Médecin - Chef de Service Territorial de Protection Maternelle et Infantile

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062210600334301
Publiée le 28/06/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison du Département Solidarité d'Hénin - Carvin rue Kléber Prolongée , Leforest (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
26/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

Le Service Territorial de Protection Maternelle et Infantile (SLPMI) est une composante de la Maison du Département Solidarité (MDS).

Le service local de PMI, encadré par un Chef de service, est composé de puéricultrices, de sages-femmes, de médecins.
Les sages-femmes sont fonctionnellement et géographiquement rattachées aux SLPMI mais hiérarchiquement rattachées aux Chefs STPMI
Les médecins sont rattachés aux STPMI


Il participe, au niveau de son territoire en transversalité avec les autres services à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention, de protection de l'enfance, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des solidarités et du développement social.

Le service local de protection maternelle et infantile assure : les Services Locaux de PMI assurent

- Des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
- Des actions d'accompagnement psychologique et social des femmes enceintes et des jeunes mères de famille, particulièrement les plus démunies ;
- Des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- La surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistants maternels mentionnés à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles.

Missions / conditions d'exercice
Le Médecin chef du Service Territorial de PMI est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la MDS (DMDS) et sous l'autorité fonctionnelle du Médecin chef du Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI).
Il exerce ses missions en lien étroit avec les équipes locales de PMI et avec l'ensemble des cadres du territoire, en particulier avec les Responsables Territoriaux Solidarités (RTS) dont dépendent hiérarchiquement les chefs de services locaux de PMI.
Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'enfance et famille sur son territoire.

En sa qualité de chef de Service Territorial, il est membre du Comité de Direction du Territoire. Il encadre une équipe de sages-femmes

Mission principale
Le médecin chef du Service Territorial de PMI décline au niveau du territoire la politique départementale de Protection Maternelle et Infantile. Son action s'articule étroitement avec les politiques sociales et éducatives développées sur le territoire en conformité avec les orientations du Pacte des solidarités et du développement social

Il est garant de la mise en œuvre des missions réglementaires dans les domaines de la santé (périnatalité, développement de l'enfant de 0 à 6 ans), de l'accueil du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle des structures) et de la prévention ainsi que de la protection de l'enfance.

Ses missions s'inscrivent dans le code de la santé publique et dans le code de l'action sociale et des familles dans le cadre des délégations qui lui sont accordées.

Encadrement- Management

- Il encadre une équipe composée de la sage-femme responsable d'antenne du Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF) et de sages-femmes du territoire
- En sa qualité de référent médical, il organise et anime à l'échelle du territoire des réunions techniques avec les Sages-Femmes et les chefs de services locaux de PMI. En concertation avec les RTS et les chefs de services locaux de PMI, il peut organiser des réunions pour l'ensemble des personnels de PMI (informations médicales, harmonisation des pratiques...).
- Il coordonne, à l'échelle du territoire, l'activité des médecins vacataires.
- En lien avec les Responsables Territoriaux Solidarités (RTS), il contribue à assurer la continuité de service au niveau territorial
- Afin de répondre à l'évolution des pratiques, il peut proposer des formations en lien avec les RTS aux équipes de PMI et émet un avis sur les colloques métiers des chefs de services locaux de PMI
- Il participe aux jurys des agents placés sous son autorité et des chefs des services locaux de PMI avec le DMDS et le RTS concerné
- Il peut être associé sur demande aux jurys de recrutement des personnels de PMI

Pilotage, Veille, Observation

- Il est le garant, au niveau du territoire, de la déclinaison stratégique et opérationnelle des priorités des politiques départementales de PMI
- Il contribue à l'élaboration des projets de territoire impliquant la PMI
- Il garantit la remontée vers le DMDS, les RTS et les chefs de service du SDPMI des informations concernant l'évolution et l'évaluation de la situation sanitaire et sociale locale des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans.
- Il garantit la remontée vers le DMDS et le Médecin chef du SDPMI des difficultés à répondre aux besoins de la population et il élabore des propositions résultant de l'analyse de ces informations.
- Il contribue à la rédaction du rapport d'Activités de la MDS et alimente l'observatoire départemental des Solidarités. A ce titre, il organise la remontée de l'analyse de l'activité et des besoins sanitaires et sociaux de PMI sur le territoire
- Il contribue à l'élaboration des tableaux de bord de suivi de l'activité de son service

Expertise médicale et conseil

- Il apporte son expertise :

