilote et évalue l'activité de la Maison de l'Autonomie en organisant, avec l'implication de l'ensemble des agents:
o Des fonctions de veille et de collecte des informations utiles par le biais de tableaux de bord et autres moyens adéquats
o Le traitement des informations pour analyse et synthèse en vue d'élaboration de réponses adaptées à destination des usagers.
- Il contribue à la rédaction du rapport d'activité de la MDS (évaluation qualitative et statistique) et alimente l'observatoire départemental des solidarités
- Il contribue à l'élaboration des tableaux de bord de suivi de l'activité de la Maison de l'Autonomie
- Il garantit la remontée vers le comité de direction de la MDS de l'analyse de l'activité des missions de la Maison de l'Autonomie et de l'évolution des besoins sociaux et élabore des propositions résultant de l'analyse de ces informations.

Participation aux instances
* Il est membre du comité de direction territorial animé par le DMDS. En sa qualité de cadre du territoire, il participe à la définition et la déclinaison des stratégies territoriales.
* Il concourt à la réflexion collective menée au sein du comité de direction sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles.
* Il organise et anime la réunion de service de la Maison l'Autonomie composé des Chefs de mission, du ou des Chargés de missions (le cas échéant). Celui-ci sera ouvert, en fonction des thématiques inscrites à l'ordre du jour ou des besoins, à d'autres experts ou partenaires.
* Il organise, en lien avec les Chefs de mission placés sous sa responsabilité, des réunions de service et s'assure de l'organisation de réunions régulières au sein de l'ensemble des missions.
* Il est garant de l'organisation des commissions relatives à la mise en œuvre des dispositifs
* Il participe aux instances de pilotage du territoire
* Il peut être amené à participer à des concertations relatives au traitement de situations complexes
* Il participe au collège métier des RMA et peut être amené à participer aux collèges métier des cadres placés sous son autorité hiérarchique.
* Il peut être amené à représenter le territoire ou le Département à la demande du DMDS ou de la Direction du Pôle des Solidarités, ou de la Direction de l'autonomie et de la Santé.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
* Bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales
* Maîtrise des outils informatiques
* Compétences en ingénierie de projet
* Formation supérieure souhaitée

Savoir-faire :
* Capacité d'adaptation
* Capacités d'organisation du travail
* Expérience et maîtrise de la fonction managériale
* Expérience en méthodologie de projet
* Aptitudes à développer des synergies d'action
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats
* Force de proposition et créativité

Savoir-être :
* Capacités d'écoute et de communication
* Esprit d'initiative
* Vision prospective
* Autonomie et rigueur
* Respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle
* Qualités humaines et relationnelles (aptitude à l'animation d'équipe...)
* Sens de la négociation (savoir argumenter, être force de proposition...) et de la médiation
* Curiosité professionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rattachement hiérarchique et fonctionnel : Directrice de la Maison du Département Solidarité
Localisation :
Le poste est basé à Béthune sur le territoire de l'Artois avec des déplacements sur l'ensemble du territoire de l'Artois et du Département.
Temps de travail à 100 % souhaité.
Permis B exigé.
Poste éligible au télétravail : en cours d'analyse
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut généra] des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle
CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées :
directement par mail sur recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence : MH/AP-ARTOIS/RMA

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Monsieur Aurélien DANTHOIS, Responsable de la Maison de l'Autonomie de l'Artois au 03 59 80 11 02.

Pour tout autre renseignement :
Contactez Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement / mobilité au 03 21 21 56 35 ou Madame Angélique PIETTE, Assistante de recrutement au 03 21 21 92 78
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.