- En matière d'actions et de projets de prévention médicale, psychologique, sociale et éducative en faveur des futurs parents, des enfants de moins de 6 ans et de leurs parents.
- Dans le dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans et dans l'accompagnement des familles pour la prise en charge de ces handicaps.
- Dans l'accompagnement, par les sages-femmes de PMI, des grossesses et de leurs conséquences médicales, psychologiques et sociales.
- Dans les procédures de travail relatives aux pratiques professionnelles dans les consultations d'enfants, les bilans de 4 ans, les visites à domiciles, les actions collectives et les différentes actions du personnel PMI.
- Il est destinataire, dans son champ de compétences, de l'ensemble des courriers et documents à caractère médical, déclarations de grossesses et certificats de santé, relatifs à des situations individuelles et transmis en MDS (quel que soit leur mode de transmission). Il est garant de l'organisation et du traitement de ces informations dans son domaine de compétence.
- Il est garant de la mise en œuvre de la réglementation relative au secret médical et des règles déontologiques des professionnels
- Il assure des consultations d'enfants, des consultations spécifiques (pour les suites de bilans de 4 ans par exemple) ou des consultations en CPEF.

Participation au dispositif de protection de l'enfance
- Il participe et apporte son expertise dans les actions de prévention, de repérage et de traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant.
- Il peut participer sur demande aux différentes commissions et concertations du dispositif de protection de l'enfance
- Il organise et supervise le suivi médical des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (en lien avec les médecins traitants référents et les assistants familiaux) et le suivi des dossiers médicaux
- Il peut assurer des consultations spécifiques pour les enfants placés, en particulier pour les moins de 3 ans.
- Il apporte son expertise en matière de santé, notamment dans le cadre du Projet Pour l'Enfant (PPE)
- Ces activités seront réalisées en lien avec le Médecin Référent Protection de l'Enfance

Coordination et partenariat
- Il assure les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenants dans les différentes structures du secteur (Centres hospitaliers, CAMPS, CMP, médecins traitants...).
- Il contribue à la définition des modalités de partenariat avec les services de maternité, de pédiatrie et des autres services médicaux partenaires.
- En coordination avec le DMDS, il participe au contrat local de santé, aux différentes instances partenariales en lien avec la santé et aux différents réseaux de santé du territoire.

Participation aux Instances

- Il est membre du comité territorial de direction animé par le DMDS. Il participe à la définition et porte, en sa qualité de cadre du territoire, les stratégies territoriales.
- Il concourt à la réflexion collective menée au sein du comité de direction sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles
- Il participe aux comités et réunions de site sur invitation des Responsables territoriaux Solidarité (RTS) en fonction des problématiques relevant de son champ de compétences
- Il participe aux réunions de collège métier organisées par le Médecin chef du SDPMI
- Il représente le Territoire auprès des partenaires dans ses domaines de compétences
- Il peut être amené à représenter le département à la demande du médecin chef du SDPMI ou du DMDS
Profils recherchés
Savoirs :

- Diplôme d'Etat de Docteur en médecine
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales
- Connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant

Savoir-faire :

- Expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique
- Maîtrise de l'outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles)
- Capacités à développer des partenariats et à animer un réseau
- Capacités à impulser et à développer des projets
Savoir-être :

- Capacités relationnelles - écoute
- Rigueur
- Ouverture d'esprit / capacité à être force de propositions
- Sens du travail en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Réactivité, rigueur et autonomie
- Organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé à la MDS d'Hénin - Carvin
Rattachement hiérarchique : DMDS
Déplacements fréquents sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en cours d'analyse
Informations complémentaires
Le médecin peut participer à l'accueil d'Internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la faculté de médecine de LILLE.
Il peut être amené à intervenir dans des formations (assistantes familiales...)
Son remplacement pendant ses absences ou congés est assuré par un médecin de PMI ou le cas échéant, un médecin territorial.
Afin de répondre à l'évolution des pratiques et des fonctions, il doit consacrer une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d'un dixième du temps de travail

Les lettres de candidature doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines, DRHA / GP
Service RH du Pôle Solidarités

Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AT/AD – MED – HENIN CARVIN (en fichier nominatif PDF ou Word)

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :

Monsieur Ghislain LEFEBVRE, Directeur de la Maison du Département Solidarité d'Hénin – Carvin au 03.91.83.80.10

Pour tout autre renseignement, contactez :

Madame Aspasie TEVI, Chargée de recrutement/ mobilité au 03.21.21.56.51
Madame Aurélie DAUTRICHE, Assistante de recrutement au 03.21.21.61.26
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.